Penda Diouf
Penda Diouf est autrice pour le spectacle vivant. La grande Ourse est édité chez Quartett et dans un recueil de pièces dédié aux autrices afropéennes en Allemagne chez Néofelis. Elle est lauréate du prix Collidram pour la saison 20-21, lauréate du Prix du Jury du théâtre de la Tête noire à Saran, et finaliste pour le prix Sony Labou Tansi pour la saison 21-22.
Sutures est une commande d’écriture de la compagnie Lumières d’août. Ce texte est lu dans le cadre d’un projet de lecture performative, Soeurs, initié par Marine Bachelot Nguyen avec Karima El Kharraze. La pièce est éditée chez Quartett. Sa pièce J’mêle, commande d’écriture du théâtre du Peuple à Bussang est éditée dans la revue du TNS Parages, de même que le texte Coeur sec.
Elle écrit La Brèche, commande du Théâtre National de Strasbourg paru dans l’ouvrage collectif « Ce qui nous arrive » aux éditions Espaces 34 et À corps retrouvé (création chorégraphique pour Emmanuelle Rigaud) dans le cadre d’une résidence d’un an à la Maison des femmes de Saint-Denis. Sa pièce L’arbre parait dans l’ouvrage collectif Liberté Egalité…2 aux éditions théâtrales.
Penda Diouf participe au programme « Opéra de ci de là », mis en place par le festival d’arts lyriques d’Aix en Provence et écrit dans ce cadre deux courts livrets d’opéra joués hors les murs en juin 2021 et 2022. Elle écrit également des chansons pour l’album Mbengue de Fidel Fourneyron, victoire du jazz en 2019. Elle travaille actuellement à un livret sur le projet Fe.men.ine sur le compositeur Julius Eastman avec les chorégraphes Gerard&Kelly. La création est prévue en juillet 2024 au festival d’arts lyriques d’Aix-en-Provence.
En résidence à la MC93 d’aout à décembre 2020, Penda Diouf réalise un documentaire pour France Culture sur le confinement Voies sensibles: l’art de marcher en Seine Saint Denis. Ses pièces Pistes… et Sutures sont diffusées sur la même radio en mars 2022.
Elle écrit Si vous vous taisez les pierres crieront avec Kevin Rittberger. Le texte est lu au Deutsches Theater à Berlin en 2021. Noire comme l’or, pièce écrite dans le cadre de la résidence portée par la Scène nationale Culture Commune et le service culturel de l’université d’Artois, est finaliste du comité de lecture du TQI2A et du Théâtre de la Tête Noire.
Penda Diouf écrit Gorgée d’eau dans le cadre du projet « Lycéens citoyens, sur le chemin du théâtre » , porté par le TNS, la Colline, le Grand T et la Comédie de Reims. Le texte mis en scène par Maëlle Dequiedt est en tournée à la Comédie de Valence et à Culture Commune sur la saison 2022-23.
Elle est lauréate en 2022 de l’appel à projets Mondes nouveaux et crée la performance La nuit des reines à la basilique de Saint-Denis.
Pour l’international, Penda Diouf bénéficie de nombreuses résidences : à l’Institut Français de Tunis en juin 21 pour écrire son texte Attaya ou la téranga des pères. Elle est invitée deux semaines au Royal Court à Londres en novembre 2022 pour travailler sur son texte La grande Ourse. Elle est invitée dans les universités de Princeton et Bloomington et auprès du CEAD à Montréal lors du festival « La salle des machines ». Ses pièces sont traduites en anglais, allemand, tchèque, arménien, finnois. Pour les saisons prochaines, Penda Diouf écrira pour les metteuses en scène Silvia Costa, Malou Vigier et Lucie Berelowitsch et le metteur en scène François Ebouélé . Penda Diouf anime régulièrement des ateliers d’écriture. Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté, associé à différentes structures théâtrales (MC93, TAP, Les Zébrures de Limoges…). Elle est associée aux CDN de Valence, de Poitiers, de Vire, de Lille (à partir de 2025) et aux scènes nationales d’Evry et de Poitiers. Penda Diouf est sélectionnée pour une résidence à la Villa Albertine en 2024 et élue « Nouveau talent théâtre 2023 » par la SACD.
[biographie mise à jour le 25 octobre 2025]