Louise Legendre
Après une scolarisation en classe à horaires aménagés musique de l’école primaire à son baccalauréat, Louise entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2016 où elle suit les cours de Sandy Ouvrier, Xavier Gallais, Valérie Dréville, Ariane Mnouchkine (lors de son École Nomade en Inde à Pondichéry). En deuxième année, elle rencontre Ahmed Madani dont elle va créer le spectacle J’ai Rencontré Dieu Sur Facebook sur quatre années de tournées (11•Avignon, scènes nationales, …). Elle travaille ensuite avec Robin Renucci dans son Britannicus créé aux Tréteaux de France, puis avec Patrick Pineau et le Théâtre de la Poudrerie pour une tournée en théâtre d’appartement avec un texte original de Mohamed Rouabhi.
En 2020 elle rejoint la troupe du Théâtre de la Ville pour quelques dates de reprise des Sorcières de Salem d’Emmanuel Demarcy-Mota. Elle joue également en région Loire dans les établissements scolaires avec le spectacle Juste la fin du Monde mis en scène par Gaspard Legendre, et reprend Plouk Town, spectacle de sortie du CNSAD, mise en scène de Louis Barthélémy à la Cartoucherie de Vincennes.
En 2022, elle crée l’Avare mis en scène par Jérôme Deschamps (TNP de Villeurbannes, Théâtre de la Ville à Paris, Fêtes Nocturnes du Château de Grignan,…)
Après un mémoire d’étude au CNSAD sur l’accompagnement des publics dans la réception d’une œuvre, il lui tient à cœur de proposer autour des spectacles des actions de rencontres (interventions en milieu scolaire, MJC, ateliers en hôpitaux, bords plateaux…) afin de transmettre le spectacle vivant et sa pratique comme outils de joie, de création totale, d’émancipation, de rencontres et de dépassement de soi.
Depuis 2020, Louise Legendre se forme à la danse auprès de Nina Dipla (membre du Folkwang Tanzstudio depuis 1994 et danseuse de Pina Bausch).
À l’image, elle travaille avec Michel Hazanavicius (Le Redoutable, 2016), Marie-Castille Mention-Schaar (Divertimento, 2022), Philippe le Guay (L’Affaire Annette Zellman, 2022).
[mis à jour le 15 octobre 2024]