T13 / Glacière
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Les scènes d’été du 13 – édition 2003

Spectacles en plein air et gratuits
Du 17 juin au 13 juillet 2003
T13 / Glacière

Attention, énergie contagieuse !

20 spectacles, 180 jeunes artistes,
30 représentations dont 9 en plein air et gratuites

Ils sont toujours aussi jeunes, sympathiques, talentueux, généreux et ils vont participer – les veinards – à la deuxième édition de notre festival des Scènes d’été du 13. Nous avons reçu énormément de candidatures, le succès de la première édition s’étant répandu très vite auprès des jeunes compagnies, et nous avons dû faire des choix qui ont été motivés par le désir d’ouvrir d’avantage ce festival à d’autres formes artistiques que le théâtre. Ainsi nous accueillons cette année des concerts, un opéra et du théâtre de rue sur échasses. Pour que la fête soit complète, nous installerons même une buvette à l’extérieur pour favoriser le dialogue et les échanges entre spectateurs et acteurs.
Et nous guetterons dans les yeux des enfants de la cité cet émerveillement étonné qui nous avait émus l’année dernière et convaincus qu’au delà de sa fonction artistique, ce festival avait un sens profondément humain. Et de cela nous sommes très fiers.

Soyez nombreux à venir faire la fête avec nous, car ce sera joyeux, étonnant, émouvant, chaleureux, ludique, vivant et magique.

Progarmmation

 

17 juin 20h30
18 juin 20h30

Opéra L’Opéra de Quat’sous
de Bertolt Brecht et Kurt Weil
Mise en scène Jacques Dupont
Compagnie du Chameau
19 juin 21h Théâtre
de rue
en plein air

Gratuit
Chamade
Fantaisie déambulatoire sur échasses
Mise en scène Sarah Harper
Friches Théâtre Urbain
19 juin 22h30 Concert
En plein air

Gratuit
Bô Bün Sextet
Concert de Jazz – Zemtsov Connexion
 
20 juin 20h30
21 juin 20h30
Théâtre Violette sur la terre
de Carole Fréchette
Mise en scène Maxime Leroux
Compagnie Tout allant vers
22 juin 15h Concert
En plein air

Gratuit
Les Jumeaux Vénitiens
de Carlo Goldoni
Mise en scène Alexis Roque
compagnie Les Productions de la Fabrique
24 juin 20h30
25 juin 20h30
Théâtre
comédie
Cucumber Party
de Thomas Jolly
Mise en scène collective
Compagnie du Vague à l’Art
26 juin 21h Théâtre
En plein air
Gratuit

Peer Gynt
de Henrik Ibsen
Compagnie acte6

27 juin 20h30
28 juin 20h30
Théâtre Comédie La Folle Aventure
de M. Bernard, E. Delarue et A. Victor
Mise en scène Michaël Vander-Meiren
Compagnie Marinoni

29 juin 15h

 

jeune public
en plein air
Gratuit
La Grèves des Fées
de Christian Oster
Mise en scène Pauline Bureau – Compagnie La Part des anges

Ecole Supérieure d’Art Dramatique
de la Ville de Paris

Présentation publique
des travaux de fin d’année
du 30 juin
au 6 juillet

30 juin et 1er juillet à 19h Projection
gratuit

Ré-évolution
De Pako Cotrel
30 juin et 1er juillet à 20h30

Prélude Danse
gratuit


Théâtre gestuel
gratuit

Et toi tu…
De Valérie Onnis
Suivi de
Peur et Solitude
Création de Jean-Claude Cotillard
2 juillet à 20h30 gratuit Le Banquet d’après Platon et nous
mise en scène Hermine Karagheuz
3 juillet 17h
1er chapitre (intérieur)
gratuit Carlo Goldoni : une réforme
Extraits de différentes pièces de Goldoni
mise en scène Yves Pignot
3 juillet 21h
2ème chapitre (extérieur)
4 juillet à 20h30 Théâtre
gratuit
Andromaque
De Racine
Mise en scène Jérémy Buis et Virginie Bihorel
5 juillet à 17h Comédie Musicale
gratuit
Cstwertskst
de Amnon Béham
5 juillet à 20h30 Comédie Musicale
gratuit
Cstwertskst
de Amnon Béham
6 juillet 15h
1er chapitre (extérieur)
gratuit Carlo Goldoni : une réforme
Extraits de différentes pièces de Goldoni
mise en scène Yves Pignot
6 juillet 19h
2ème chapitre (intérieur)

