Pour un temps sois peu – annulé
T13 / Glacière
« Pour un temps sois peu » s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits de femmes mis en scène par Lena Paugam.
Ici, elle dirige la comédienne Hélène Rencurel sur un texte autobiographique que lui a confié l’autrice Laurène Marx. À travers le récit du parcours d’une femme transgenre, elle se confronte à l’idée de féminité. Avec sensibilité et non sans violence, avec la crudité de détails concrets qu’on omet souvent, l’autrice présente ce monologue comme un acte militant. Son écriture vive, tendue, présente un témoignage saisissant sur les conséquences tout à la fois intimes et sociales d’une transition hormonale et médicale.
POUR UN TEMPS SOIS PEU
Texte Laurène Marx
Mise en scène Lena Paugam
Avec Hélène Rencurel
Scénographie Pierre Nouvel
Création sonore Antoine Layère
Création lumières Lena Paugam et Johanna Tyrole
Accompagnement chorégraphique Bastien Lefèvre
Production Collectif Lyncéus et Compagnie Alexandre
Production déléguée Le Bureau des Paroles – Centre de production des paroles contemporaines
Coproduction Théâtre de L’Aire Libre, Théâtre Populaire d’Aujourd’hui, Théâtre Sorano, Le Printemps des Comédiens, Le Nouveau Studio-Théâtre avec le Label Grosse Théâtre
Soutien La Loge / Fragments
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS
Communiqué de presse du 6 décembre 2022
ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS DE POUR UN TEMPS SOIS PEU DE LAURÈNE MARX MIS EN SCÈNE PAR LENA PAUGAM DU 4 AU 19 JANVIER 2023 À THÉÂTRE 13, PARIS
Suite à une commande du Collectif Lynceus, le texte Pour un temps sois peu de l’autrice Laurène Marx a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet du Lynceus Festival proposant une bourse et une résidence d’écriture, un accompagnement à la publication et une création du texte en version in situ. Cette création in situ a eu lieu à Binic-Etables sur Mer en juin 2021, mise en scène par Lena Paugam. À la suite de ces représentations et de sa présentation à des professionnel.le.s dans le cadre du festival Fragments à l’automne 2021, différents partenaires ont soutenu ce projet et ont permis d’en établir la production et la diffusion.
Au vu du sujet de ce texte, et des problématiques de représentations et de visibilisation des personnes trans que cette distribution soulève aujourd’hui dans un contexte de fortes revendications, l’équipe du Théâtre 13 – en accord avec Lena Paugam, Hélène Rencurel (interprète) et la compagnie Alexandre – a choisi d’annuler la série de représentations prévues du 4 au 19 janvier 2023 au Théâtre / Glacière en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du festival Les Singulier.es.
Néanmoins, et afin de ne pas éviter le débat que soulève ce spectacle et de donner la visibilité légitimement demandée par les artistes trans, l’équipe de Théâtre 13 travaille sur un temps fort de rencontres, de tables rondes et de débats qui auront lieu en janvier prochain autour des questions de représentations et de visibilité des personnes trans dans le spectacle vivant en lien avec des associations LGBTQI+ et des acteur.rice.s du secteur du spectacle vivant.
Le programme sera communiqué courant décembre.
L’engagement financier pris par Théâtre 13 auprès de la Compagnie Alexandre dirigée par Lena Paugam sera maintenu. Cette annulation ne remet nullement en cause le soutien de Théâtre 13 pour le travail de Lena Paugam, qui sera d’ailleurs programmée en mai prochain dans le cadre du festival Summum avec un autre projet.
CONTACTS PRESSE
AlterMachine – Elisabeth Le Coënt & Erica Marinozzi – 06 10 77 20 25 / 06 41 52 25 66