Too much time / women in prison
T13 / Bibliothèque
De 1989 à 1998, Jane Evelyn Atwood a photographié des femmes en prison, en Europe et aux États-Unis : un récit d’images, de témoignages de vies brisées et un implacable réquisitoire contre l’inégalité du sort des femmes. Un hommage au travail d’une photographe au combat généreux et sans concession, construit comme une enquête sur l’incarcération féminine.
De 1989 à 1998, pendant près de dix ans, Jane Evelyn Atwood a photographié des femmes en prison, dans une quarantaine d’établissements pénitentiaires en Europe de l’Ouest et de l’Est et aux Etats Unis : une étude photographique bouleversante qui mettait en perspective l’accroissement très sensible de la population de femmes incarcérées dans le monde et l’inégalité du sort des femmes par rapport à celui des hommes.
Plus qu’un constat, Jane Evelyn Atwood invitait à une prise de conscience, espérant par son témoignage et son engagement alerter l’opinion sur le sort de ces femmes.
Le livre Too Much time, Women in prison rassemble 150 photos ainsi qu’une série de témoignages de détenues et des entretiens avec les représentants des institutions pénitentiaires.
En engageant le dialogue avec les détenues et recueillant leurs témoignages, Jane Evelyn Atwood a tenté de comprendre les raisons qui ont poussé ces femmes à commettre des délits mineurs, comme les crimes les plus graves.
Il me paraît évident que les voix de ces femmes brisées «auxquelles nous avons tourné le dos» devraient trouver leur aboutissement naturel sur une scène de théâtre. Et aussi d’une certaine manière rendre hommage à une certaine photographie engagée et au travail d’une photographe au combat généreux et sans concession.
TOO MUCH TIME – WOMEN IN PRISON
de Jane Evelyn Atwood
Adaptation théâtrale et conception Fatima Soualhia Manet
Collaboration artistique Christophe Casamance et Yan Duffas
Images et montage vidéo Fatima Soualhia Manet, Yan Duffas et Boris van Overtveldt
Création sonore François Duguest et Thomas Matalou
Création lumière Flore Marvaud
Avec :
Mara Bijeljac
Anne Sophie Robin
Fatima Soualhia Manet
Alice Varenne
Lise Gervais
Danica Bijeljac
Gilles Nicolas
Christophe Casamance
Une création de Libre Parole Cie, Production Collectif DRAO, avec l’aide D’Anis Gras, du Théâtre de Rungis des Plateaux Sauvages et de la Loge, d’Arcal, de la Générale, du Théâtre des Bergeries, du Théâtre de Belleville, du Théâtre 13 et du Hublot. Remerciements à Camilla Amahi Saraceni