8 juillet 20h30
9 juillet 20h30

Théâtre La Chanson de Septembre
de Serge Kribus
Mise en scène Anne Coutureau
Compagnie Pleins feux
10 juillet 21h Théâtre En plein air Gratuit Un Impromptu de Versailles d’après Molière
Mise en scène Nicolas Moreau – Le Peep Show Théâtre
11 juillet 20h30
12 juillet 20h30
Théâtre Le Mandat de Nikolaï Erdman
Mise en scène Stéphane Douret
Cie L’Omnibus et Cie des Kütchük’s
13 juillet 15h Concert en plein air gratuit Les Fouteurs de Joie
Chanson de la rue

Un sens profondément humain
Ils sont toujours aussi jeunes, sympathiques, talentueux, généreux et ils vont participer – les veinards – à la deuxième édition de notre festival des Scènes d’été du 13. Nous avons reçu énormément de candidatures, le succès de la première édition s’étant répandu très vite auprès des jeunes compagnies, et nous avons dû faire des choix qui ont été motivés par le désir d’ouvrir d’avantage ce festival à d’autres formes artistiques que le théâtre. Ainsi nous accueillons cette année des concerts, un opéra et du théâtre de rue sur échasses. Pour que la fête soit complète, nous installerons même une buvette à l’extérieur pour favoriser le dialogue et les échanges entre spectateurs et acteurs.
Et nous guetterons dans les yeux des enfants de la cité cet émerveillement étonné qui nous avait émus l’année dernière et convaincus qu’au delà de sa fonction artistique, ce festival avait un sens profondément humain. Et de cela nous sommes très fiers.
Soyez nombreux à venir faire la fête avec nous, car ce sera joyeux, étonnant, émouvant, chaleureux, ludique, vivant et magique.
Colette Nucci
Directrice.


Bilan du premier festival
La première édition des Scènes d’été a réuni près de 130 artistes pendant un mois et enregistré une fréquentation globale de 4000 spectateurs. Une manifestation originale à Paris, alternant spectacles en salle et spectacles gratuits en plein air. Le maître-mot avait été de sortir les spectacles du Théâtre pour les rendre accessibles à tous, et qui sait, révéler des passions, surtout auprès des plus jeunes. Des créatures fantastiques ont envahi la cité de la Glacière où se trouve le théâtre, suscitant étonnement et curiosité. Artistes et jeunes spectateurs ont cohabité pendant un mois, que ce soit pendant les montages ou pendant les représentations. Un échange riche s’est mis en place entre le public (de la cité et d’ailleurs) et les artistes. Et c’est là notre plus belle réussite !
Pour les compagnies, les Scènes d’été ont bien joué leur rôle de tremplin. Certains spectacles sont partis en Avignon, d’autres ont été repris à Paris et en région cette saison.
D’un point de vue artistique, l’ensemble des spectacles a été à la hauteur de nos attentes : créativité, originalité et courage ont prouvé que les jeunes générations avaient une parole à prendre et que le théâtre avait encore de beaux jours devant lui. Et c’est parce que ces jeunes artistes sont disposés à rompre les conventions, qu’une nouvelle forme de spectacle vivant peut émerger.
Ce militantisme pour la très jeune création comporte des risques que malheureusement peu de scènes (surtout à Paris) sont disposées à prendre.
Le Théâtre 13 le revendique !
D’où cette urgence d’ouvrir un espace d’expression, où ces jeunes artistes peuvent présenter leur travail dans les meilleures conditions.
Les Scènes d’été sont une nécessité : confronter les créateurs de demain, aux spectateurs d’aujourd’hui et de demain.

 

L’Opéra de Quat’sous

Théâtre musical
De Bertolt Brecht et Kurt Weill – Mise en scène Jacques Dupont
Durée 2 h

 



La Compagnie du Chameau vous invite dans les bas-fonds de Londres. Venez partager avec nous le bonheur de vivre en bande et de défier les lois avec une mise en scène festive de la pièce la plus populaire de Brecht.

