Les filles de tournesol
T13 / Bibliothèque
Paris – années 80. La Direction de la Surveillance du Territoire est à la recherche d’une formule de cryptologie découverte par un jeune scientifique dans les années 60 en Pologne. L’enquête les mènera vers un terrain inconnu, opaque…
Années 60, dans un village reculé de Pologne, un jeune scientifique, August Pikarski, découvre une formule chimique pour faire face à l’attaque de la censure subie par une certaine littérature…
Toutes les œuvres qui ne répondent pas aux exigences du réalisme socialiste, sont impitoyablement détruites par le feu.
Pikarski invente une substance qui condense non seulement l’œuvre mais également les effets de l’œuvre. Une littérature clandestine, volatile et injectable. Pikarski est assassiné et la formule est perdue.
Le précédent projet de la compagnie, Opération Moby Dick, empruntait une partie de sa structure au feuilleton, se présentant sous forme d’épisodes qui prennent le contexte de la guerre froide comme matière pour construire de la fiction. Un projet qui n’est pas documentaire mais documenté avec pour vocation de s’éloigner de l’information et du journalisme.
La guerre froide est l’un des conflits les plus longs, absurdes et manipulés de l’histoire. Le monde devient bipolaire, la menace est constante et l’autre devient l’ennemi. C’est la guerre de la suggestion, de l’information, de la propagande. C’est la guerre de la représentation et pour cela, une guerre particulièrement théâtrale.
Dans la pièce Les Filles de Tournesol, l’intrigue se déroule à Paris et à Poitiers dans les années 80 : la DST part à la recherche de la formule de cryptologie de August Pikarski…
Conçue à la façon d’une série-B, elle mélange le film d’espionnage et la science-fiction. C’est une comédie sur la solidarité universelle en temps de catastrophes.
Les Filles de Tournesol
Texte et mise en scène Lucas Olmedo
avec Geoffrey Palisse, Sylvain Begert, Gabrielle Cohen, Manon Gilbert, Nicolas Guillemot, Loélia Salvador, et Chloé Zufferey
Lumières Emmanuel Bratulic, Costumes & assitanat Eva Lallier
Production Bal Des Ifs
Lucas Olmedo – biographie
Professeur d’arts dramatiques et dramaturge, il est diplômé de l’Instituto Profesorado de Artes à Mendoza et de L’EMAD (Escuela Metropolitana de Arte Dramático) à Buenos Aires. Lucas étudie la comédie et la mise en scène avec divers maîtres du théâtre argentin comme Pompeyo Audivert, Ricardo Bartís, Fabián Castellani et la dramaturgie avec entre autres Mauricio Kartun, Alejandro Tantanian, Luis Cano, Ignacio Apolo, Daniel Fermani y Ariel Barchilon.
En 2004, il obtient une bourse de l’INT (Institut National du Théâtre) pour se perfectionner en dramaturgie auprès de Mauricio Kartun.
En 2007, il entre à l’atelier annuel de mise en scène du metteur en scène Rubén Szuchmacher.
Depuis 2003, il exerce son métier de professeur d’art dramatique et de dramaturgie en Argentine à la demande de l’Instituto Nacional de Teatro sous forme de stages intensifs et de façon indépendante sous forme de cours particuliers et collectifs.
En 1999, à Mendoza (Argentine), Lucas Olmedo fonde la troupe de théâtre “Lluvia de Cenizas” au sein de laquelle il travaille comme acteur, dramaturge et metteur en scène et avec laquelle il monte quantité de pièces dont entre autre “Hamlet”, “Alicia en el país del Mar y la Villa”, “El jardin de los limones”, “El Pánico” et “Das Buch der Zeit”, “La Bohemia”, “Gore” ect.
Avec la troupe il participe à divers festivals régionaux, nationaux et internationaux et obtient diverses récompenses (liste ci-dessous).
