Prix T13

PRÉSENTATION DU CONCOURS

Le Prix T13 permet d’accompagner et soutenir pendant un an les jeunes metteur·euse·s en scène aux différentes étapes du processus de création d’un spectacle, du projet initial à l’exploitation professionnelle, confronter leur travail au public et leur faire rencontrer des partenaires (institutions et programmateur·rice·s) du théâtre. Le Prix T13 s’adresse aux metteur·euse·s en scène âgé·e·s de 25 ans à 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) au 11 octobre 2024. Le projet doit comporter un minimum de quatre comédien·ne·s. Les spectacles des six finalistes (troisième tour) seront présentés deux fois en juin 2025 au Théâtre 13.

Le Prix T13 existe depuis vingt ans maintenant. Pour correspondre aux évolutions du secteur et aux nouveaux projets portés depuis quelques saisons au Théâtre 13 par Lucas Bonnifait, nous nous devions de faire évoluer le Prix. En nous appuyant sur ce qu’a toujours été le Prix, un révélateur de talents (Julie Deliquet, Pauline Bayle, Johanna Boyé, Aïla Navidi, le Collectif La Cabale, Nicolas Le Bicquir, Nelson-Rafaell Madel, Marie Mahé, Elise Noiraud, Alice Vannier et Alexandre Zeff et bien d’autres…), voici les modifications significatives que nous lui avons apportés :
• diminution du nombre de tours (trois tours au lieu de quatre)
• réduction de l’âge limite : de 25 ans à 35 ans révolus
• augmentation des temps de résidences techniques
• temps d’accompagnements en administration, diffusion et communication
• élargissement des partenaires professionnels.
• modification des conditions d’accueil financières pour le troisième tour : passage de la coréalisation à des cessions pour les 2 représentations
• productions éventuelles des spectacles du Prix (insufflé avec le Collectif La Cabale)

Sélection pour le 2ème tour de l’édition 2025

Après lecture des 127 dossiers reçus, le jury du premier tour, composé de Aïda Asgharzadeh (autrice, comédienne et finaliste du Prix T13 2013), Lucas Bonnifait (directeur du Théâtre 13), Quentin Defalt (metteur en scène et directeur artistique du Prix T13), Alice Faure (metteuse en scène et comédienne), Charles Mathorez (metteur en scène, comédien et lauréat du Prix T13 2023), Lucas Olmedo (auteur, metteur en scène et finaliste du Prix T13 2010), Anaëlle Queuille (metteuse en scène, comédienne et lauréate du Prix T13 2024) et Raouf Raïs (metteur en scène et comédien), a décidé de retenir pour le 2e tour de l’édition 2025, qui se déroulera du 20 au 24 janvier 2025, les 25 projets des metteur·se·s en scène suivant·e·s :

Aït Abdelmalek Yassim et Bienville Béatrice pour Trop beau pour y voir de Béatrice Bienville
Arcel Vianney pour Sous contrôle de Frédéric Sonntag
Atlan Louis et Galeeva Elena pour Loges – Création collective
Boizeau Antoine pour Le Cri des supporters d’Antoine Boizeau
Bouguerouche Romane pour Résiste de Tatiana André et Romane Bouguerouche
Bourdin Soazik pour Le Prunier de Soazik Bourdin
Boutahar Hicham pour Hchouma Blues de Hicham Boutahar
Buchet-Hadad Auriane pour Un Balcon sous les voiles d’Auriane Buchet-Hadad
Campestre Martin pour La Maladie du hérisson de Martin Campestre
Chirouze Gabriel pour Cosmos 89 de Gabriel Chirouze
Climent Laora pour Mordiable de Laora Climent
De la Bouillerie Raphaëlle pour Hair ou ne pas être de Raphaëlle de la Bouillerie
Dizès Pauline pour Et que ferai-je, moi, de votre histoire ? de Pauline Dizès
Fremont Aurore pour Scélérate(s) d’Aurore Frémont
Fustec Thomas pour Rabbits Requiem d’après David Lynch, Leonïd Andriev, Thomas Fustec et écriture collective
Guénaire Gary pour Grand Vide de Gary Guénaire
Guibot Lotus et Sauvage Maud pour Panaris de Lotus Guibot et Maud Sauvage
Hernandez Aubin pour Si cest pas drôle… du Collectif 41
Jubin Olivia pour Les Corbeaux d’Olivia Jubin
Lourdeaux Paul et Meynieux Paul pour Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill
Marion Laure pour $ANCTUAIRE / Aime, et c’est tout de Marion Stenton
Maupas Barthélémy pour Réfraction de Barthélémy Maupas
Minelli Gin et Van Herwijnen Geert pour Les Binationaux de Gin Minelli
Remblier Florian pour L’Être Suprême d’après Sade, Novalis, Saint-Just, Robespierre et Rousseau
Wallez Loucmidis Juliette pour Good Girl de Juliette Wallez Loucmidis

L’ordre de passage sera communiqué par mail aux candidat·es retenu·es dans les prochains jours. Il est rappelé aux candidat·es que le jury n’a pas à motiver son refus dans l’étude d’un dossier, sauf si celui-ci est incomplet. Ses décisions discrétionnaires ne sauraient donc faire l’objet d’un recours de la part des candidat·es non retenu·es.