17 comédiens, partition pour piano, chansons en français.

Avec Sophie Perret,  Emmanuelle Dorin, Sylvie Do, Sarah Di Prospero,  Béatrice Vincent,  Anne-Laure Le Doussal, Elisabeth Ledoré, Ondine Vincent, Juliette Allauzen-Woirin, Julien Cazarre, Ian Fénelon, Emmanuel Barbier,  Paul Bacrie,  Frédéric Colico,  Lionel Chemla, Stéphane Bossard, Patrice Mercier,
Dirk Bruning  et Jean-Marc Racine.

Pianiste Dirk Bruning, Direction Musicale Stéfano Cavazzini

Costumes  Sarah Di Prospéro assistée de Emily Martin et Sylvie Do

Compagnie du Chameau (93)

 

 

Chamade Fantaisie

Déambulatoire sur échasses
Ecriture et mise en scène Sarah Harper
(Friches Théâtre Urbain), Bô Bün Sextet et ses invités du Be Bop au Hip HopZemtsov Connexion (75)
Durée du spectacle : 1h10
 



La folie de l’amour, l’âme qui danse, un sourire qui éclate, trois feuilles tournent dans le vent, mon cœur bat la chamade…

Une distraction déambulatoire, mélange de comédie et de conte fantastique, étrangement folle et drôle à la fois, irrésistible, légère et délicatement parfumée.

Avec Florence Boutet de Monvel, Marjorie Laurent et Caroline Preller

 

Friches théâtre urbain

Active depuis 1984, friches théâtre urbain est une compagnie internationale basée à Paris, conventionnée par la DRAC Ile de France et soutenue par la ville de Paris et la région Ile de France. En 1992 la compagnie crée son premier spectacle, Mephistomania, écrit et mis en scène par Pascal Laurent et Sarah Harper.

friches théâtre urbain  centre son travail sur l’occupation d’espaces extérieurs et intérieurs. La compagnie aime jouer avec l’environnement, créer des images en rupture avec le quotidien. Chaque nouvelle création lui donne l’occasion de redéfinir sa forme théâtrale.

Le travail de la Compagnie s’identifie par un travail visuel et chorégraphique, auquel les échasses apportent une technique de mise en espace dynamique.  P. Laurent et S. Harper ont en outre suivi l’enseignement de l’école internationale de mouvement Jacques Lecoq de Paris.

En mars 99, la Cie investit un nouveau lieu de travail à Paris, porteur d’un projet de création et d’accueil pour les arts de la rue et les arts du cirque : l’AVANT RUE.

Durée du spectacle 1h30
 

Spécialement conçu pour le Théâtre 13, ce concert orchestré par le Bô Bün Sextet  sera une occasion exceptionnelle de retracer la  ligne musicale entre Be Bop et Hip Hop par-delà les générations, des années 50 à nos jours. Le groupe vous fera découvrir le chemin parcouru entre 2 musiques liées par une histoire commune à travers un répertoire entièrement composé et arrangé par les différents membres du sextet : Damien Van de Sande (saxophones), David Lamy (batterie), Nicolas Véron (basse), Jacques Di Costanzo ( vibraphone), Nicolas Cambon (trompette), Hamza Toure (saxophone ténor).

Un chemin qui va du Be Bop, musique d’une minorité noire qui dévoilait un autre visage de sa propre culture à l’Amérique, au Hip Hop , mouvement né dans les ghettos devenu le porte-voix international d’une expression moderne. Pour ce voyage musical unique, Bô Bün aura pour invités Jody Steinberg, chanteuse et saxophoniste australienne, qui vous fera vibrer sur un jazz teinté de soul music, et DJ Bool, maître des platines et compositeur qui intègrera son instrument aux contextes les plus surprenants.

Ainsi, du Be Bop au HipHop, toutes les générations pourront se retrouver à travers ce répertoire choisi et en évolution à chaque morceau, interprété avec talent et énergie par le sextet et ses invités…..

Avec Damien Van de Sande (saxophones), David Lamy (batterie), Nicolas Véron (basse),

Jacques Di Costanzo (vibraphone), Hamza Touré (saxophone ténor), Nicolas Cambon (trompette).

