Lawrence d’arabie
T13 / Bibliothèque
C’est l’histoire de T. E Lawrence, ce jeune archéologue Britannique, devenu officier dans le désert du Moyen Orient pendant la Première Guerre mondiale. Un spectacle abordant les thèmes de l’amitié, de la loyauté et de la trahison.
Une épopée basée sur une histoire vraie, mélangeant l’histoire, la tragédie et la comédie. Une soixantaine de personnages, joués par sept comédiens, embellis par quatre musiciens et chanteurs. Ils jouent, dansent, combattent et créent l’univers oriental dans un décor minimaliste, propre au style d’Eric Bouvron, avec un clin d’oeil sur le monde du cinéma.
Nous sommes en 1916, dans le désert d’Arabie en pleine guerre mondiale.
Du matériel militaire turc est en train d’être acheminé par le chemin de fer de Hejaz. Les guerriers tribaux, cachés derrière les dunes, attendent le signal de celui qui mène ce raid, le capitaine britannique T.E. Lawrence. Le succès de cette mission va rassurer les dirigeants arabes de l’engagement britannique pour leur cause : une nation arabe unie et indépendante. Mais Lawrence ne sait pas que les gouvernements français et britanniques ont secrètement planifié la répartition de la terre arabe en leur faveur, une fois la guerre gagnée.
Le jeune et brillant archéologue, spécialiste du Moyen-Orient, T.E. Lawrence est un atout indispensable pour l’armée britannique dans la région pendant cette période de guerre. Grâce à son courage et à son succès, à travers des missions dangereuses, il devient un héros pour son pays, et gagne également la confiance des tribus arabes, prêtes à se sacrifier pour lui. Mais l’envie démesurée de colonisation des empires l’obligera à trahir ces mêmes Arabes qui le qualifient de prophète. Il lui reste un dernier espoir de renverser la situation.
Lawrence d’Arabie
Texte et mise en scène Eric Bouvron
avec les comédiens Benjamin Penamaria, Stefan Godin, Nicolas Devort, Ludovic Thievon, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Yoann Parize, Kamel Isker, Slimane Kacioui, Julien Saada, les musiciens Julien Gonzales, Didier Simione, Raphael Mallet et la chanteuse Cécile Meltzer
Production Barefoot Productions
Eric Bouvron – biographie
Eric Bouvron est un écrivain, metteur en scène, comédien et danseur accompli, récompensé du Molière du meilleur spectacle privé en 2016 pour son adaptation du livre de Joseph Kessel « Les Cavaliers ».
Il est né en 1967, en Egypte à Alexandrie d’un père français et d’une mère d’origine grecque. Eric grandit en Afrique du Sud, où il suit une formation anglo-saxonne au Théâtre National. Il vient en France pour parfaire sa formation théâtrale et découvre de nouveaux univers au cours de divers stages : Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, stages avec Lindsay Kemp, Ariane Mnouchkine et Jean-Paul Denizon (assistant de Peter Brook).
Son expérience au Théâtre National de Natal lui donne l’occasion d’exprimer ses multiples talents : mise en scène, acteur, danseur ou encore chorégraphe. Ses inspirations sont variées puisqu’il interprète aussi bien Shakespeare, Molière, Lorca, Peter Schaeffer ou encore Giraudoux.
Passionné de voyages et de rencontres, il s’en inspire pour créer ses propres oeuvres théâtrales. Il a écrit « Bushman » après avoir passé du temps en Namibie avec des bochimans, et « Thé sur la banquise » après un voyage au Groenland pour rencontrer les Inuits.
Fasciné par « Les Cavaliers » de Joseph Kessel, roman d’aventures sur les steppes afghanes, Eric a eu envie d’adapter ce chef d’œuvre pour le théâtre. Il a réalisé un voyage en Ouzbékistan pour concevoir son adaptation. Il a mis en scène cette dernière en collaboration avec Anne Bourgeois et l’interprète, aux côtés de Gregori Baquet, Benjamin Penamaria, Khalid K, Maia Gueritte et Vanessa Krycève. Joué plus de 250 fois cette pièce a obtenu le Molière 2016 du Meilleur Spectacle théâtre privé.
Sa dernière création « Marco Polo et L’Hirondelle du Khan », l’a amené en Mongolie. Pour préparer sa nouvelle création, « Zorba », une adaptation du livre de Nikos Kazantzakis, il a voyagé avec les acteurs et son équipe en Crète. Il travaille actuellement sur des nouvelles créations, des histoires de l’Afrique, des Etats-Unis, de la Russie et de l’Asie.