Jason et les argonautes
T13 / Bibliothèque
Un mythe revisité par quatre auteurs, un metteur en scène et cinq jeunes artistes. Une tentative, un impromptu décoiffant !
Ils sont 5 jeunes comédiens et comédiennes choisis parmi 60 candidats pour nous conter le mythe de Jason et des Argonautes.
Ils sont 5 et sont comme 50 sur scène, 50 héros grecs embarqués à bord de l’Argo en quête de la fameuse toison d’or. Ils racontent la malédiction de l’oracle, le voyage en Colchide, leur rencontre avec les mangeuses d’hommes de l’île de Lemnos. Ils racontent le combat contre le dragon, le rapt de Médée la magicienne, le retour périlleux dans les brumes de la mer noire et la reconquête du trône usurpé par Pélias…
Tout est là. Ca pleure, ça chante, ça trucide, ça se venge à tout va. Ça nous parle d’un temps perdu dans la nuit du monde des mémoires. D’un temps d’avant qui est celui d’aujourd’hui.
Dans ce projet ICAR#2*, les cinq artistes se sont, eux aussi, embarqués dans une sacrée aventure : ils ont rencontré des auteurs, un scénariste, des conteurs et des metteurs en scène ; ils sont allés d’île en île, de Bretagne en Ile-de-France et leur navire s’arrête aujourd’hui au Théâtre 13. Cette présentation est la restitution de ce travail, un spectacle toujours en écriture. Prenez les rames et venez battre la cadence à leur côté !
Jason et les argonautes Projet ICAR#2 :
Textes Nicolas Bonneau, Pépito Matéo, Alain Le Goff et Armel Gourvennec
Accompagnement pédagogique & mise en scène Nicolas Bonneau et Olivier Maurin
Avec Sarah Kristian, Juan Mino, Delphy Murzeau, Fabien Rasplus, Noémie Rimbert
*Le Projet ICAR#2, Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs, est coréalisé par La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Le Strapontin à Pont-Scorff, le CPPC/Théâtre de l’Aire Libre à St-Jacques-de-Landes, avec le soutien du Théâtre 13. Jason et les Argonautes est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France.