Avec la participation  Jody Steinberg(chant + saxophone) et DJ Bool.

 

 

Violette sur la terre

Comédie dramatique
De Carole Fréchette – Mise en scène Maxime Leroux
Durée du spectacle : 1h40

Le terrain d’une mine abandonnée où se rencontrent, se heurtent, se dévoilent quatre personnages autour d’une femme avec un drôle de chapeau. Etienne, syndicaliste déçu, Marie-Jeanne, sa femme qui rêve de pays chauds, Judith qui ne sait que faire de sa vie, Paul, plein d’espoir  malgré son accident, leurs peurs, leurs déceptions, leur besoin criant de vivre.



Créer une compagnie pour des élèves de 3ème année, à l’issue de leur formation, c’était le pari un peu fou de Jean-Bernard Feitussi, directeur de l’école Les Enfants Terribles. Une dizaine de comédiens, chacun dans sa singularité, se connaissant mal, prêts à jouer, mais avec qui, comment, pourquoi… sauront-ils s’unir pour faire ensemble leurs premiers pas dans la vie professionnelle ? Nous avons relevé le défi : la Compagnie Tout-Allant-Vers est née à Paris le 25 mars 2003, pour le meilleur et pour le pire.

Les premiers liens artistiques se sont créés autour de Maxime Leroux, qui a accepté d’accompagner le groupe dans un premier travail : Violette sur la terre<‘font-size:10.0pt;font-weight:normal’>. Son sens du métier, sa générosité, sa rigueur, son audace, nous ont permis, à travers un texte riche et difficile, de nous rencontrer en tant que comédiens. Les mots bruts et poétiques de carole Frechette nous ont touché et embarqués dans leur univers rude, ou lumière et obscurité, tendresse et violence se cherchent et se chassent. Cette pièce, qui est une commande de trois théâtres de villes minières du Nord de la France et du Québec, donne vie à des personnages qui essaient de continuer à vivre malgré la fermeture de leur mine. Cette dimension sociale a contribué à notre envie de nous engager dans une parole et de confronter ce texte à un public : oser le choc des mots dans le noir, oser dire nos vies monotones, oser rire dans la souffrance. Violette sur la terre, c’est quatre personnes qui, dans leur vide, trouvent une présence silencieuse  et salvatrice, Violette. Quatre personnages, qui se dévoilent autour de cette accoucheuse d’âme, figure étrange, entre miroir et fantasme, rêve et réalité, venue de nulle part. Un drame existentiel, une interrogation sur la raison d’être quand, pour survivre, les hommes doivent planter leurs racines au plus profond d’une terre ingrate et stérile, mais à laquelle ils sont attachés et qu’ils n’arrivent pas à quitter. Un drame qui ne manque pas d’humour

Avec Emilie Wiest, Olga Sokolow, Swann Wild, Sébastien Boju,  Jean-Baptiste Delgrange, Maud Ivanoff,  Anne-Francoise Toussaint, Juliette Marcelat.

Son Sébastien Boju / Swann Wild bruitage Olga Sokolow / Emilie Wiest

Compagnie Tout-Allant-Vers (75)

 

 

Les jumeaux vénitiens

Théâtre en plein air
De Carlo Goldoni – Mise en scène Alexis Roque
Durée du spectacle : 1h40

Des jumeaux, séparés à la naissance, se retrouvent par hasard, et sans le savoir, à Vérone, pour y épouser leur belle. Autant Tonino – élevé à Venise – est un jeune homme spirituel et raffiné, autant Zanetto – élevé à Bergame, à la campagne – est un rustre qui multiplie les impairs. Des Imbroglios en cascade tissent une folle journée sur fond de mariage arrangé, bijoux volés et fiole de poison.

Créée le 4 mars 1999, l’association « Les Productions de la Fabrique » est née de la volonté de jeunes artistes d’explorer les écritures théâtrales. Elle produit différents spectacles sans limite de répertoire. Elle intervient aussi dans les universités. Son ambition est de servir de tremplin à de jeunes talents qu’ils soient auteurs, metteurs en scène, comédiens, décorateurs, costumiers ou metteurs en lumière. Dans cette optique, elle peut également s’associer à d’autres groupes d’artistes pour la création et la coproduction d’événements divers.

