T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Vers le spectre

Maurin Ollès
Du 12 au 22 octobre 2022
T13 / Bibliothèque
Dès 14 ans 2h15

Inspiré de rencontres et en s’appuyant sur des écrits de pédagogues, « Vers le Spectre » est une fiction théâtrale joyeuse, plurielle et sonore pour se mettre à l’écoute du « moindre geste » ; déjouer les frontières et s’amuser avec la relativité des normes, dans un contexte qui conditionne notre regard sur l’extra-ordinaire.

Adel est autiste, handicapé, neuro-atypique. On le dit détaché, différent, solitaire, ou violent. On le situe quelque part dans la constellation des diagnostics, avant de l’envoyer en orbite dans l’infini spectre des troubles.

 

Autour de lui gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun·e bouleversé·e à sa manière par ce parcours « inadapté ». Par ricochets, des amours volent en éclats, des rêves sont déviés, des victoires minuscules et immenses se savourent, des amitiés inattendues s’inventent. Dans l’œil de ce cyclone, enveloppé par les sons lunaires de ses synthétiseurs modulaires, Adel fait danser les personnages de ce théâtre du singulier.

 

VERS LE SPECTRE

 

Texte Maurin Ollès avec l’ensemble de l’équipe artistique

 

Le texte a reçu les encouragements de l’Aide à la création d’Artcena

Prix du Public et Prix Lycéen du Festival Impatience 2021

 

Avec Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova

 

Composition musicale Bedis Tir

Costumes et scénographie Alice Duchange

Vidéo Augustin Bonnet & Mehdi Rondeleux

Lumière Bruno Marsol

Régie générale Clémentine Pradier

Régie son et vidéo Mathieu Plantevin

Masques Lily Bonnet

Avec le regard de Lucas Palisse, intervenant spécialisé autisme

Administration / production Julie Lapalus

 

Production Cie La Crapule

Coproduction La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Le Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines, Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse, Théâtre du Bois de l’Aune, Théâtre Sorano, Réseau Traverses, 3 bis f – Centre d’arts contemporains d’intérêt national

Soutiens École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, Ministère de la Culure – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, dispositif Création en cours portée par les Ateliers Médicis Clichy Montfermeil, CENTQUATRE-PARIS

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

Spectacle répété et créé à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national

Construction décor : Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national,

Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS – (La Loge) sur proposition du Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse

Bande annonce

Bord plateau 17/10

La représentation du lundi 17 octobre sera suivie d’un bord plateau avec l’équipe artistique du spectacle en compagnie d’Irene Pereira et Nada Chaar de l’université Paris 8 (UFR sciences de l’éducation) ainsi que d’Armêl Mattmann Jacques, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Ce qu’en pense la presse

« Ces tableaux successifs sont des comédies en soi, car

l’écriture prend le parti d’un absurde frontal et nerveux, emportée par des acteurs et actrices virtuoses« 

Emmanuelle Bouchez

Télérama.fr

 

« Un manifeste drôle et émouvant« 

Elise Murat

Toute la Culture.

 

« Un spectacle énergique et convaincant, réfléchi et emporté, patient et tonitruant« 

Véronique Hotte

HottelloThéâtre

 

Revue de presse

 


Galerie

Skip to content