La veuve rusée
T13 / Glacière
Une jeune veuve est courtisée par quatre prétendants : un Anglais, un Français, un Espagnol et un Italien ! L’Europe, au travers des comportements amoureux, est au cœur de l’intrigue rythmée de Goldoni. Il s’amuse des archétypes nationaux et nous offre, avec le portrait d’une Rosaura indépendante, l’une de ses première « comédies de caractère ».
L’argument de la Vedova scaltra (1748) ressemble à une histoire drôle, à une farce européenne. C’est le charme premier de ce tourbillon dans lequel nous entraîne Goldoni trois actes durant : au premier les quatre séducteurs Anglais, Français, Espagnol et Italien, rendent visite à leur dulcinée ; au second ils lui offrent des cadeaux par l’intermédiaire de leurs valet ; au troisième enfin elle leur tend à chacun un piège pour connaître la sincérité de leur sentiment. Deux siècles et demi plus tard, ces portraits internationaux de la nature humaine nous font rire à la mesure d’une description qui semble toujours aussi pertinente.
Face à eux, Rosaura est une femme soucieuse de gérer elle-même sa vie sociale et ses abandons amoureux, libre et prête à veiller jalousement sur cette liberté; mais prête aussi à céder si c’est elle qui fixe les règles, sans rien lâcher sur l’honnêteté de son caractère. Une fois encore Goldoni, féministe de la première heure, épouse avec affection les aspirations de celles qu’il n’a cessé de peindre dans son théâtre : existe-il une seule comédienne qui n’aime pas Goldoni !
Pièce des débuts de sa réforme théâtrale, la Veuve rusée mélange aussi les genres. Et parce que les scènes sont courtes comme un canevas, le rythme communicatif et les personnages aussi limpides que l’action, la voie est ouverte à la fantaisie comique et poétique. Celle des tréteaux vénitiens !
Avec Stefano Amori, Pierre Bénézit, Anne Cosmao, Bernard Fructus, Axelle Girard, Stéphanie Mathieu, Vincent Viotti et Bertrand Waintrop.
Adaptation Vincent Viotti, tréteaux François Lefebvre et Alain Delacour, décor Erwan Tur, lumières Eudes Drivet, costumes Zig & Zag, direction musicale Axelle Girard et Marielle de Rocca-Serra, chant Michel Milone, masques Janine Kortz-Waintrop, duels Bob Heddle-Roboth.
Production Cathar6 avec le soutien de l’Adami. Co-production Théâtre du Tilleul,
Conseil Général des Hauts de Seine, Ville de Boulogne-Billancourt.
Coréalisation Théâtre 13.
Texte Edité aux Editions du Cygne / Collection Les Inédits du 13
extrait vidéo
No biographies found for the specified names.