Sucré seize (huit filles)
T13 / Bibliothèque
Huit filles de 16 ans, huit monologues. Huit portraits sur le vif et à vif. Huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des questionnements liés au contrôle : le perdre ou en être obsédé.
Chansons, poésies, éclats de vies. Comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles ? Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.
Sucré Seize (huit filles)
Texte de Suzie Bastien
Sélection 2019 du Comité de lecture tout public des E.A.T
Maquette de Simon Rembado
Finaliste 2018 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
Suzie Bastien
Suzie Bastien a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, traduites en anglais et en italien, et jouées en France, en Italie, en Belgique ou au Canada.
Sa première pièce, Le Désir de Gobi (Lux éditeur, 2003) créée en 2000, a connu plusieurs productions au Québec. LukaLila (Éditions Comp’act, 2002 / Rubbettino Editore, 2016), créée à Rome puis en France (La Rochelle, Arras, Paris), reçoit le Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2002, ainsi que le Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2004.
Elle est également autrice de L’Effet Médée, Prix Hot Ink de New York, créée à Québec en 2005 et jouée en anglais à Montréal en 2012 et en 2014. Ses courtes pièces L’Effritement 1 et 2 (Les éditions de la Gare) ont été créées au Festival de l’Oh (Paris), et sa pièce Ceux qui l’ont connu, est créée à Montréal en 2012. Depuis 2016, les éditions Lansman ont réédité LukaLila, publié Épicentre et L’Enfant revenant.
Simon Rembado
Sorti du CNSAD en 2016, Simon Rembado a cofondé la compagnie Les Poursuivants en 2017 et le Festival « y’a Pas la mer » en 2018 (Saône-et-Loire).
En 2019-20, il joue notamment dans Majorana 370 mis en scène par Xavier Gallais à la Reine Blanche, dans Notre innocence mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre de La Colline, et dans La Cerisaie mis en scène par Nicolas Liautard et Magalie Nadaud en tournée en France.
Il intervient dans plusieurs programmes d’actions culturelles, initiés par les théâtres de La Colline ou du Châtelet. Il obtient en 2019 son Diplôme d’État de professeur de théâtre.
Il adapte et met en scène Emilia Galotti de Gotthold Ephraïm Lessing (sélectionné au Festival « Ici & Demain », 2015) et Léonie est en avance de Georges Feydeau sélectionné au festival JT19. Au Théâtre 13, il est finaliste en 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène avec Les Rats d’après Gerhart Hauptmann. En 2019, il met en lecture Déjantés d’Ólafur Haukur Símonarson pour le festival « Islande, terre de théâtre » du Théâtre 13.
No biographies found for the specified names.