 



Avec Sylvia Cloarec, Ali Esmili, Anne Freches, Nicolas Haudelaine, François Leupe, Nicolas Martinez, Stéphane Serrat et Marion Servole

Bruitages Pauline Lemaire, Costumes Isabelle Cuisenier, Régie Edouard Roher

Compagnie Les Productions de la Fabrique (75)


 

Rame de cuisine

Comédie
De Thomas Jolly – Mise en scène collective
Durée du spectacle : 1h30

 



« Aujourd’hui, les surprises party, c’est complètement dépassé…aujourd’hui, le fin du fin, c’est la cucumber party! »

Victor, petit diable bondissant de sa boîte, veut se débarrasser de sa femme Véronique. Mais plus question qu’elle revienne cette fois-ci. Il est prêt à user de la plus extravagante des cruautés pour mettre fin à son cauchemar. Mais il y a anguille sous robe. C’est sûr, tout paraît trop simple. Dans les plis du rideau s’immiscent la trahison, un tissu de mensonge tout en  strass et en paillettes, inévitable, dans lequel, pourtant, il est vital de  ne pas se prendre les pieds.

 

La Compagnie du Vague à l’art fête cette année son troisème anniversaire dans le strass et les paillettes de sa troisième (ré)création: « Cucumber  Party », le « drame de cuisine » acidulé et psychédélique de Thomas Jolly.

Après « Huis Clos » de JP Sartre et « L’Eté » de R. Weingarten (prix d’interprétation masculine pour Thomas Jolly au 5è festival de théâtre de Cabourg), la Compagnie du Vague à l’art a cherché à explorer le registre de la comédie pour en saisir les mécanismes; mais c’est surtout dans une volonté de création que le spectacle a vu le jour: comme une signature, une carte de visite. Depuis, la pièce a remporté le prix du Public au 6è festival de Cabourg, le 1e prix au festival de Nancy et le 3è prix du festival Normand du Havre.

Avec Marion De Baets, Guillaume Hunout, Thomas Jolly, Virginie Lurienne, Charline Porrone et Olivier Berthelo

Compagnie du Vague à l’art (14)

Le Théâtre 13, membre du jury,  a découvert cette comédie lors du 6ème Festival de Théâtre de Cabourg

 

 


 

Peer Gynt

Théâtre en plein air
de Henrik Ibsen – Mise en scène Sébastien Rajon – Compagnie acte6
Durée du spectacle : 2h15

Fondée en 1999, la troupe acte6 est le fruit de la rencontre d’élèves comédiens du Studio 34 à Paris autour d’un texte Peer Gynt d’Henrik Ibsen ; ou comment une scène travaillée par 2 élèves devient un spectacle à 10. Commencé par une première lecture début 1999, le travail suit son cours par une série de coupes au printemps (l’intégrale de l’œuvre peut durer jusqu’à 7 heures), puis par une présentation en juin 1999 des 3 premiers actes, pour aboutir enfin à la totalité de la pièce en décembre 1999. Devant le succès rencontré, une série de présentations devant professionnels est organisée en janvier 2000 qui permet au spectacle de prendre un nouvel essor. Peer Gynt sera donc joué à l’Espace la Comedia en février 2001 puis au Festival de Clermont en Haute-Savoie, au Théâtre du Moulin Neuf en Suisse, et sous chapiteau à Paris.
acte6 a créé en mars 2003 (avec les 10 mêmes comédiens et collaborateurs) son deuxième spectacle « Vice(s), versa/ The changeling », de Thomas Middleton et William Rowley.

