Tigrane
T13 / Bibliothèque
Juin 2015, Tigrane, 17 ans, a disparu. Isabelle, professeure de lettres, est convoquée au commissariat.
A travers son témoignage, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture.
Tigrane
Texte de Jalie Barcilon
Maquette de Thomas Resendes
Juin 2015, Tigrane, 17 ans, a disparu. Isabelle, professeure de lettres, est convoquée au commissariat. A travers son témoignage, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture.
Isabelle s’acharne, et derrière le provocateur, elle découvre un garçon qui n’a pas les mots, un garçon fragile qu’un père manipulateur rend fou. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Isabelle voit en lui un artiste. Comment croire en soi quand on est élevé par un homme qui vous abîme ? Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Peut-on s’appeler Tigrane Faradi et entrer dans une école d’art ?
Si Tigrane est un cri de colère face à une jeunesse en désarroi, c’est aussi une ode à l’Amour et à la Poésie, deux armes capables de transformer la peur en beauté, et de redonner sens à l’existence.
Jalie Barcilon autrice
Jalie Barcilon est autrice, metteuse en scène et scénariste.Titulaire d’un Master de mise en scène à Paris X, elle reçoit le prix Beaumarchais / Théâtre Ouvert pour sa pièce Art ‘Catastrophe, dont elle co-signe la mise en scène à la MC 93 de Bobigny. De 2006 à 2011, elle est autrice associée du collectif La Poursuite, avec lequel elle aborde des questions sociétales. En 2011, elle fonde la Cie Lisa Klax au sein de laquelle elle écrit et met en scène Just like a woman puis Road-Movie Alzheimer, qui reçoit la Bourse de Création du CNL. Depuis 2014, elle mène des interviews auprès d’adolescents qui lui servent de matière première pour écrire Tigrane. La pièce reçoit le Prix Lucernaire-Terzieff en 2018, et tournera pour 66 représentations entre 2019 et 2020.
Thomas Resendes metteur en scène
Après une hypokhâgne-khâgne, Thomas Resendes se forme à l’École départementale de théâtre – EDT 91. Il joue notamment dans Sumposion, mis en scène par Nicolas Zlato , et dans De nos frères blessés, mis en scène par Fabrice Henry. Son spectacle Les Ennemis publics est finaliste 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Il traduit les pièces du dramaturge Tiago Rodrigues. Il a également traduit le Fahrenheit 451 de la compagnie Teatromos- ca, Kif-Kif mis en scène par Patrice Douchet, Paris > Sarah > Lisboa mis en scène par Miguel Loureiro et Collection des amants mis en scène par Raquel André́. Il travaille régulièrement avec le Théâtre de la Ville.
No biographies found for the specified names.