T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Les reculés

Romain Duquesne
Du 21 au 21 décembre 2018
T13 / Bibliothèque
1h

Basée sur le récit mythologique d’Oedipe, « Les Reculés » est une pièce qui assume son aspect profane et grand-guignolesque, écartelée entre la farce et le canon tragique. Le rire généré par ce comique-là, qui confond et qui blesse, s’ouvre sans limite, du rose au noir, du trivial au sublime, et les extrêmes se rapprochent.

« Peut-on raconter la grande tragédie de l’inceste en s’amusant de ses codes, de son histoire et de ses victimes ?

En montant Les Reculés, je tente de tuer le père en m’affranchissant de l’archétype classique de la tragédie.

Mon idée de départ me vient du conflit entre Oedipe et son père, à la croisée des chemins, de cette querelle absurde pour une question de priorité de passage qui dégénère et finit dans le sang.

Avant même la question du parricide, c’est cette situation absurde qui a impulsée mon désir d’écriture. Pour moi, il va de soi que la question centrale du mythe d’Oedipe n’est pas l’inceste et le meurtre, mais bien l’orgueil de l’homme et la question de sa liberté face à un univers qui le domine.

Si les Dieux antiques s’amusaient en orchestrant la tragédie d’un homme, alors ne pouvons nous pas nous aussi nous en amuser ?

Avec Les Reculés je cherche à exorciser par le rire quelques questions existentielles intrinsèques au mythe: la présence constante de la mort au sein de la vie, la force de la cruauté humaine, du mal et du péché et la domination hostile de quelque transcendance obscure. »  Romain Duquesne

Les Reculés
Texte et mise en scène Romain Duquesne

Avec Jean pavageau, André Antebi, Clément Belhache, Jérémie Bédrune, Gaëtan Peau, Angélique Zaini, Benoit Félix-Lombard

Musique Benoît Felix Lombard, Création sonore Romain Duquesne, Création lumières Karl Ludwig Francisco, Scénographie Jean Miguel, Costumes Valérie Adda

Production Cie du 7ème étage, avec le soutien des Studios de Virecourt
 

Romain Duquesne – biographie

Romain Duquesne s’est formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) dirigée alors par Jean-Claude Cotillard. Il est également diplômé de l’Université Paris III avec un MASTER 2 en art du spectacle, obtenu sous la direction de Joseph Danan.

En 2010, il crée avec des camarades de promotion la Cie du 7ème Etage, codirectrice artistique des Studios de Virecourt. La compagnie à depuis monté plusieurs projets dans lesquels il joue: Septième étage (le spectacle), Veuillez agréer et enfin Carter est un porc, pièce dont il est l’auteur.  A côté de son activité de comédien, il est également pédagogue et intervient pour plusieurs structures (Théâtre à la Carte, Effet théâtre, Theatraction…)

Actuellement, il travaille sur une adaptation du Journal de J. Prével, dernier confident d’Antonin Artaud.

Il participe également en tant que comédien à la prochaine création de la cie du 7ème étage qui sera mise en scène par Sébastien Chassagne, Super Sentaï Mon Amour.

Dernièrement sa pièce Carter est porc a été jouée au Festival WET 2 à Tours et sa dernière pièce Les Reculés été jouée en version courte au Festival des mises en Capsules 2017.



Galerie

Skip to content