Que se répètent les heures… (la borde)
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Que se répètent les heures… (la borde)

Marie Depussé / Nicolas Philibert / Pierre Bidard
Du 6 au 7 octobre 2020
T13 / Bibliothèque
Dès 12 ans 1h15

Il est 17h00, nous sommes à la clinique psychiatrique de La Borde. Nicolas, un pensionnaire, a reçu un dictaphone de la part de son frère et décide d’enregistrer sa vie quotidienne à La Borde. Il recueille ainsi des fragments de vie et des témoignages des fous et des soignants.

Nous avons décidé de travailler sur « La Borde » en nous reposant sur le livre de la psychanalyste Marie Depussé Dieu gît dans les détails (1993), et le documentaire du cinéaste Nicolas Philibert La moindre des choses (1996), deux témoignages qui chacun à leur façon tentent de dresser un portrait de la vie quotidienne à « La Borde ».

C’est à partir de ces « chroniques poétiques » et de ce documentaire que nous élaborons un objet théâtral qui se présente comme un moment de vie collective à « La Borde » : l’heure du goûter.
A priori rien de spectaculaire : des petits gestes, des paroles entre soignants et soignés, la réunion du club de dessin, le café, mais aussi des drames, des caprices, une violence sourde que l’on tente d’apaiser par de la disponibilité et de la bienveillance. Un espace du quotidien simple, mais structuré, dans lequel les patients peuvent vivre, passer, s’occuper, se rencontrer, ou bien juste rester silencieux.


Notre travail se veut un témoignage supplémentaire de ce qui se joue dans des lieux tels que celui-ci. C’est une pierre humblement ajoutée à un édifice qui nous semble important et encore (plus que jamais) au cœur de problématiques actuelles.

Que se répètent les heures… (La Borde)
Chronique du quotidien d’une clinique psychiatrique
Ecriture de plateau librement inspirée de l’ouvrage Dieu gît dans les détails de Marie Depussé et du documentaire La moindre des choses de Nicolas Philibert
Mise en scène Pierre Bidard

Avec Lou Bernard-Baille (Ginette), Pierre Bidard (Nicolas), Vincent Chappet (Claude), Vincent Couesme (Manu), Iris Pucciarelli (Sophie) et Erwan Vinesse (Jean)

Conception sonore Etienne Martinez, Conception lumière Gautier Legoff, Conception scénographique et costume Margaux Folléa & Shehrazad Dermé, Dramatrugie Erwan Vinesse, Administration Floriane Fumey

Production La Vallée de l’Égrenne

Le candidat : Pierre Bidard

Pierre Bidard joue dans le spectacle Chercher le garçon par la compagnie du Dagor. Il intègre la 78e promotion de l’ENSATT à Lyon et joue dans Coupe Royale par la Compagnie Marius (Kris Van Trier et Waas Gramser) présenté dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière, dans Projet audacieux, détestable pensée ! de Christian Schiaretti au TNP de Villeurbanne, dans Depuis que nous sommes arrivés, il pleut, spectacle dirigé par Tatiana Frolava. Il participe à un projet d’écriture collective, Trou Normand, qui est joué au théâtre de Lonlay L’Abbaye. Il est comédien dans Prescription pour vivre en bonne société de la compagnie Courir à la catastrophe mis en scène par Alice Vanier. En août 2020 il jouera L’infortuné, un spectacle d’écriture collective à Lonlay l’Abbaye.
Que se répètent les heures…(La Borde) est sa première mise en scène.

Reportage vidéo / répétitions

Réalisation Andréa Fernandez / Gestuelle

No biographies found for the specified names.

Galerie

Skip to content