L’homme-dé
T13 / Glacière
Après avoir été invité au CENTQUATRE-PARIS en novembre dernier dans le cadre de C’LE CHANTIER pour une première session de ratage, Vincent Menjou-Cortès poursuit au Théâtre 13 ses recherches sur « L’Homme-dé », sa nouvelle création adaptée du roman de Luke Rhinehart.
« Avant de commencer à travailler de manière plus conventionnelle à partir de l’adaptation du roman, je souhaite rechercher une manière de répéter et de créer qui soit propre à ce texte, à ce propos, à mon désir de faire connaître la pensée trop méconnue de Luke Rhinehart qui cherche à nous faire sortir de notre zone de confort en expérimentant une fuite hors de nos habitudes. C’est pourquoi, avant de répéter, c’est-à-dire de trouver, j’ai envie d’essayer, c’est-à-dire de nous permettre, à moi et à mon équipe, de rater. Et que pour une fois, vraiment, la forme soit du fond qui remonte à la surface.
Ainsi, sous la forme de deux résidences de deux semaines de répétitions, j’envisage de travailler à une formule de ratages. Et si on réussit, ce sera encore mieux. Mais contentons-nous déjà d’avoir comme perspective d’essayer. Pour ces laboratoires de recherche, j’ai choisi deux thématiques centrales du roman: la question du rituel religieux et celle du couple.
Chacune de ces résidences verront éclore des propositions que je montrerai au public et qui viendront ensuite nourrir le défi immense d’une libre adaptation au théâtre de l’Homme-dé. »
Adaptation et mise en scène Vincent Menjou-Cortès
Avec Vanessa Fonte, Grégoire Baujat, Céline Fuhrer, Martin Nadal, Morgane Foucault, Geoffroy Rondeau, Vincent Menjou-Cortès
GRATUIT SUR RÉSERVATION