Les forains
T13 / Glacière
Au-dessus d’une voie ferrée, Eddie compte les wagons qui passent. Le manège de Nono rouille dans son camion, les nougats, réglisses de Jackie moisissent dans la confiserie. Cette nuit-là, un train s’arrête. Hélène et Olivier, imprudemment en descendent.
Les rencontres impensables, racontées par Stephan Wojtowicz, sont génératrices d’émotion, de poésie et d’humour.
« Les Forains », raconte l’impuissance à communiquer entre « castes » différentes, dans le contexte d’un présent incertain, sur un ton politiquement incorrect.
Dans cette fable, certains codes sont inversés. Les gens de la route qui trimballent à la petite semaine, la confiserie usée, et le manège ayant connu des jours meilleurs, sont bloqués, à l’arrêt, en panne. Ils sont dans un « nulle part », coincés entre une voie ferrée et une décharge.
Les gens du train, « les normaux », ceux qui filent droit devant, bien accrochés au manège, remplis de bonnes intentions et d’idées toutes faites, viennent d’en descendre par imprudence. Leur objectif sera de remonter dans le train.
Mais parfois la roue tourne…
Il s’agit d’une pure comédie, même et surtout, si l’incommunicabilité absolue des protagonistes, évoque la tragique absurdité universelle de l’être humain.
Des « affreux, sales et méchants », en frottement avec la « bonne conscience».
Panchika Velez
Avec Didier Brice, Nathalie Cerdà, Maxime Leroux, Aliénor Marcadé-Séchan et Matthieu Rozé
Assistant à la mise en scène Aurélien Chaussade, Son & musique Michel Winogradoff, Décors Claude Plet, Lumière Philippe Lacombe, Costumes Marie-Christine Franc, Régie Générale Thomas Bordelais.
Par Arguia Théâtre. Texte publié aux Editions de l’Amandier