Beethoven / reicha
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Beethoven / reicha

Du 11 au 11 décembre 2017
T13 / Bibliothèque
1h20

Programme : Trio pour violon, violoncelle et piano (Reicha), Trio « À l’archiduc » (Beethoven)

Programme : 
Reicha Trio pour violon, violoncelle et piano,
Beethoven Trio « À l’archiduc »

 

Avec Olivia Hughes (violon), Benoît Grenet (violoncelle), David Violi (piano)

Né à Prague et mort à Paris en 1838, Anton Reicha fit la connaissance de Beethoven en 1785. Tous deux avaient le même âge, quinze ans. De cette rencontre naquit une amitié. Leurs chemins se séparèrent lorsque Reicha partit s’installer définitivement à Paris, en 1808. Il devint l’un des plus éminents professeurs du Conservatoire. Ses élèves en témoignent : Berlioz, Liszt, Onslow, Gounod, Franck… L’œuvre de ce théoricien prolixe de la musique demeure méconnue, à l’exception toutefois de sa musique de chambre. Loin de l’austérité des écrits de Reicha, le Trio respire d’une belle vitalité. Ce n’est plus le cas avec le Trio « À l’archiduc » composé par Beethoven en 1811. Le changement de décor est brutal : on devine la puissance des Septième et Huitième Symphonies dans cette géniale partition !

Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public des avant-concerts d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.

Les autres concerts de l’Orchestre de Chambre de Paris de cette saison :
Lundi 2 octobre 2017 à 20h – Théâtre 13 / Seine : Paris – Prague 1920
Lundi 19 mars 2018 à 20h – Théâtre 13 / Jardin : Salad joue avec Bach et Glass…
Jeudi 24 mai 2018 à 20h – Théâtre des Champs-Elysées : Alto concertant

 

Galerie

Skip to content