Mangrove
T13 / Bibliothèque
Guyane, à notre époque, ancienne colonie française ou néo-colonie. Des fragments de trajectoires peuplent ce territoire. Une jeune serveuse guyanaise et les métropolitains échoués qu’elle rencontre. Un ancien légionnaire clochardisé. Un ingénieur en aérospatial qui refuse désormais de se lever de son hamac. De jeunes légionnaires en fonction. Des femmes ingénieures qui déraillent. Une morte qui se relève pour livrer le secret de son nom avant de se recoucher à jamais.
Tous ont en commun ce territoire, la Guyane, où les rêves d’Ailleurs se croisent, s’entremêlent parfois ou viennent s’enliser dans les mangroves. Ailleurs qu’on trouverait en Guyane pour les uns, Ailleurs qu’il faut chercher hors de ses frontières pour les autres, voire en quittant la Terre, s’il n’y a plus d’Ailleurs ici.
Mangrove
Texte de Lucie Vérot
Sélection 2019 du Comité de lecture tout public des E.A.T
Maquette d’Elie Salleron
Finaliste 2018 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
Lucie Vérot
Diplômée de la section Écrivain dramaturge de l’ENSATT depuis juin 2017.
Son texte Mangrove est lauréat des Encouragements d’Artcena en 2018, a bénéficié de l’accompagnement du collectif À mots découverts et sera très prochainement publié aux éditions Espaces 34. Il est mis en lecture par Véronique Bellegarde au Théâtre de la Tête noire pendant le festival Text’Avril édition 2019.
Lucié Vérot est aussi l’autrice de deux textes pour adolescents commandés par la Comédie de Valence : Le Gène de l’orchidée mis en scène par Luc Chareyron en 2014, et Prouve-le mis en scène par Maïanne Barthès en 2016. Issu de sa collaboration avec Maïanne Barthès, son texte Antigone Faille Zero Day est créé par celle-ci en 2018.
Comme dramaturge, Lucie Vérot a travaillé à Kourou (Guyane) au Théâtre de l’Entonnoir en 2017 pour le spectacle Babel Guyane, ainsi que pour une création amateur.
Elle collabore régulièrement avec la compagnie Le Cri du Lombric.
Elie Salleron
Elie Salleron est comédien, auteur et metteur en scène.
En 2011, il fonde la compagnie Rascar Capac, avec laquelle il écrit et monte plus de dix créations. Parmi celles-ci, Nique sa mère la réinsertion, succès d’Avignon 2018 et spectacle fétiche de la compagnie, règle ses comptes à la société contemporaine, en fustige les comportements et les discours. Avec Fragments d’un calcul erroné, Elie Salleron est finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2018.
Son théâtre est un théâtre où l’on exulte : farce, cabrioles, audace et joie en sont les maître-mots. L’esprit est un puzzle rigolo. « Dans ses pièces outragées et grotesques, la parole dérape, les jouissives digressions s’enchaînent et les institutions en prennent pour leur grade. » (Gabriel Bortzmeyer, in Mouvement, 10 mai 2017).
Sa prochaine création, Mille milliards de soleils, se jouera en novembre 2019 au Théâtre de la Reine Blanche.