Avec Julie Burnier, Antoine Cholet, Xavier Couleau, Aurélien Osinski, Frédéric Jessua, Jonathan Frajenberg, Frédéric Ozier, Maline Cresson et Marjorie de Larquier

Texte Français Régis Boyer, version scénique Antoine Cholet et Sébastien Rajon, éclairagiste Florent Barnaud, scénographie et décors Joréloine de Cresnier-Coujonjeszier, costumes Hicham Riffy, Michèle Petit et Marie-Aline Cresson, chorégraphe Bertrand Brun, maquillages Valentine Erlich et Laura Ozier co-production acte 6 et La Comédia

avec le soutien du Studio Création Formation et des Etablissements Savare

Compagnie acte6 (75)

Reprise exceptionnelle et festive du dernier spectacle de la saison 2002/2003 du Théâtre 13



La Folle aventure

Théâtre burlesquetragi-supercherie en trois actes
De Matthieu Bernard, Eric Delarue et Alexis Victor
Mise en scène Michaël Vander-Meiren
Durée du spectacle 1h25

 



An de grâce 1852, c’est la cata au royaume de Mantoue : complot, fidélité, inquisition, sagesse, égoïsme, amour, acouphène et déception…huit comédiens et que de folies !!

Tragi-supercherie en trois actes et spectacle burlesque par excellence, La Folle Aventure nous conte les péripéties du Prince de Mantoue et de son valet Marinoni, deux personnages échappés de Fantasio d’Alfred de Musset.

 

La Compagnie Marinoni
Notre envie : partager un travail où l’espace scénique devient  une aire de vérité, un théâtre d’acteur où  ce dernier ne peut se contenter de jouer mais  doit avant tout « être » au travers d’un va-et-vient permanent entre des auteurs contemporains et « classiques ».

 

Avec Brigitte Bergès, Denis Boileau, Marjorie Frantz, Sabrina Paul, Patrick Floersheim, Céline Mauge, Alexis Victor et Thierry Wermut.

Costumier Mathieu Hennion,  assisté de Sachiko Kawahara, Création lumière et régisseur Eric Delarue, Décorateur Denis Busson, assisté de Bénédicte Préault, Graphiste Patrick Poirier

Compagnie Marinoni (92)

 

 

 


 

La grève des fées

Théâtre jeune public
D’après Un conte de Christian Oster
Librement adapté et mis en scène par Pauline Bureau
Durée du spectacle : 50 minutes

 



Il était une fois un royaume où tout allait de travers : les fées étaient en grève, le roi s’arrachait les cheveux et le prince attendait l’amour.

Il était une fois une forêt où tout pouvait arriver : un ours rôdait, une jeune fille pleurait et un prince cherchait celle qui lui était destinée.

Il était une fois un accordéon qui battait la mesure d’un conte de fées d’aujourd’hui.

Il était une fois…

 

Quand l’alcool est mis en tonneau pour vieillir, une partie du liquide, éphémère, s’évapore : on l’appelle « La Part des Anges ».

Fondée en l’an 2000 par Pauline Bureau, la compagnie « La Part des Anges » regroupe de jeunes professionnels du spectacle (metteur en scène, comédiens, scénographe, costumières, éclairagiste…)

2000 Casimir et Caroline d’Ödon  von  Horvath (Kiron Espace)

2001 La grève des fées de  Christian Oster (Kiron Espace – Théâtre des Treize Vents / CDN de  Montpellier

2002 Fando et Lis de Fernando Arrabal(Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – Kiron Espace)

2002 Dix (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)

 

Avec Yann Casazza, Camille Chamoux, Julie Judd, Delphine Léger, Samantha Markowic, Katia O’Wallis et Pierre Porquet

Scénographie  Rachel Marcus, Costumes Virginie Destiné et Alice Touvet, Musique Delphine Léger

Compagnie La Part des anges / Paris (75)

 

 


 

 

Carte Blanche à l’ESAD de la Ville de Paris

Carte Blanche à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris

à (ESAD)
Depuis maintenant 4 ans, le Théâtre 13 accueille début juillet les travaux de L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. C’est l’occasion de découvrir de jeunes comédiens issus de l’une des meilleures écoles d’art dramatique, qui ont achevé leur formation et de les accompagner au moment où ils quittent l’école pour devenir des professionnels.
(Toutes les pièces sont interprétées par les élèves de l’ESAD)

Semaine
entièrement gratuite

 
Lundi 30 juin à 19h Lundi 30 juin à 20h30

Projection
Ré-évolution
De Pako Cotrel

Prélude Danse
Et toi tu… De Valérie Onnis

Suivi de
Théâtre gestuel
Peur et Solitude
Création de Jean-Claude Cotillard

 

