Le quai – série théâtrale
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Le quai – série théâtrale

Anne Seiller
Deborah Banoun
Du 8 au 8 septembre 2017
T13 / Bibliothèque
1h

Le Quai, c’est l’histoire de Florence, élevée par sa grand-mère depuis la mort tragique de ses parents et façonnée par l’exemple de son père avocat. Etudiante brillante en droit constitutionnel, promise à un bel avenir. Poussée par son ambition elle imagine mettre son métier au service d’un idéal de justice. Mais alors qu’elle s’apprête à prendre son envol sa grand-mère décède, lui laissant pour tout héritage son courage. Cet évènement stoppe là son parcours. Elle met ses études entre parenthèses, affronte le passé de sa famille, assure sa survie… D’une utopie confortable, elle chute dans une réalité accablante. Aidée par certains, contrainte par d’autre elle va devoir soumettre son éthique à des besoins externes et faire face à la machine de productivité du monde contemporain.
Le Quai nous dépeint à travers la lutte de Florence et les personnages qu’elle croise les changements moraux et sociaux qu’ont engendré les méthodes de management et de productivité de la fin du 20eme siècle.
 

Texte Anne Seiller, Deborah Banoun
Mise en scène Deborah Banoun
Lumières Pierre Peyronnet
Avec Thomas Badinot, Theresa Berger, Jean Edouard Bodziack, Myriam Bouznad, Magalie Dupuis, Caroline Piette, Mathilde Saubole, Anne Seiller, Matyas Simon et la participation du musicien Breyten Ritnanic

Co-production gare au théâtre, Compagnie Jetzt.
Avec le soutien de la ville de Romainville dans le cadre de la convention de partenariat culturel, du Conseil Général du 93 dans le cadre du dispositif art et culture au collège.

 

Biographies

DEBORAH BANOUN / Auteure / Metteure en scène / scénographe

Formée au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Riche de cette expérience elle souhaite s’orienter vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benche…

En 2005 elle est une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06), Fitness avec Jacques De Decker, 7 pieds sous terre avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10).
En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt, qui se jouera au Grand Palais.

Etudiante en Master 2, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau. Elle sortira major de sa promotion en Master mise en scène et dramaturgie à Nanterre. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet et Fiction d’Hiver, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique.

En 2014, Déborah Banoun se lance dans une adaptation libre avec Anne Seiller de Quai Ouistreham de Florence Aubenas. Elles se lancent alors dans la création d’une pièce-série, comportant 5 épisodes. Les deux premiers épisodes seront créés en 2014 et joués jusqu’en 2016.

Elle ouvre en 2016 un lieu culturel et citoyen au cœur de Romainville, tourné vers les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et la gouvernance participative du citoyen. En 2017, elle travaille sur une adaptation de Yalla ! de Sonia Ristic et sur l’écriture et les répétitions des 3 derniers épisodes du Quai.

ANNE SEILLER / Auteure / Actrice


Après une formation théâtrale au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et au cours Périmony (Premier prix, prix du public, prix Henri Rollan), elle commence une carrière sur les planches en jouant des auteurs classiques (Musset, Molière) et contemporains, (Les Piétons, Benoit Vitse, Eugéne Ionesco).

En 1991 elle «s’exile » en Russie, où elle intègre pendant quatre ans une troupe permanente, sous la direction de Valéry Akhadov (Nouveau théâtre expérimental Pouchkine de Magnitogorsk, Oural). Elle y joue les auteurs classiques, (Tchékhov, Goldoni) mais toujours aussi le répertoire contemporain (Léonid Zorine, Tennessee Williams, Heiner Müller, Henry James).

De retour en France, elle exerce son métier au sein d’une compagnie pour enfants, continue de défendre les auteurs contemporains Michel Vinaver, Lydie Salvayre, Marc-Antoine Cyr…, travaille comme assistante sous la direction de plusieurs metteurs en scène, C. Benedetti, S. Rappeneau, V. Vellard, M. Marfaing, I. Zimina, S.Druet, J.Vincey… et au cinéma. Parallèlement, elle traduit et adapte plusieurs textes d’auteurs russes.

Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie Piotr Fomenko et en France
– Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre et fonde la compagnie Apocryphe Tendance dont la dernière production est Fièvre de Wallace Shawn dans une mise en scène de Lars Norén.

 



No biographies found for the specified names.

Galerie

Skip to content