La fuite
T13 / Glacière
Dans un univers haut en couleur, proche des comédies du cinéma italien des années 60 et 70 d’Ettore Scola, Dino Risi, Mario Monicelli, « La Fuite » interroge notre difficulté à accepter nos propres erreurs. Le questionnement philosophique de Luigi Pirandello sur nos actes inconscients nous met face aux arrangements de chacun avec sa propre conscience.
Nicola gère un restaurant italien au bord de la faillite. Il n’a plus de clients et ses propres employés vont manger en face, « Chez Mario ». On vient cependant de lui confier l’organisation d’un repas de mariage. C’est pour lui une occasion inespérée de sauver son activité. Mais le patron de notre restaurant n’a pas l’habitude des grands buffets. À deux jours de la cérémonie, Nicola s’affaire aux préparatifs mais rien n’est prêt : il n’y a pas assez de chaises, il manque des assiettes, il n’a pas de quoi payer les nappes et Romeo, le mari de Beatrice, la cuisinière, fait irruption dans le restaurant. La rumeur court qu’il a perdu la raison, on ne sait comment…
Le questionnement de Pirandello sur nos actes involontaires fait irruption dans la cuisine d’un restaurant italien en faillite pour donner naissance à La Fuite, une pièce attachante, à la fois désopilante et profonde, qui traite avec humour et truculence de la fragilité des êtres humains.
LA FUITE
Mise en scène Fabio Gorgolini
Avec Ciro Cesarano (Nicola, patron du restaurant), Fabio Gorgolini (Romeo), Laetitia Poulalion (Ginevra, cuisinière), Boris Ravaine ou Gaetano Festinese (Giorgio) et en alternance Audrey Saad ou Amélie Manet (Beatrice, cuisinière)
Assistant à la mise en scène : Ciro Cesarano
Décor : Claude Pierson
Lumières : Orazio Trotta
Musiques : Claudio Del Vecchio
Costumes : Pauline Zurini, Le texte est édité aux Éditions Les Cygnes
Production Teatro Picaro
En partenariat avec le Théâtre Berthelot et la Ville de Montreuil
Avec le soutien de la Ville de Bièvres et du Centre Ratel, du Théâtre des Carmes – André Benedetto d’Avignon et du Fonds de soutien AF&C
Avec l’aide de la SPEDIDAM, l’ADAMI, la copie privée, la Ville de Paris
Coréalisation Théâtre13, Teatro Picaro
Teaser
Ce qu’en pense la presse
« Le formidable Ciro Cesarano imprime [à Fabio Gorgolini] un rythme plus que frénétique. «
J.-L. P.
« Dans une mise en scène vive et haute en couleur, Fabio Gorgolini, mène cette folie avec adresse. «
Marie-Céline Nivière
No biographies found for the specified names.