Un monde possible
T13 / Bibliothèque
6 mois après le départ brutal de son fils, Vincent reçoit la visite d’Eric, individu qu’il ne connaît pas et dont il n’a même jamais entendu parler.
L’inconnu, un homme de 60 ans, se présente d’abord comme un simple coursier venu récupérer les affaires d’Alexandre. Supposée durer quelques minutes à peine, l’entrevue se prolonge pourtant imperceptiblement car Eric semble être très proche de l’adolescent. Intrigué, Vincent est contraint de baisser la garde pour regarder la réalité en face : s’il veut renouer avec son fils, il aura besoin de cet étrange inconnu. D’autant qu’Eric se révèle être plus qu’un émissaire venu apaiser la relation houleuse d’un père et d’un fils. Il connaît les raisons de la fuite d’Alexandre. Il sait des choses de la vie intime du jeune homme.
Un monde possible
Texte de Charif Ghattas
Sélection 2020 du Comité de lecture tout public des E.A.T
Maquette de Jérôme Cochet
Prix du public 2019 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
Charif Ghattas
Charif Ghattas est un auteur, metteur en scène, scénariste et comédien né en 1981 au Liban. Auteur d’une quinzaine de pièces, il met en scène Dépendances au Théâtre du Rond-Point en 2020. Auteur de fictions radiophoniques, il collabore notamment avec le Musée d’Orsay et Radio France pour la rétrospective sur James Tissot en écrivant A la recherche de James Tissot. En tant que comédien, il débute dans les films du réalisateur Eduardo Sosa Soria, puis tourne sous la direction du réalisateur coréen Park Chan Wook dans la série The little drummer girl, puis pour Terrence Malick dans The Last Planet. Il travaille actuellement à l’écriture du prochain long métrage de la réalisatrice Danielle Arbid, ainsi qu’à la création de ses pièces Marcus et les siens et Rotterdam la nuit.
Jérôme Cochet
Jérôme Cochet est metteur en scène, acteur et ingénieur. Son travail de création mêle ces différentes facettes dans des spectacles puisant aussi bien dans le répertoire dramatique que dans une écriture plus documentaire. Il a ainsi créé de 2015 à 2020 un triptyque cosmologique : Origine(S)-Horizon(S)-Destin(S), dont le dernier volet à remporté le prix du public 2019 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Il explore à présent les massifs alpins avec Terres d’en-haut et Mort d’une montagne (création 2022). Il a cofondé la compagnie Les Non Alignés à Lyon en 2015. Il est également membre du Collectif X, de l’Harmonie Communale et de la compagnie Kisa Mi Lé. Il vit au pied du Vercors.