Les revenants
T13 / Glacière
Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d’ombres de notre passé ? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette œuvre troublante.
Sur les hauteurs d’un Fjord de la Norvège septentrionale, dans sa maison isolée, Mme Alving retrouve son fils Oswald qui rentre de Paris. L’ayant tenu à l’écart de la vie familiale pour des raisons qu’elle est seule à connaître, c’est l’occasion pour elle de renouer avec le passé. Lorsque les erreurs des ancêtres pèsent sur les générations suivantes, les histoires se répètent comme un cycle imperturbable. Chaque personnage se devra d’affronter ses propres « Revenants ».
Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d’ombre de notre passé ? questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette œuvre troublante, qui fut interdite en Norvège. Pourquoi interdite ? Parce qu’elle dérange profondément, encore aujourd’hui. Le propos en est dangereux : il nous tend un miroir effrayant que certains auront du mal à supporter.
Avec Michèle André, Jean-pierre Leroux, Arnaud Denis,
Bernard Metraux et Elisabeth Ventura.
Nouvelle adaptation de Jacqueline Cohen, Décor Millie, Costumes Emmanuel Peduzzi, Lumières Laurent Béal, Musique Philip Glass, Création sonore Michel Etchegaray
Production Les Compagnons de la Chimère, avec le soutien de l’Adami. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris. Coréalisation Théâtre 13.Texte édité aux Editions du Cygne / Collection Les Inédits du 13. Présenté en partenariat avec l’Ambassade de Norvège à Paris, Le Nouvel Observateur et Fip.