Mardi 1er juillet à 19h Mardi 1er juillet à 20h30
Projection
Ré-évolution
De Pako Cotrel
Prélude Danse
Et toi tu… De Valérie Onnis

Suivi de
Théâtre gestuel
Peur et Solitude
Création de Jean-Claude Cotillard

Mercredi 2 juillet à 20h30
Le Banquet d’après Platon et nous
mise en scène Hermine Karagheuz
Jeudi 3 juillet 17h
1er chapitre (intérieur) 21h
2ème chapitre (extérieur)
Extraits de différentes pièces de Goldoni
Carlo Goldoni : une reforme mise en scène Yves Pignot
Vendredi 4 juillet à 20h30
Théâtre
Andromaque De Racine
Mise en scène Jérémy Buis et Virginie Bihorel
Samedi 5 juillet à 17h Samedi 5 juillet à 20h30
Comédie Musicale
Cstwertskst
de Amnon Béham
Comédie Musicale
Cstwertskst
de Amnon Béham
Dimanche 6 juillet 15h
1er chapitre (extérieur)
19h – 2ème chapitre (intérieur)
extraits de différentes pièces de Goldoni
Carlo Goldoni : une reforme mise en scène Yves Pignot

 

La Chanson de septembre

Comédie dramatique
De Serge Kribus – Mise en scène Anne Coutureau
Durée du spectacle : 2 heures

La Chanson de septembre est l’histoire d’une bande d’amis, qui décident d’ouvrir un restaurant ensemble pour donner du sens à leur vie et résister à l’absurdité apparente du monde. Ça s’appellera « L’Autre Monde »… Eux, ils ouvrent un restaurant, moi, je fais du théâtre.



Avec Caroline Bernard, Aïssam Bouali, Olivier Foubert, Nicole Gros, Max Morel, Nils Ohlund, Jean-François Pagès, Laurent Paolini,Gaël Rebel, Frédéric Thibaud, Cécile Tournesol et Caroline Victoria.

Assistante mise en scène Corinne Paccioni, Lumières Rémi Vander Heym, Son Pierre Laquererie, Costumes Frédéric Morel
Coproduction Titania et Théâtre Vivant

Compagnie Pleins feux (75)

 

 

Impromptu à Versailles

 Théâtre en plein air – gratuit
D’après Molière – Une aventure théâtrale proposée par Nicolas Moreau

Ce spectacle est une invitation à un voyage dans le temps, il propose au public de revivre l’après-midi du 14 octobre 1663,le jour où, dans la salle de la comédie du Château de Versailles, et devant le Roi Louis XIV, la troupe de Molière représente  l’impromptu de Versailles.

Avec Pierre-Olivier Mornas, Edouard Montoute, Airy Routier, Bruno Lopez, Philippe Maymat, Jean-Luc Abel, Julia Duchaussoy, Nathalie Krebs, Maud Ivanov, Marine Martin, Rose-Marie Lepage.
Et les musiciens baroques Edison Coranza (flûte) Cécile Nicolas (violoncelle) Inocente Cariño (violon), Renaud Gillet(luth) Edouard Montoute (tambourin)

Aide à l’écriture Jean-Louis Bauer, Musique Renaud Gillet, Danse Laura Brenbilla, Costumes Louis Bercut, Maquillages Les Marandinos, Décor Soux, Lumieres Franck Thévenon, Feux Lacroix-Ruggiér

Le Peep Show Théâtre (75)



 

 

Le Mandat

Théâtre – comédie
De Nicolaï Erdman – Mise en scène Stéphane Douret
Durée du spectacle : 2 heures

 



Blagoucha, banlieue de Moscou, 1924.

Dans l’espace confiné d’un appartement communautaire, les élucubrations de deux familles bourgeoises qui, de mensonges en quiproquos inextricables, se persuadent qu’elles vont parvenir à renverser le pouvoir soviétique et à restaurer l’Empire Russe…

 

La Compagnie des Kütchük’s réunit une vingtaine de comédiens de 23 à 35 ans, un technicien et un photographe. Elle a été fondée en 1997 par Maïa Sandoz et Sinan Bertrand avec le désir de défendre un théâtre avant tout populaire.