Conditions relatives à l’inscription

> L’inscription est possible jusqu’au 11 octobre 2024 en renvoyant la fiche d’inscription et les éléments demandés.
> Les candidat·e·s doivent être âgé·e·s entre 25 ans et 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) à la date limite d’inscription.
> Les co-mises en scène sont acceptées (limitées à deux personnes. Les deux metteur·euse·s en scène doivent répondre aux critères d’âge requis).
> Le projet ne doit en aucun cas avoir fait l’objet d’une ou plusieurs représentations auparavant.
> Il n’est pas possible de repasser le concours avec le même projet dès lors que ce dernier a été présenté au premier tour lors d’une édition précédente.
> La finale en juin correspond à la première représentation du projet. Aucune représentation publique entre les différents tours n’est acceptée. Il est possible d’inviter des professionnels sur le deuxième tour en janvier afin de montrer le travail en cours à d’éventuels partenaires.
> Dans la mesure où le troisième tour fera l’objet d’un contrat de cession, les candidat·e·s doivent être associé·e·s à une compagnie productrice en règle (notamment détentrice de la licence d’entrepreneur de spectacle) et ce dès les résultats du second tour (janvier 2025). Dans le cas contraire, les candidat·e·s ne pourront poursuivre le concours. La contractualisation se fera, sans tiers (institution culturelle, producteur privé…) et exclusivement avec la compagnie productrice.
> Les candidat·e·s doivent obtenir toutes les autorisations auprès des sociétés des auteur·rice·s pour tous les éléments du spectacle.
> Les candidat·e·s devront présenter un projet comportant un minimum de quatre comédien·ne·s (avec du texte) sur le plateau.
> Le spectacle présenté par les candidat·e·s au troisième tour ne peut dépasser 1h30.

Télécharger le règlement
© Matthieu Baquey
© Matthieu Baquey
 >

Déroulement du concours

> Premier tour (sélection sur dossier)
Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 11 octobre 2024 inclus. La lecture des dossiers par le jury se déroulera du 14 octobre au 4 novembre 2024. Le comité de sélection retiendra une vingtaine de projets parmi l’ensemble des dossiers reçus. Le nom des candidat·e·s retenu·e·s sera affiché sur le site du Théâtre 13 (rubrique Prix T13) le 4 novembre 2024 en fin de journée. Il est rappelé aux candidat·e·s que le Jury, composé de professionnel·le·s, n’a pas à motiver son refus dans l’étude d’un dossier, sauf si celui-ci est incomplet. Ses décisions discrétionnaires ne sauraient donc faire l’objet d’un recours de la part des candidat·e·s non retenu·e·s. Le planning du deuxième tour est établi en fonction des indisponibilités données sur la fiche d’inscription. Une fois l’ordre de passage établi, il ne sera en aucun cas modifiable.

