T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière

Les lundis du 13

Du 4 octobre 2004 au 6 juin 2005
T13 / Glacière

Des soirées en musique, avec des auteurs compositeurs interprètes que nous aimons tout particulièrement et que nous vous invitons à découvrir dans une ambiance joyeuse et décontractée

lun 4 oct.

Tango Quattro
Avec Fabián Carbone (bandonéon), Ezequiel Cortabarría (flûte traversière),
Mario Soriano (piano), José Luis Ferreyra (contrebasse).

Tango Quattro est un groupe de musiciens argentins dont le répertoire
explore toute l’histoire de la musique tango, depuis ses origines à nos
jours.Leur originalité est liée tant à leurs instruments qu’à leurs
arrangements musicaux.
Groupe phare en Espagne où ils sont installés depuis quelques années, ils
nous font l’honneur d’un concert exceptionnel au Théâtre 13 dans le cadre de
la 7ème édition du festival Paris-Banlieues-tango (pbta.free.fr). C’est la
première fois qu’ils viennent jouer à Paris. Nous sommes très émus et très
fiers qu’ils aient choisi notre théâtre. Ce sera un événement – ne le ratez
pas!

lundi 6 déc. La Cosa Nostra : Reynaldo Anselmi en concert

Avec Reynaldo Anselmi (chant et guitare), Victor Hugo Villena (bandonéon),
Léonardo Sanchez (guitare)

L’une des plus grandes voix du tango, habitué des grandes scènes françaises et internationales (Olympia, Palais des Congrès, Printemps de Bourges, Festival Buenos Aires Tango, Colombie, Argentine…) nous fait l’honneur d’une halte au Théâtre 13.
Entre tradition et modernité celui que l’on surnome l’enfant terrible du Tango vous touchera par sa démarche généreuse, emprunte d’humour distant et de lucidité servi par une voix rauque, puissante aux teintes cuivrées qui drape ses chansons d’un voile de nostalgie qu’il déchire par ses gestes expressifs, sa silhouette agile soumise au rythme des mélodies.

Extraits de la revue de presse :
Tango des racines, fier et généreux, teinté d’humour, gorgé de nostalgie. Télérama
Sa voix claque comme le fouet, caresse comme le vent sur un champ de blé, allume le feu de la pampa. Et voilà le tango sublimement écorché, de moqueries, de cris d’amour et de mort.
Le Canard enchaîné

Né dans les faubourgs populaires de l’Argentine, le tango n’a longtemps été considéré en France que comme un pas de danse ou une musique pour midinettes. Carlos Gardel nous a montré que le tango était bien plus que celà : poésie, nostalgie, rêve, déchirures. Reynaldo Anselmi est l’un des plus fidèles et des meilleurs héritiers de Gardel. Emotion garantie.
L’Evénement du Jeudi

Reynaldo Anselmi chante chaque chanson comme si sa vie en dépendait, comme si c’était la dernière. Le timbre rocailleux, dramatique, Reynaldo martèle ses phrases, assène son tumulte. Pour lui, le tango est toujours une lutte, comme la vie. Il faut dire que Reynaldo Anselmi a été dans une autre vie sparring-partner d’un boxeur vulgaire et truand. Il en est sorti le visage marqué, la silhouette lourde, le tango bouillonnant dans ses veines. Ce tango marqué au fer, que Reynaldo a appris sur les trottoirs de la Lona, le faubourg de ses 400 coups à Buenos Aires.
Bouziane Daoudi – Libération

Derrière une vie cabossée faite d’errances et de brusques changements de cap, le feu dévorant du Tango ! Une voix chargée d’alluvions, une présence ténébreuse : Anselmi conjugue les attraits du latin avec un petit air canaille.
Aden

lun 7 fév. Les Sea Girls cabaret
chansons de Jean-Max Rivière

arrangements musicaux Fred Pallem
mise en scène Les Sea Girls et Séverine Vincent
direction chant Olivier Prou
avec les comédiennes – chanteuses Judith Remy, Prunella Rivière, Elise Roche, Delphine Simon et les musiciens CRISTOBAL DOREMUS (contrebasse) et Benoît Simon (guitare)

Les SEA GIRLS sont quatre comédiennes – chanteuses accompagnées d’un
contrebassiste et d’un guitariste, elles interprètent des chansons
inédites, pour la plupart de Jean-Max Rivière.

Les chansons du répertoire des SEA GIRLS sont des mini spectacles aux titres
évocateurs :
« Tout le monde pleurait », « Faire pipi sur le gazon »,
« Vieillard palace », « Paris est une porcherie » …
Ces chansons sont de véritables petites pièces de théâtre.
Chacune d’entre elles témoignent d’aventures rocambolesques vécues ou rêvées
: elles sont la vision débridée que les SEA GIRLS ont du monde.
Sur scène, un pousse-pousse, un gramophone, des loupiottes et des
accessoires incongrus mettent en valeur l’exotisme de leur univers.
Le voyage est prédominant : voyage dans le temps, voyage dans plusieurs
styles musicaux – country, merenguee, bossa – voyage entre la scène et la
salle.

Un spectacle ou l’humour et la fantaisie embarquent les spectateurs dans un
univers féminin déjanté, cruel, où le rêve, l’ailleurs, et les petites
choses de la vie font bon ménage…
Dans la tradition du cabaret.

lun 4 avril Mes potes et mes poètes
Une soirée musicale avec Oscar Sisto et ses invités surprises.