A partir de 2006 Lucas Olmedo s’installe à Buenos Aires où il fonde la troupe de théâtre Lluvia de Cenizas. Au sein de sa nouvelle troupe, il écrit et met en scène “Le Sourire des serfs” en 2007, “Fait Divers” en 2008, “Resaca, Momentos Rusos” en 2010. Puis subventionné par l’institut Goethe, il met en scène “Parásitos” de l’Allemand Marius von Mayenburg en 2010.
Il écrit en 2010 également avec Flora Gro et Andrés Magnone, la pièce “La Plebe” pour le bicentenaire de l’indépendance argentine. Cette pièce gagne le « Premio Mecenazgo a la Creación » donné par la Mairie de la ville de Buenos Aires.
En 2011, Lucas écrit et met en scène “Team Building” avec les élèves de son cours d’art dramatique.
Il travaille aussi pour le cinéma, à Mendoza, comme acteur dans divers court-métrages, téléfilms et dans le long métrage “Antes del fin del agua” de Diego Rodríguez. Il a aussi dirigé l’entrainement des acteurs pour le long métrage “Tus Ojos cuando llueven” de Diego Rodríguez.
A Buenos Aires, en 2009 avec Daniel Cúparo, il écrit la série “Buscando a no sé quién”.
Cette même année, Lucas Olmedo commence à travailler pour la maison de production de Ciné “Cabeza Negra”. Il y écrit les scénarios du moyen-métrage “La Huella” et du long métrage “Lo Opaco”, qui sera réalisé par Nicolàs Torchinsky.
Il y supervise aussi les écritures des scénarios de la série “Cambio de Frente”, du court métrage “ Simulacro” et « El caso Harris ». Il travaille aussi comme directeur de casting du film « Camille » de Florent Larriven, à Paris, en 2013.
A Paris, il a mis en scène GORE de Javier Daulte (Au festival « un printemps de la création »), LE GRIGORI ET LES VIGILES écrite par lui-même (Finaliste du Prix Théâtre 13/ jeunes metteurs en scène), LES CANAILLES, UN MARIAGE ORTHOPÉDIQUE écrite par lui-même (Au Théâtre L’Epée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes, Théâtre de Verre, Théâtre Arlequin à Morsang-sur-Orge).
Il signe également la mise en scène et la dramaturgie du projet Opération Moby Dick, un atlas illustré de la guerre froide avec la compagnie Le Bal Des Ifs. Projet qui comporte quatre créations, Les Canailles, un mariage orthopédique, Ostalgie ou le temps en sursis, Bougainville et les Picaros et Les filles de Tournesol.
Liste des récompenses obtenues :
– Prix du Mécénat à la Création pour “La Plèbe” en 2009, remis par la mairie de la ville de Buenos Aires – Meilleure Œuvre pour “La Bohemia” en 2008
- Premier Prix de dramaturgie pour “Cámara en Ristre” en 2007
- Meilleur Metteur en Scène et Meilleure Œuvre pour “Das Buch der Zeit” en 2006
– Meilleure création lumière pour “Cuentos para Olvidar el Invierno” en 2004
- Meilleure production de l’année 2004 pour “El Cuchillo en la carne” remis par le journal Diario Uno de Mendoza en 2004
- Prix Estimulo a la Calidad remis par L’INT (Institut National du Théâtre) pour “El Cuchillo en la carne” en 2004
- Prix Estimulo a la Calidad remis par L’INT (Institut National du Théâtre) pour “Cuentos para Olvidar el Invierno” en 2003
- Prix Estimulo a la Calidad remis par l’INT (Institut National du Théâtre) pour “La Taberna del Gran Ulises” – Prix Révélation de la Mise en Scène pour “Alicia en el País del Mar y de la Villa” en 2001
- Prix d’Honneur comme acteur pour “Hamlet” en 2000
Liste des publications :
– “Cámara en Ristre”, Ediciones culturales de Mendoza, 2007
- “El Jardín de los Limones” (écrite en 2001), Ediciones del Carajo, 2008 – « Le Grigori et les Vigiles » sera publié par Jacotot Editorial de Teatro.
No biographies found for the specified names.