Le pantin de goya
T13 / Glacière
Un tableau des séductions espagnoles
avec la flamboyante musique ibérique
au temps du génial Goya.
Cette version inspiré essentiellement de Goyescas est un spectacle total intégrant la danse, la musique, le théâtre, la peinture et l’écriture, d’après les œuvres et la vie tragique et romantique de Granados, musicien pianiste espagnol. C’est donc à partir de sa mort, noyé en mer en 1916 au retour de la création à New-York de son opéra Goyescas, que tout commence…ou recommence. Granados, comme un pantin, s’éteint dans les bras de la mort et comme dans un rêve devient Goya le peintre.
Il va revivre, transposé dans une sorte « d’opéra romantique » sa propre vie au travers de ses œuvres, de son amour pour les femmes, pour la peinture de Goya, pour la poésie… où l ‘homme, ballotté par les femmes, prisonnier de ses émotions et de ses sentiments apparaît bien à l’image d’un pantin.
Un quatuor de chanteurs, un quintette instrumental et une danseuse de flamenco pour cette œuvre de beauté et d’émotion en bascule entre l’amour et la mort pour faire la fête au pantin de Goya.
Avec Estelle Boin (soprano), Vincent Eveno (baryton), Cyrille Lovighi (ténor), Magali Paliès (mezzo-soprano), Sharon Sultan ou Katia Benito (danseuses flamenco), Jérôme Clauzel (piano) Caroline Debonne (flûte) Maylis Dugen (violoncelle), Jérôme Palefroy (guitare), Meritxell Tiana Alsina (violon)
Assistant mise en scène Javier Cruz, Eva Castro et Alain Guillo, conseil musical Yves Sotin
Remerciements aux CCAS/EDF représentés par Pascal Lombardo
Production Compagnie Influence (administration Florence Camoin), co-production Fontenay-en-Scène, avec le soutien de la Mairie de Paris, la DRAC Ile-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Co-réalisation Théâtre 13