Des solos, des duos, des chœurs à cœur ouvert. Des mélodies originales. Une rencontre pour ne pas fermer les yeux.
L’ensemble de la recette de cette soirée sera reversé à l’Association La Mie de pain en faveur des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation (miedepain.asso.fr)

Très jeune, Oscar Sisto accompagne au piano son père et sa grand-mère, violonistes. Adolescent, il s’imprègne du répertoire des chants traditionnels de sa région et du tango argentin. Au lycée, son professeur de littérature crée deux troupes de théâtre : celle des enseignants et celle des élèves avec lesquelles il joue de nombreuses pièces du répertoire.

A 17 ans, il s’inscrit à la fac d’architecture où il y avait également une troupe de théâtre et une chorale. L’architecture cède peu à peu la place à des spectacles de plus en plus professionnels qui l’amènent dans les grandes écoles de Lito Cruz, Carlos Moreno, Jaime Kogan et Lia Labaronne, à Buenos-Aires.

A 22 ans, il doit quitter l’Argentine. La France le séduit. Il y complète sa formation pluridisciplinaire avec Pierre Reynal , Francis Huster et Peter Brook et à New York au HB Studio, avec William Packard et chez Stella Adler. Formateur depuis plus de vingt ans au sein de sa propre académie, il anime régulièrement des ateliers professionnels.

Pour le théâtre, il interprète et met en scène, notamment  Beaucoup de Bruit pour Rien  de Shakespeare, Le Suicidaire de Nicolaï Erdman (prix de la meilleure mise en scène de la Semaine Nationale du Théâtre en 1984), La Guerre Promise de Miguel Delibes, Le Calcul de Jeannine Worms, Noces de Sang de Federico Garcia Lorca, Le Baiser de la Femme Araignée de Manuel Puig , Transport de Femmes de Steve Gooch et en 2000, Le Rêve Argentin d’Armando Discepolo au Théâtre du Renard, Crime Magistral de Pascal Vrebos au Théâtre Fontaine.

Il est le protagoniste,  aux côtés de Marilu Marini, de Mortadela d’Alfredo Arias (Molière du Meilleur Spectacle Musical, 1993).

Il met en scène, notamment Les Bonnes de Jean Genet, Couple Ouvert à Deux Battants de Dario Fo et en 2002, Oncle Vania d’Anton Tchekhov au Théâtre 13. En France et au Canada, il met en scène plusieurs spectacles musicaux dont Tango Buenos-Aires, Mafia-ma non troppo, Tango Pile et Face, Le Boulevard du Musical…

Il compose souvent les musiques des pièces qu’il met en scène telles que Une Etoile est née, Ma-fia ma non troppo, Transport de Femmes, Le rêve Argentin (éditée en CD)…

Oscar est heureux de partager avec le public le cadeau que ses amis lui font d’interpréter ses mélodies. Une soirée au coin du feu, sous le signe du chant ou acteurs et chanteurs s’en donnent à chœur joie, juste pour le plaisir d’être ensemble.

lun 6 juin

La Rive Gauche en chantant
Cabaret

par Yves Pignot, Emmanuel Depoix et Rachel Pignot.

C’est à une balade dans le quartier rive gauche de Paris que nous te convions ce lundi 6 juin, nous t’invitons à pousser la porte   des cabarets des années 60/70.

C’est dans ces lieux parfois difficiles à dénicher qu’une histoire unique de la chanson française s’est écrite. C’est dans ces endroits-là que sont nés les Brel, Ferré, Brassens, Barbara, Mouloudji et tous les autres, parfois moins connus du grand public mais incroyablement talentueux et inventifs   comme Jacques Debronckart, Maurice Fanon, Jean Arnulf et Martine Merri, Ricet Barrier, René-Louis Laforgue, Joël Holmes, Henri Gougaud, Gianni Esposito , Henri Tachan, Jacques Serizier, Gribouille …et tant d’autres.

C’est une balade contée, mêlée de   chansons, de poèmes et de sketchs.

Alors…

A toi qui aimes la chanson,

Si on se permet de t’écrire c’est qu’on te connait depuis longtemps, tu es comme nous, tu as toujours un air dans la tête à fredonner.

Nous, les chansons qui ont rempli notre vie, sont nées dans ces lieux qui se situaient sur la rive gauche de la Seine, en arpentant ce quartier de Paris pendant des années, de rues en rues, de cabarets en cabarets.

Alors suis-nous, de ce côté gauche de la rivière, tu passeras de l’Epicerie « Chez Georges » rue des Canettes, au « Cheval d’Or » place Mouffetard, bien sûr on s’arrêtera à « L’Echelle de Jacob », à « L’Ecluse », « la Galerie 55 » rue de seine, « le Port du Salut » rue St Jacques et tous les autres.

Tu y entendras des poètes, des « Qui disent pas comme tout le monde ».
C’était un temps où Paris rêvait,
C’était un temps où Paris se moquait
C’était un temps où Paris criait,
Alors, fais-toi plaisir, laisse-toi faire, prends tes souliers et viens ….

Ensemble, on va rire et pleurer, et puis, tu sais, on pourra gueuler une fois de plus contre tous les cons qui ignorent que la vie et l’amour c’est bien plus beau que la mort et la haine.

En espérant que tu viendras nombreux, On t’embrasse,

Yves, Emmanuel et Rachel

 

Skip to content