De Territoire sans Lumière de Yves Nilly, présenté au Festival de Nanterre-Amandiers et repris au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine en 1997, à Prise de Tête,  un court-métrage réalisé par Maïa Sandoz et Paul Moulin en 2002, la compagnie est un lieu de rencontres, de partage, d’expérience et d’exploration, autour de différentes cultures et de différents domaines artistiques.

La Compagnie des Kütchük’s a présenté Merdre !  d’après Ubu Roi d’Alfred Jarry aux Scènes d’été précédentes.

L’Omnibus est une compagnie créée en 1999 qui offre à chacun de ses membres la possibilité de travailler régulièrement sur de nouveaux spectacles, en tant que comédien, metteur en scène, ou même auteur, cela dans la plus grande liberté, mais en privilégiant toujours la qualité mais aussi l’originalité des projets.  Ainsi, L’Omnibus s’attache à découvrir et explorer des formes théâtrales inattendues et des textes peu joués, mais également à offrir des approches différentes des oeuvres plus connues sur lesquelles ses membres travaillent.

Avec Mona Abdel-Hadi, Gwendal Anglade, Matthieu Boccaren, Romain Cottard, Olivia Dalric, Isabelle Ferreira, David Fischer, Julie Jacovella, Paul Jeanson, Yves-Marie Maurin, Paul Moulin, Maïa Sandoz et  Aufrey Sassu.

Traduction Jean-Philippe Jaccard, Lumière et son Sylvain Bresson, Décor Malika Chauveau, Costumes Claire Dubois, Création musicale Mathieu Boccaren et David Fischer

Co-production Compagnie l’Omnibus et Compagnie des Kütchük’s
En partenariat avec La Ville de Noirmoutier et le Théâtre des Salorges,
Avec le soutien du Théâtre du Lucernaire

Compagnie l’Omnibus (75) et  Compagnie des Kütchük’s (92)

 

 

 

 

Les Fouteurs de Joie

Concert en plein air – gratuit
Durée du concert 1h30 (sans rappels)
 

Amis spectateurs, ouvrez bien vos esgourdes,

affûtez vos guiboles et invitez vos cousines !

Avec la complicité d’Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe et quelques autres,avec leur propre répertoire fleurant bon le mélodrame et les plaisirs simples, les fouteurs de joie proposent des chansons pour rire et pleurer, des chansons à boire et à aimer,et renouent ainsi avec la tradition de la chanson réaliste et des chanteurs de rue. Avec Jean-Michel Couégnas (chant, guitare), Christophe Dorémus(contrebasse), Nicolas Ducron (chant, petit accordéon), Alexandre Léauthaud (accordéons) et Laurent Madiot (chant, guitare) Les fouteurs de joie[1] naissent en 1998. D’une rencontre entre cinq garçons qui aiment rire et chanter. Ils ont une contrebasse, un accordéon, deux guitares, et partagent le même goût pour les airs populaires, les mots de la rue. Au début, comme pour rire, pour se détendre, eux qui sont comédiens, auteurs, musiciens, ils se retrouvent pour pousser la chansonnette, et se créent un répertoire de créations cocasses, de reprises loufoques.

Parce qu’ils aiment le public, les Fouteurs de joie ne restent pas longtemps entre eux. Ils vont sur les places de marché (Vaison-la-Romaine, Antibes, l’Ile de Ré, la Rochelle, Lille…), sur les pavés de la Capitale (la Butte Montmartre, place Monge, la Madeleine…).

Et le public aime ces héritiers des chanteurs réalistes, ce répertoire de chansons de la rue.

Valse Musette, réalisme, poésie, les voilà qui répètent au bord des lacs, dans les cuisines, au coin des rues, avant que d’offrir un peu de bonheur dans les salles enfumées des bistros. Leur bonne humeur, leur esprit canaille séduisent et ils participent à la fête de l’humanité ainsi qu’à Chantons sous les pins à Dax, Humour et Europe à Tourcoing, Attitudes 18e à Paris.

Aujourd’hui, les fouteurs de joie ont sorti un C.D., continuent de tourner dans les cafés et chantent aussi en salle.

Reprise du spectacle présenté au Théâtre 13 le 31 mars 2003, dans le cadre des Lundis du 13..

 

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