> Deuxième tour (du 20 au 24 janvier 2025)
> Le second tour se déroule sur le plateau Théâtre 13 / Glacière. Le plateau mis à disposition sera totalement nu, pendrilloné ou non selon la demande.
> Les candidat·e·s retenu·e·s devront envoyer par courriel (quentin.defalt@gmail.com), une semaine avant leur convocation, le dossier artistique complet de leur projet (note d’intention, argument de la pièce, scénographie, costumes, lumières, musique…).
> Avant sa présentation, le·la/les candidat·e(s) disposera de trente minutes maximum afin d’installer ses quelques éléments de décor et régler sa conduite lumière. Un·e régisseur·euse du Théâtre 13 sera présent·e afin d’aider l’équipe. Iel n’assurera en aucun cas la conduite lumière durant la présentation. Le·La/Les candidat·e(s), ainsi que son/leur équipe technique, aura accès à la régie. L’implantation lumière sera commune à tous (les projecteurs ne pourront être bougés). Le·La/Les candidat·e(s) sera(ont) libre(s) d’apporter des sources lumineuses supplémentaires afin de renforcer une ambiance désirée.
> Les candidat·e·s retenu·e·s présenteront au jury, dans la salle de spectacle, une mise en scène de trente minutes de leur projet. Le dépassement des trente minutes entraînera l’interruption de la présentation. Il sera demandé aux candidat·e·s de proposer un extrait continu de l’oeuvre (pas de montage) faisant apparaître obligatoirement les quatre comédien·ne·s avec du texte à jouer.
> Le jury, après étude du dossier artistique, sera sensible à la cohérence des propos défendus et à leur réalisation, tout en ayant conscience des contraintes imposées. Ce deuxième tour doit rendre compte de la capacité du·de la/des candidat·e(s) à réunir une équipe artistique cohérente, avec pour critères dominants dans le choix du jury : une direction d’acteur·rice exigeante et une distribution de qualité.
> Après la présentation, le·la/les candidat·e(s) aura(ont) quinze minutes pour expliquer ses/leurs choix de mise en scène et répondre aux questions éventuelles du jury.
> Iel(s) disposera(ont) de quinze minutes pour laisser le plateau libre au(x)·candidat·e(s) suivant·e(s). À l’issue de ce second tour, six candidat·e·s seront retenu·e·s. Les candidat·e·s s’engagent alors à poursuivre le travail avec la distribution présentée au second tour.
> Le·La/Les candidat·e(s) pourra(ont) inviter des programmateur·rice·s afin de montrer l’avancement de leur projet dans l’optique d’éventuels nouveaux partenaires. Une personne de la compagnie devra s’occuper de l’accueil des professionnel·le·s. Afin d’avoir des retours sur leur présentation, les candidat·e·s ayant participé au second tour auront la possibilité de rencontrer le jury. Ces entretiens se dérouleront les 27 et 28 janvier 2025. Ils sont obligatoires pour les candidat·e·s reçu·e·s au troisième tour.

> Troisième tour (du 10 au 28 juin 2025)
Les candidat·e·s retenu·e·s présenteront leur spectacle à un jury constitué de programmateur·rice·s, d’institutionnels (DRAC Ile-de-France, Adami, SACD, ONDA, Mairie de Paris…) et d’artistes. Le spectacle sera représenté deux fois au Théâtre 13 / Glacière (le bi/tri/quadri-frontal n’est pas possible. Les plans de la salle sont sur le site du Théâtre 13). Un contrat de cession sera signé entre la compagnie du·de la/des candidat·e(s) et le Théâtre 13. L’exploitation de ces représentations sera soutenue par une campagne de communication et de relations avec les publics. Le spectacle ne pourra dépasser 1h30.

> Remise des prix le 28 juin 2025
La remise des prix aura lieu à 21h, après la représentation du dernier spectacle.

© Denis Madder
© Denis Madder

Détails et calendrier de l’accompagnement

> Temps d’accompagnement (du 10 au 14 Février 2025) Lors de cette semaine sera organisé pour les six candidat·e·s retenu·e·s, des temps de rencontres, d’échanges et de conseils avec des membres de l’équipe du T13 et des professionnels. Il s’agira de la première étape d’un accompagnement autour des différents aspects de la création et de l’exploitation d’un spectacle.

> Temps de résidences (du 24 Mars au 6 Juin 2025)
Les six candidat·e·s retenu·e·s bénéficieront de deux semaines de résidences avec technique au Théâtre 13 / Glacière. Sur cette période, iels bénéficieront bien sûr d’un accompagnement en technique, et également en communication, administration et diffusion en vue de la création de leur spectacle et de leur présentation en juin. À l’issue de ces résidences il leur sera proposé de présenter une étape de leur travail en cours à des professionnels.

Lauréat·e du prix du jury

Prix du Jury (jury professionnel) :
> Deux semaines d’exploitation au Théâtre 13 / Glacière en première partie de saison 2025/2026
> Apport en coproduction de 3000 €HT (Théâtre 13), de 5000€ (SACD).
> Une représentation à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine (achat : 3500 HT).
> Une représentation au Théâtre Victor Hugo de Bagneux (achat : 3500 HT).

Palmarès 2006-2024

2024 – jury présidé par Florence Lhermitte
Prix du jury : Anaëlle Queuille pour sa mise en scène d’hamlet est mort. gravité zéro
Mention spéciale : Claire Bouziane et Ouerdia Taleb pour leur mise en scène de CDG – Boumédiène de
Prix du public : Clémence Coullon pour sa mise en scène de Le Roi, la Reine et le Bouffon

2023 – jury présidé par Bruno Boulzaguet
Prix du jury et prix du public : Marine Barbarit et Charles Mathorez pour leur mise en scène de KERMESSE
Mention spéciale du concours : Louise Dupuis pour sa mise en scène de Bâtards

2022 – jury présidé par Lucas Bonnifait
Prix du jury : Marie Mahé pour sa mise en scène de Viril(e·s)
Prix du public et Mention spéciale du concours : Aïla Navidi pour sa mise en scène de 4211km

