
Benjamin Tholozan
Benjamin Tholozan se forme au cours Florent, à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Studio d’Asnières / ESCA. En 2017, il participe à l’École des Maîtres sous la direction du collectif Bruxellois Transquinquennal.
Il a joué au théâtre sous la direction de Willam Mesguich Ruy Blas de Victor Hugo (Théâtre Mouffetard), Jean-Louis Martin-Barbaz La cerisaie de Tchekhov et Lorenzaccio de Musset (Théâtre Silvia Monfort, Théâtre de l’Ouest Parisien), Antoine Bourseiller Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet (Théâtre National de Nice), Jean-Paul Wenzel Les habitants d’Arlette Namiand (Scène Nationale de Sénart) et Pauline Bureau Le cabaret de 4 sous d’après Brecht (Studio-Théâtre d’Asnières). Il est également récitant dans La flûte enchantée de Mozart au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Montpellier.
Il travaille à plusieurs reprises avec Guillermo Pisani : J’ai un nouveau projet (Théâtre de la Tempête), Là tu me vois ? (Comédie de Caen, Studio-Théâtre de Vitry) et Lorraine de Sagazan : Démons de Lars Noren (Le Monfort, Théâtre de Vanves), Une maison de Poupée d’Ibsen, L’absence de Père – Platonov de Tchekhov ( (Nuits de Fourvière, MC 93, le 104), Un Sacre de Guillaume Poix (TGP St Denis, Célestins de Lyon, Les Gémeaux/Sceaux), et Monte di Pieta de Laura Vasquez (Villa Médicis à Rome, Biennale de Lyon, Festival In d’Avignon).
En 2023 il écrit un premier seul en scène avec Hélène François, Parler Pointu. Le texte est édité chez Esse Que et créé au festival Supernova à Toulouse puis joué au Théâtre 13 à Paris, à La Manufacture Festival d’Avignon, et tourne dans une soixantaine de lieux en France et en Belgique.
[Biographie mise à jour le 7 fév. 2025]
30 rue du Chevaleret, Paris 13
Théâtre 13 / Glacière
103A bd Auguste-Blanqui, Paris 13
T +(0)1 45 88 62 22
billetterie@theatre13.com