Quartier(s) dream
T13 / Bibliothèque
Siham, française d’origine maghrébine, jolie jeune fille, passionnée de danse et respectée dans sa cité, et Issa, rappeur sénégalais qui vient de Dakar après avoir gagné un concours de rap, sont tombés éperdument amoureux.
Tout serait plus simple si Issa n’était pas un noir. Un Roméo et Juliette des temps modernes.
Nos deux héros vont tenter de tenir leur amour à l’abri, de garder le secret, afin qu’il puisse survivre lorsque tout pousserait à le détruire : Billel, le frère de Siham, la famille, la Cité, la religion, et même leurs pays… Un amour subversif dans une société repliée sur elle-même avec ses valeurs et ses règles.
Le parcours initiatique de Siham nous permettra de nous interroger sur le poids des traditions, l’autorité familiale, les préjugés (la peur du Noir, l’émancipation de la jeune fille considérée comme une tentatrice démoniaque), le refoulement des désirs, la répression de tous ces autres (le frère, la voix de la cité), qui agissent tel un chœur à la fois tyrannique et jugeant.
Nos deux jeunes gens voudront se protéger. Il en ira de leur survie. Siham, après moult rebondissements et avec l’aide de Djenéba, son amie d’enfance et cousine éloignée d’Issa, devra faire des choix pour prendre sa vie en main.
Ce Roméo et Juliette des temps modernes, histoire d’amour entre Arabes et Noirs, a pour ambition de mettre en lumière toute la fragilité, l’humanité, la beauté de l’amour interdit.
Quartier(s) Dream
Création Collective, mise en scène Emma Fallet et Karim Yazi
Distribution en cours.
Vidéo Laure Poinsot et Éva Pénot, Musique Emmanuel Joubert, Scénographie Marc Amyot et Jessie Deshais, Lumières Laurent Patissier.
Chargée de diffusion Sarah Clément +33 6 32 95 38 22 / sarahcle@yahoo.fr
Production Kygel Théâtre, Coréalisation Le Nouveau CAP – Aulnay-sous-bois. En partenariat avec l’Association Régie d’Aulnay-sous-bois, l’Association Aulnay Saule (Aulnay-sous-bois), l’Association Ciné-Banlieue (Dakar), la Compagnie Saint Style (Dakar), l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) et la Maison des Cultures Urbaines (Dakar). Avec le soutien de l’Institut Français de Dakar, le CGET, la Région Ile de France, le Conseil Départemental de Seine-St-Denis (Via le Monde), la Mairie d’Aulnay-sous-bois, la Fondation VINCI, la Fondation SNCF et la Biennale Internationale de Dakar – Dak’Art
Le spectacle sera créé en mars 2021 au Nouveau Cap (Aulnay sous bois)
Les metteurs en scène
Emmanuelle Fallet
Formée au conservatoire du Xe arrondissement de Paris ainsi qu’à l’école Tania Balachova. Elle commence sa carrière de comédienne au théâtre, en collaborant à plusieurs reprises avec le metteur en scène Stéphan Druet. Avec lui, elle joue dans des classiques, comme Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, ou L’Illusion comique de Corneille, mais également dans des pièces plus contemporaines, comme Femmes d’attente d’Aurore Evain, ou A Braham Transfert de Guy Lafrance.
Elle aime également travailler avec les plus jeunes, puisqu’elle a mis en scène de nombreuses pièces avec des collégiens et des lycéens. Elle a aussi tourné dans plusieurs courts-métrages ainsi que dans un long-métrage comme Rêve de serpent de Nicolas Balma et Nicolas Spanoudis. Elle prête sa voix pour des spots publicitaires et des documentaires.
Dernièrement à Paris, elle était à l’affiche d’un vaudeville hilarant, Renata, inspiré par la pièce argentine Renée, de Javier Ulises Maestro, mis en scène une nouvelle fois par Stéphan Druet.
Karim Yazi
Né en France, d’origine algérienne. Il passe toute son enfance en banlieue parisienne et grandit dans un environnement qui connaît très vite de grands bouleversements : disparition des champs de maïs laissant place aux barres de béton, solidarités anciennes qui éclatent, solidarités nouvelles et fragiles qui émergent peu à peu, espoirs d’émancipation sociale…
De 1986 à 1988, il suit deux années de formation à l’école internationale de Théâtre et de Mime Jacques Lecoq.
Depuis ses débuts, il touche à tout : l’écriture, la mise en scène, le jeu de comédien, la vidéo, la programmation culturelle… avec comme seule préoccupation « être un artiste au service de la société ».
Au théâtre, il met en scène de nombreux auteurs comme Pinter, Ghelderode, Azama, Durringer, Tennessee Williams tout en dirigeant des évènements culturels et urbains tels que Transit à Sevran, Parcours à Torcy où se mêlent artistes et habitants de tous horizons et de toutes disciplines.
No biographies found for the specified names.