La dama boba ou celle qu’on trouvait idiote
T13 / Glacière
Le Seigneur Otavio, riche gentilhomme de Madrid, a deux filles : l’aînée, Nise, est une jeune érudite, tandis que Finéa, la cadette, est la Dama Boba, celle qu’on trouve idiote.
Laurencio, charmant poète sans le sou, entreprend secrètement de séduire la «Dama Boba» pour son argent. Contre toute attente, il apprend à connaître cette étrange jeune fille et à découvrir, au-delà des apparences, son charme singulier…mais croira-t-on à la sincérité de leur amour ?
Un professeur excédé, une sœur jalouse, des valets philosophes, un poète extravagant et quelques chansons se mêlent tour à tour à cette course folle, riche en rebondissements.
Comédie emblématique de Lope de Vega, aussi célèbre en Espagne que Les Femmes savantes en France, La Dama Boba a traversé le temps. Écrite en 1613 cette pièce aussi folle que philosophique, met en évidence la modernité du dramaturge qui questionne sur la place dévolue à la femme, et propose de nouvelles héroïnes audacieuses et singulières. L’une, Nise, s’approprie le savoir des hommes. L’autre, Finéa, se réalise grâce à la fantaisie. Chacune triomphe devenant maitresse de sa destinée.
Dans son déroulement, la pièce propose une réflexion sur la définition de l’intelligence.
Finéa, inadaptée socialement car incapable d’apprendre à lire et à écrire, possède pourtant une intuition rare. Elle voit la vie comme une artiste, à travers un kaléidoscope singulier, donnant ainsi au monde des couleurs atypiques, parant les relations humaines d’enjeux imperceptibles aux autres. Son originalité lui permet tout à la fois de séduire et de s’accomplir elle-même.
Dans un univers visuel hors du temps, les personnages vont et viennent avec fougue et énergie. C’est une course essoufflée qui se joue ici. De la chambre des jeunes sœurs, à la fenêtre ouverte vers le monde, en passant par le ciel étoilé, les corps vibrent et s’abandonnent au rythme d’une musique inspirée des films d’Almodovar.
La Dama Boba ou celle qu’on trouvait idiote
texte Felix Lope de Vega, mise en scène Justine Heynemann
Avec Sol Espeche (Nise), Stephan Godin (Otavio), Corentin Hot (Turin), Rémy Laquittant (Liséo), Pascal Neyron (Duardo), Lisa Perrio (Clara), Roxanne Roux (Finéa), Antoine Sarrazin (Laurencio)
Traduction Benjamin Penamaria, Adaptation Benjamin Penamaria et Justine Heynemann, Scénographie Thibaut Fack, Chorégraphie Martin Mauries, Costumes Madeleine Lhopitallier, Lumière Aleth Depeyre, Musique Manuel Peskine, chargé de production Guillaume Alberny. Texte édité aux éditions Les Cygnes, collection Les inédits du 13.
Production Soy Création. Coproduction Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, Atrium de Chaville, Les 3 Pierrots de Saint Cloud. Avec le soutien de l’Adami, de la SPEDIDAM, d’Arcadi Île-de-France, avec la participation artistique du Jeune théâtre national, dans le cadre du dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris. Merci à Paola Debiasi, Barbara Grau, Benjamin Hubert, Caroline Huppert, Fanny Jakubowicz, Victor Molinié, Claire Pathé et les élèves amateur.rice.s de la Cuisine-Soy Création.
Bande annonce vidéo
Extraits de la revue de presse
Comédie de mœurs intimiste, cette pièce ne souffre pas le moindre ralenti dans le jeu des acteurs. Ça tombe bien, ici, ils sont précis, énergiques, enthousiastes. Et pour ces raisons-là, font le plein d’applaudissements. Télérama (on aime beaucoup)
Derrière la naïveté de l’intrigue, Lope de Vega glisse une réflexion sur la famille, la morale et le mariage, et dénoue les entrelacs et les sortilèges du désir. Il déploie surtout un humour flamboyant, qui se moque des mauvais poètes comme des femmes savantes, et que porte à incandescence l’insolence de la jeune troupe animée par Justine Heynemann. L’Express
Une comédie aussi drôle, aussi riche de fantaisie que celles de Molière ou de Marivaux, une distribution réussie, le tout très vif, très joueur, très enlevé. 1h45 du côté ensoleillé de la vie ! Le Canard Enchaîné
Avec cette création Justine Heynemann le cabotinage, le hissant presque au rang d’art, elle en fait une discipline exigeante que ses comédiens maîtriseraient à la perfection. Tout ici est placé sous le signe du jeu, c’est un théâtre festif qui n’a jamais peur du trop et qui explose littéralement de tous les côtés. Le marivaudage y est délicieux, ponctué de scènes musicales excellentes, le rythme est effréné, tout tourbillonne et gesticule dans tous les sens. Véritablement c’est la joie qui déborde sur le plateau du Théâtre 13, et en coulée contagieuse elle entraîne tout sur son passage. Théâtres.com
Les comédiens portent cette comédie avec une fougue hilarante, entremêlant le tout de chants espagnols improbables, dans une folie de mots et de gestes à laquelle on ne saurait résister. Spectacles sélection
Poétique, grinçante et farfelue, la mise en scène de Justine Heynemann honore subtilement cette pièce phare du répertoire espagnol. Enchaînant en toute aisance les répliques vives, les comédiens alertes et inventifs évoluent sur scène dans un tourbillon rapide de situations absurdes et cocasses. Le Blog de Phaco
Spectacle à la fois musical et théâtral, cette « Dama Boba » réjouira ceux qui aiment les pièces classiques, même s’ils ne les connaissent pas, et montrera aux autres toutes la modernité de cet auteur prolifique qui fit rire, sourire et parfois grincer des dents le siècle de Charles Quint et de Philippe II. Froggy’s delight
Une pépite à voir absolument au Théâtre 13, La Dama Boba, comédie philosophico-romantico-fougueuse de Lope de Vega, formidablement montée par Justine Heynemann. Je n’ai qu’une vie
Rencontre (traduite en langue des signes) avec l’équipe artistique dimanche 3 février 2019 après la représentation
entrée gratuite
Garde d’enfants contée dimanche 27 janvier 2019 pendant la représentation
Spectacle conte / atelier / goûter
Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h
(6€ par enfant).
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22
Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.
Surtitrage pour les spectateurs sourds ou mal-entendants le dimanche 3 février 2019 à 16h et le mardi 5 février 2019 à 20h
Service gratuit.
Réservation au moins 7 jours à l’avance auprès de Florine Duron (01 45 88 41 99 / florineduron@theatre13.com).
No biographies found for the specified names.