Perce-neige
T13 / Bibliothèque
Un hôpital psychiatrique. Neuf jeunes y passent les fêtes de fin d’année. Des patients atteints de pathologies différentes, une psychiatre, un infirmier. Une visiteuse qui vient voir sa sœur internée. La première se bat pour que l’autre ait une place dans le système, la seconde est en lutte contre elle-même.
Perce-neige, c’est l’histoire d’une micro-société. Des êtres qui s’organisent dans un espace clinique. Autour de leurs méandres psychiques s’articulent des rencontres, leur désir d’aimer, leurs conflits internes, leurs blessures et leurs espérances.
La maladie mentale, dixième acteur de cette pièce, cristallise les questionnements soulevés par les protagonistes. Comment vivre sa jeunesse au sein d’un tel environnement ? Comment aimer ? Comment concevoir son avenir ? À quelles aspirations ai-je le droit ? Lier leurs fragilités et leurs sensibilités leur permettra, tels des perce-neige, de renaître en hiver.
Perce-neige
Catharsis Hospitalière
Texte et mise en scène Juliette Bayi
Avec Ilian Bergala (Naël), Martin Campestre (Jules), Simon Cohen (Isaac), Hermine Dos Santos (Mathilde), Julie Duval (Gabrielle), Charlotte Levy (Violette), Laura Puech (Aurore), Jonathan Turnbull (Raphaël), Geert Van Herwijnen (Lucien)
Création musique Lisa Petit de la Rhodière, Lumières et régie Vincent Dupuy, Assistante à la mise en scène Romain Bouillaguet
Production C’est pour ça. Remerciements à David Clavel et Thomas Cottereau pour leur précieuse aide.
La candidate : Juliette Bayi
Juliette Bayi a été formée aux Cours Florent de 2011 à 2015. Depuis septembre 2015, elle enseigne le théâtre au Cours Florent Jeunesse dans le cursus Ados. Dans le cadre de sa formation au Cours Florent, elle met en scène Les Reines de Normand Chaurette où elle tient le rôle de la Reine Elizabeth et Roméo et Juliette de William Shakespeare. En juillet 2016, elle assiste Tigran Mekhitarian à la mise en scène dans Les Fourberies de Scapin de Molière au Théâtre Notre-dame dans le cadre du Festival d’Avignon OFF. A l’automne 2017, elle assiste David Clavel à la mise en scène pour le Prix Olga Horstig au Théâtre des Bouffes du Nord. De novembre 2019 à février 2020 elle assiste David Clavel à la mise en scène dans L’Heure Bleue, au 104 de Paris, au CDN de Reims.
Reportage vidéo / répétitions
Réalisation Andréa Fernandez / Gestuelle