2021 – jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury: Alice Sarfati pour sa mise en scène de Baran de Alice Sarfati
Prix du public : Nicolas Le Bricquir pour sa mise en scène de Denali de Nicolas Le Bricquir
Mention spéciale du concours : Arthur Viadieu pour sa mise en scène de J’aurai voulu être Jeff Bezos de Arthur Viadieu

2020 – jury présidé par Panchika Velez
Prix du jury & Prix du public : Matthieu Pastore pour sa mise en scène de Le Banquet. not a musical, not at all. de Matthieu Pastore d’après Platon
Mention spéciale du concours : Pierre Bidard pour sa mise en scène de Que se répètent les heures… (La Borde) d’après Marie Depussé et Nicolas Philibert

2019 – jury présidé par Laëtitia Guédon
Prix du jury : Pierre Cuq pour sa mise en scène de Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf
Mention spéciale du concours : Janice Szczypawka pour sa mise en scène de Ni couronne Ni plaque de Janice Szczypawka
Prix du public : Jérôme Cochet pour sa mise en scène de Destin(s) – écriture collective

2018 – jury présidé par Elisabeth Chailloux
Prix du jury & Prix du public : Alice Vannier pour En réalités d’après Pierre Bourdieu

2017 – jury présidé par Jacques Vincey
Prix du jury : Jean Bechetoille pour Comment Igor a disparu de Jean Bechetoile
Mention spéciale du concours : Gaëtan Gauvain pour Agathe et la chose commune de Gaëtan Gauvain
Prix du public : Hugo Bardin pour La Reine Margot d’après Alexandre Dumas

2016 – jury présidé par Jean-Claude Cotillard
Prix du jury : Nelson-Rafaell Madel pour Erzuli Dahomey, déesse de l’Amour de Jean-René Lemoine
Mention spéciale du concours : Marie-Line Vergnaux pour 2h14 de David Paquet
Prix du public : Dorothée Deblaton pour Jeux d’enfants de Robert Marasco

2015 – jury présidé par Guy Pierre Couleau
Prix du jury & Prix du public : Elise Noiraud pour Les Fils de la Terre d’après Edouard Bergeon
Mention spéciale du concours : Stéphane Benazet pour L’Enfant froid de Marius von Mayenburg
Coup de coeur des chroniqueurs théâtre : Loïc Renard pour Hot House de Harold Pinter

2014 – jury présidé par François Rancillac
Prix du jury & coup de coeur des chroniqueurs théâtre : Julie Duquenoÿ et Augustin Billetdoux pour Ni Dieu ni Diable d’Augustin Billetdoux d’après Lucien Rebatet
Mention spéciale du concours : Pauline Bayle pour A l’Ouest des terres sauvages de Pauline Bayle
Prix du public : Chloé Simoneau pour Fugue en L mineure de Léonie Casthel

2013 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du Jury et prix du public ex æquo : Johanna Boyé pour Le Cas de la famille Coleman de Claudio Tolcachir
Prix du public x æquo : Elsa Robinne pour Müchhausen, le spectacle
 Ecriture collective dirigée par Julien Luneau
Mention spéciale du Jury : Benoît Seguin pour Love & Money de Denis Kelly

2012 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury, Prix du public : Sara Capony pour Femme de chambre d’après Markus Orths
Mention spéciale du jury : Hugo Malpeyre pour Un Siècle d’industrie de Marc Dugowson
Mention spéciale du concours : Irène Favier pour Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht

2011 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du Jury, Prix de la SACD : Samuel Theis pour Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Prix du public, Mention spéciale du jury : Victorien Robert pour Italienne Scène de Jean-François Sivadier

2010 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury & Prix du public : Dimitri Klockenbring, pour Le Misanthrope de Molière
Mention spéciale du concours : Mathias Moritz pour Liberté à Brême de R.W. Fassbinder

2009 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury : Thomas Bouvet pour La Cruche Cassée de Kleist
Prix du public : Julie Deliquet pour Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce

2008 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury & prix du public : Emmanuel Suarez pour Nous les héros de Jean-Luc Lagarce
Mention spéciale du jury : Raphaël Bouvet pour L’Homosexuel de Copi

2007 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury : Alexandre Zeff pour Le Monte-plats, Célébration de Harold Pinter
Prix du public : Françoua Garrigues pour La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco

2006 – Jury présidé par Colette Nucci
Prix du jury : Volodia Serre pour Le Suicidé de Nikolaï Erdman
Mention spéciale du jury : Thomas Bouvet pour La Ravissante ronde de Werner Schwab

 >
Skip to content