La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté
T13 / Bibliothèque
Mars 2013, le magazine américain Esquire publie l’interview d’un ancien soldat qui, sous couvert d’anonymat, confesse être celui qui a abattu « le plus grand ennemi de l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde libre ».
À travers le récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers des temps modernes surentraînés, gavés à la pop culture et aux jeux vidéo, dominés par un virilisme exacerbé et des pulsions archaïques de toute puissance, le collectif nous plonge dans la traque de « La Star Numéro Un du Mal » telle que nous autres, Occidentaux, sommes incités à la fantasmer.
Il déploie alors toute l’imagerie et les clichés façonnés par une Amérique pervertie par son propre mythe. À la manière de conteurs modernes, le collectif porte à la scène l’oralité évidente du roman d’Emmanuel Adely en inventant des tableaux précis mais aussi en puisant dans la pop culture et les images d’Épinal qu’elle charrie. Leur fer de lance est la puissance évocatrice des codes hollywoodiens – dont ils ont été abreuvés depuis leur plus tendre enfance – qu’ils transposeront dans un rapport iconographique à l’imagerie du cinéma américain.
Une Iliade contemporaine, dont les dieux seraient des hélicoptères et des pizzas. Une expérience immersive dans notre inconscient collectif pour observer les individus biberonnés à la culture américaine que nous sommes devenus et questionner ce perpétuel paradoxe qui est d’adorer détester ce pays et de détester l’adorer !
LA TRÈS BOULEVERSANTE CONFESSION DE L’HOMME QUI A ABATTU LE PLUS GRAND FILS DE PUTE QUE LA TERRE AIT PORTÉ
un spectacle du Collectif NightShot
mise en scène Clément Bertani et Edouard Bonnet
Avec Clément Bertani, Charlotte Daquet, Brice Carrois, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julien Testard et Mikaël Teyssié
Collaboration artistique Brice Carrois
Scénographie Gaspard Pinta
Création sonore Antoine Prost
Création lumière Léa Maris
Création vidéo Baptiste Bertrand
Costumes Gwladys Duthil
Régie générale Alexandre Hulak
Diffusion/production Marie Lenoir
Administration Kelly Angevine
Recherches dramaturgiques Antoine Lesimple
Décor Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, La Charpente (Amboise)
Teaser
La presse en parle
« Pièce coup-de-poing. Pièce choc. Pièce superbement mise en scène et jouée par sept comédiens avec un talent tellement évident qu’on sort de là bouleversés. » La Nouvelle République
« Voilà donc bien une confession qu’il est urgent d’entendre. Pour la justesse de son interprétation, pour la richesse de son écrin technique, pour la beauté de ses lumières. Et surtout pour la puissance de son texte (…) Spectacle choral aussi drôle que brutal, engagé et esthétique, qui invite le public à la réflexion tout à la fois sur l’hégémonie culturelle nord-américaine et les contradictions des sociétés démocratiques. Le tout sans rien céder à la qualité artistique. Brillant. » Rueduthéâtre
« Dans un rythme haletant, les interprètes déploient un jeu très frontal, nourri de références issues d’une pop culture dont les militaires décrits par Emmanuel Adely sont aussi imbibés. Ils excellent dans l’exercice ». Scèneweb
« Parfois cocasse et maniant intelligemment les différents niveaux du récit, le spectacle ne s’interdit donc pas une certaine portée politique » Ether Real
« Le Collectif Nightshot a une démarche originale et fait preuve d’une grande maîtrise technique. Un spectacle qui, sur ce thème de la guerre menée à distance par une nation toute puissante, fascine à juste titre, le public. » Théâtre du blog
« Avec humour, le spectacle met en avant bon nombre de clichés et de références culturelles, musicales, cinématographiques…! La réflexion est intéressante, la scénographie efficace, à voir » Tours et Culture
No biographies found for the specified names.