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Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute

Rébecca Chaillon
Du 10 au 20 mai 2022
T13 / Bibliothèque
2h

Dix personnes nées assignées femmes, pratiquant le football dans l’équipe des Dégommeuses ou ayant une pratique scénique du corps dans l’effort, se rencontrent sur un terrain commun, celui de la performance, sportive et artistique.

Dans le temps du match et avec ses codes, elles se mettent en jeu dans une histoire généralement présentée comme appartenant aux hommes.

Elles se réapproprient ce sport plusieurs fois confisqué aux femmes, et racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football. Une approche intersectionnelle des discriminations rencontrées dans la société, où se mêlent performances, musique en direct et poésie.

 

OÙ LA CHÈVRE EST ATTACHÉE, IL FAUT QU’ELLE BROUTE

 

Texte et mise en scène Rébecca Chaillon

Collaboration artistique Céline Champinot
Assistanat à la mise en scène Elisa Monteil

 

Avec Rébecca Chaillon, Elisa Monteil, Adam M, Adèle Beuchot-Costet, Marie Fortuit, Patricia Morejón, Audrey le Bihan, Yearime Castel y Barragan, Mélanie Martinez Llense, Etaïnn Zwer

 

Composition musique et interprétation live Suzanne Péchenart

Chanson/hymen de la Fifoune Anouck Hilbey

Création et régie lumière / création sonore / scénographie Suzanne Péchenart

Régie générale, son et vidéo Marinette Buchy et Suzanne Péchenart

Régie plateau Assina et Lousie Baechler

Développement / production L’oeil écoute – Mara Teboul & Elise Bernard

Production Cie Dans Le Ventre

Coproduction CDN de Normandie-Rouen, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Mains d’Oeuvre, Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, 232U Théâtre de Chambre.

Soutien Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.

 

Biographie – Rébecca Chaillon

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXème arrondissement de Paris. De 2005 à 2017 elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de jeu dirigée par Bernard Grosjean et dans sa propre structure : La compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006.

Sa rencontre avec Rodrigo Garcia lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture. Elle écrit alors un seule-en-scène L’Estomac dans la peau (texte lauréat CNT/ARCENA dans la catégorie Dramaturgies Plurielles en 2012) ainsi que de courtes formes performatives, programmés dans de nombreux festival de performances mais aussi dans des lieux de diffusions tels que La Ferme du Buisson et la Scène Nationale d’Orléans. Sa création suivante Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier) est un duo avec sa collaboratrice principale Elisa Monteil, autour du cannibalisme amoureux et d’Issei Sagawa.

En 2016, Rébecca participe aux films documentaires sur les performers pro-sex d’Emilie Jouvet My body my rules, et Ouvrir la Voix d’Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisée par Vianey Lebasque.

Rébecca Chaillon écrit les textes, danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien et travaille avec Yann Da Costa dans Loveless et les Détaché.e.s, avec Gianni Gregory Fornet dans Oratoria Vigilant Animal, Anne Contensou pour Elle/Ulysse, Arnaud Troalic dans Polis.

Son dernier spectacle autour du football féminin et des discriminations, Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, a été crée en novembre 2018 à la Ferme du Buisson, et représenté notamment aux CDN de Rouen, de Dijon, de Montreuil et à la Scène Nationale d’Orléans. 

En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine, dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet (festival d’Avignon/SACD). Rébecca Chaillon travaille à un nouveau projet de création : Carte Noire nommée Désir.

Teaser

Ce qu’en pense la presse

« Au-delà de la performance sportive et artistique

[…] il y a dans la beauté du texte de Rébecca Chaillon et dans les images qu’elle sait composer, très picturales, une délicate poétique qui se dégage.« 

 Hervé Pons

Les Inrockuptibles

 

« En plein dans le mille ! « 

Thierry Voisin

Télérama

 

« Une autre histoire se racontre, entre performance, poésie et théâtre documentaire« 

 Mathilde Alpers

Zone Critique

 

 

Galerie

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