Nous les héros
T13 / Glacière
Comédie philosophique, familiale et musicale, Nous, les héros est une déclaration d’amour au théâtre. Une folle soirée au sein d’une troupe itinérante où la pensée et la langue de Lagarce s’associent au jazz pour dire la joie et la souffrance de vivre et d’aimer.
Nous, les Héros raconte la soirée d’une troupe de théâtre itinérante d’Europe centrale, famille de théâtre, de sang et de fortune, réunie après la représentation pour célébrer les fiançailles de la fille ainée avec le jeune premier. C’est pour chacun l’occasion de parler, seul et avec les autres, de notre art bien sûr mais aussi des liens amoureux et familiaux, du bonheur et du renoncement, de l’avenir de la troupe et de l’imminence de la mort. Dehors, la guerre se prépare, alors on reste dans le théâtre, on chante, on s’aime et on se déchire sur le plateau où il fait si bon jouer à la vie.
Jean-Luc Lagarce a écrit Nous, les héros pour les comédiens de sa compagnie, en écho à leurs longues tournées et pour donner à chacun de ses acteurs un rôle à sa mesure. C’est avant tout pour cela que j’ai choisi cette pièce, pour l’offrir à mon tour aux douze comédiens avec qui nous avons, au fil des répétitions, formé nous aussi une troupe, une famille choisie. Agés de 25 à 69 ans, ils font résonner le plateau de la variété de leurs parcours et de leurs sensibilités. Leur jeu reste simple, au plus près du texte et de soi, sans distanciation ni psychologie. Plutôt que de personnages, nous parlons de rôles. Pour parler au public, nous parlons de nous.
Nous, les héros est une pièce musicale. Les intermèdes qui la ponctuent sont placés dans le texte, mais c’est au metteur en scène de les définir. L’arrière plan historique de la pièce a guidé notre choix. Avec les compositions de Kurt Weill et de Friedrich Hollander, chantées et dansées par les comédiens comme des numéros de music-hall, nous évoquons l’Allemagne de l’entre-deux guerres et le théâtre musical juif, mais aussi Broadway et l’âge d’or d’Hollywood. Avec Rémi Toulon, qui accompagne tout le spectacle au piano et dont la langue est le jazz, nous nous sommes régalés en cherchant un équivalent musical aux spirales linguistiques de Lagarce.
Avec Nous, les héros, j’ai rêvé d’un théâtre à la fois contemporain et populaire, où la mise en scène, la plus discrète possible, laisse la place aux acteurs, où l’espace reste toujours ouvert vers le public. Où l’on entre joyeusement en résistance contre la culture de la consommation, du spectaculaire et du résultat en savourant les nuances, les méandres, la folie d’une œuvre majeure du théâtre d’aujourd’hui.
Avec Sébastien Accart (Karl), André Antebi (Max), Gérald Cesbron (Monsieur Tschissik), Albert Delpy (le Grand-père), Chantal Garrigues (Mademoiselle), Laetitia Hipp (Joséphine), Patricia Jeanneau (la Mère),Silvie Laguna (Madame Tschissik), Caroline Piette (Eduardowa), en alternance Laurent Soffiati, Romans Suarez-Pazos (Raban) et le pianiste Rémi Toulon
Musique Kurt Weill, Friedrich Hollander et Rémi Toulon, Chorégraphie Marie Perruchet, Lumières Jérôme Bertin, Assistante mise en scène et costumes Emilie Vidal.
Production Compagnie Et demain… et Prix Théâtre 13 jeunes metteurs en scène avec le soutien de l’Arcal. Coréalisation Théâtre 13.
No biographies found for the specified names.