Masterclass de jean-laurent cochet
T13 / Bibliothèque
Jean-Laurent Cochet, Maître incontesté de l’Art dramatique, a été le professeur de Colette Nucci – directrice du Théâtre 13 – avant que celle-ci intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1971.
Avoir le privilège, 44 années plus tard, de recevoir ses masterclass au Théâtre 13 / Seine, un lundi tous les deux mois, est un honneur et un juste retour des choses.
Un professeur, des élèves-comédiens, et une passion : le théâtre. Sous toutes ses formes: textes, poèmes, fables, scènes classiques ou modernes.
Sous l’oeil du Maître incontesté de l’Art dramatique, qui distille depuis quarante ans sa science avec générosité, vigueur et exigence. Une grande leçon de théâtre accessible aux novices et aux professionnels.
Bienvenue dans l’univers de l’art dramatique !
Vous allez assister à un fabuleux spectacle, unique en son genre. Jean-Laurent Cochet, devant le public, fait travailler des élèves-comédiens de son cours, et il plonge le spectateur en plein cœur du métier de comédien ; technique, sensibilité, respiration… pour la première fois, le spectateur découvre les arcanes de ce métier. On se divertit et l’on se cultive pour cet art mystérieux que Jean-Laurent Cochet transmet depuis des générations.
Depuis plus de 40 ans, Jean-Laurent Cochet dispense des cours d’art dramatique ; il a formé les plus grands comédiens, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Richard Berry, Daniel Auteuil, Carole Bouquet…
Le lundi soir, pendant deux heures, Jean-Laurent Cochet fait travailler à des élèves de son cours, des scènes et des textes du grand répertoire universel. En deux heures, il plonge le spectateur en plein cœur du travail du comédien (technique, respiration, sensibilité…) et nous fait découvrir ou approfondir le métier de comédien.
Site officiel du Cours Jean-Laurent COCHET Pierre DELAVENE
Jean-Laurent Cochet
Il fut pensionnaire de la Comédie-Française de 1959 à 1963. Il est ancien élève de Béatrix Dussane, Maurice Escande, Madame Simone, René Simon, Henri Rollan, et Jean Meyer.
Depuis 1963, il a signé plus de 150 mises en scène de théâtre, et joué plus de 300 rôles. Il a mis en scène Jacques Charon, Jean Le Poulain, Madeleine Robinson, Suzy Delair, Danielle Darrieux, Françoise Seigner et Louis Seigner, Jacques Dufilho, Claude Piéplu, Thierry Le Luron, Henri Tisot, Jeanne Moreau, Darry Cowl, Claude Brasseur, Bernard Dhéran, Louis Velle, Jacques Sereys, Rosy Varte, Jean-Pierre Bacri, Michèle Morgan…
En 1967, il ouvre un cours d’Art Dramatique : le Cours Cochet.
Une centaine de ses élèves sont devenus les vedettes actuelles du théâtre et du cinéma : Gérard Depardieu, Richard Berry, Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Fabrice Luchini, Stéphane Guillon, Dominique Guillo, Andréa Ferréol, Michèle Laroque, Michel Duchaussoy, Claude Jade, Bernard Giraudeau, Mélanie Thierry, Arnaud Denis…
En outre, il fit des apparitions remarquées dans l’émission Au théâtre ce soir.
Au cinéma, il a notamment joué dans Fort Saganne et Mille milliards de dollars.
Le 28 mars 2012, Jean-Laurent Cochet a reçu son insigne de Commandeur des Arts & des Lettres.
Jean-Laurent Cochet est sans conteste l’homme de théâtre français le plus rare, le plus fidèle et le plus complet de notre temps. Comédien, metteur en scène, professeur, il commence, dès l’âge de onze ans, une carrière multiforme qui fait de lui le Maître le plus érudit de notre répertoire dramatique et lyrique. Il est la mémoire théâtrale de ces quarante dernières années, et il réussit ce miracle d’en transmettre à lui seul l’essentiel. Pierre Gaxotte