Noces de sang
T13 / Bibliothèque
Un village d’Andalousie ou d’ailleurs. Deux familles ennemies, un amour interdit. Un homme et une femme s’unissent dans le silence d’une nuit d’été. L’appel incessant du sang force leur union secrète. Elle est promise à un autre. Ses noces approchent. Leur amour secret poursuit son vol, comme la nature sa marche. Les noces n’auront pas lieu.
Difficile d’évoquer Lorca sans parler de son duende.
Le mot duende en espagnol, désigne à la fois une sorte de petit lutin, un chardon d’Andalousie, et surtout cet esprit mystérieux, ce charme qui se dégage du flamenco. Ce mot ne trouve pas d’équivalent exact en français, il reste insaisissable. Le plus proche serait peut-être le mot « envoûtement ».
Je perçois ce duende comme un mouvement unique et continu, celui des corps, du temps, des émotions. Un feu qui brûle sans relâche, qui nous anime, de la naissance à la mort et qui nous consume dans un présent impalpable.
La poésie de Lorca, lyrique, débordante d’images coule comme de la lave, et vient s’inscrire dans ce duende.
Je rêve de huit comédiens qui gravitent autour d’axes verticaux suspendus et rotatifs, attirés comme des aimants par leur mouvement, dont ils tentent tant bien que mal de maîtriser la trajectoire et le rythme.
Je rêve d’un chant, d’une hargne, d’un long cri.
Je rêve d’une lutte effrénée pour l’expression et la célébration du désir.
Nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et rien d’autre.
Pénélope Biessy
Noces de Sang
Texte Federico Garcia Lorca , mise en scène Pénélope Biessy
Avec Ariane Blaise, Charlie Fabert, Solal Forte, Pia Lagrange, Anne Le Coutour, Martine Legrand, Théodora Marcadé
Scénographie Clémence Bezat, Lumières Anna Geneste, Son Boris Kulenovic, Costumes Hugo Bardin et Anastasia Canellias
Production Compagnie Premier cri. Coproduction La Comédie Poitou-Charentes – CDN, avec Aide du JTN et le soutien du Théâtre 13 / Paris, dans le cadre d’une résidence de création
Le spectacle sera créé à Poitiers à la Comédie Poitou-Charentes – CDN les 7, 8 et le 9 novembre 2018.
Pénélope Biessy – biographie
Pénélope Biessy suit une formation de comédienne au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris, au Studio de formation théâtrale à Vitry sur Seine puis à l’école du Studio d’Asnières, avant de poursuivre la voie de l’assistanat à la mise en scène. En 2009, elle est engagée par Luc Bondy comme stagiaire sur Les Chaises de Ionesco. Par la suite, elle devient assistante de Dan Jemmett, Fabrice Murgia, Marc Paquien, Yasmina Reza, Thomas condemine, et désormais James Thierrée et Zabou Breitman.
En 2015, elle fonde la compagnie Premier cri pour réaliser sa première mise en scène, Scènes de chasse en Bavière, de Martin Sperr, spectacle qu’elle créée à Anis Gras (Arcueil) en 2015 et qui fut repris en 2016 au théâtre de Belleville et en 2017 à la Scène Nationale d’Angoulême. En 2018, elle entame la création de Noces de Sang de Federico Garcia Lorca, crée à la Comédie Poitou-Charentes, CDN en novembre 2018.