Le romantisme russe
T13 / Bibliothèque
Programme :
Tchaïkovski Trio pour piano,
Rachmaninov Trio élégiaque n° 1 en sol mineur
Avec
Philip Bride (violon),
Livia Stanese (violoncelle),
Erik Berchot (piano)
« À la mémoire d’un grand artiste », telle est la dédicace de l’immense et unique trio que composa Tchaïkovski. Le grand artiste n’est autre que Nicolas Rubinstein, qui fut pianiste, chef d’orchestre et fondateur du Conservatoire de Moscou. Véritable portrait en musique, la partition s’affranchit de la forme classique. Tchaïkovski l’affirmait : « Toutes les libertés sont permises, pourvu qu’elles soient dictées par le développement naturel de l’idée musicale… » Ici, l’émotion s’impose et ordonne une variété inouïe d’expressions.
Alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Moscou, Rachmaninov composa un premier trio. Sans numéro d’opus, la pièce disparut durant plus d’un demi-siècle. Redécouverte, elle fut publiée en 1947, quatre ans après la mort du compositeur. Sa dimension « élégiaque » fait briller les derniers feux du romantisme.
Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public venu assister aux concerts de musique de chambre un avant-concert d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.
No biographies found for the specified names.