Il est parti, gus
T13 / Bibliothèque
Gus n’est pas là. Il faut faire sans lui. Oui, mais faire quoi ? La même chose ? Pas possible.
Faire mieux ? Comment faire mieux sans Gus, qui faisait tout si bien ? Faire autrement ? Essayons, nous n’avons pas le choix.
Il est parti, Gus
Texte de François Chanal
Maquette des élèves du Studio-ESCA d’Asnières
Il y avait Gus, Brice et Jeff .
Dans l’ordre.
Un ordre admis par tout le monde. Comme ça, c’est plus facile.
Seulement voilà : Gus n’est plus là. Que faire ?
L’attendre ? Rien ne dit qu’il reviendra.
Occuper sa place ? Brice en rêve, mais Jeff veille. Rien n’est simple.
D’autant que Gus, en partant, n’a pas laissé seulement derrière lui Brice et Jeff, non. Il y a aussi Taya, dont ils découvrent l’existence : c’est tout un pan de la vie de Gus qui leur était inconnu !
Gus n’est pas là. Il faut faire sans lui.
Oui, mais faire quoi ?
La même chose ? Pas possible.
Faire mieux ? Comment faire mieux sans Gus, qui faisait tout si bien ?
Faire autrement ? Essayons, nous n’avons pas le choix.
François Chanal auteur
Enseignant pratiquant intensivement le théâtre amateur et spectateur assidu, puis cadre culturel, François Chanal travaille successivement à Villeneuve d’Asq (La Rose des Vents) puis au Centre Dramatique National des Alpes, avant de rejoindre l’équipe du Théâtre des Jeunes Années de Lyon.
Il devient auteur associé de la compagnie lyonnaise Coeur d’Artichaut-Théâtre (conventionnée par la DRAC Rhône- Alpes) pour laquelle il écrit une douzaine de pièces dont Trois pas dehors, L’Enclos et Le Silence des sables. Ses pièces sont pour la plupart destinées au jeune public et publiées aux éditions Lansman, La Fontaine, Comp’Act et L’Harmattan.
François Chanal est lauréat, en 2006, des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre. Il anime plusieurs ateliers de lecture et d’écriture dramatiques auprès de publics variés.
Studio-ESCA d’Asnières
Le CFA des Comédiens, habilité par le ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) devient en 2014 École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA) du Studio d’Asnières.
Sont reconnues la qualité de la formation et la spécificité de l’alternance (seul CFA de comédiens en France). L’ESCA offre une formation en alternance durant trois ans, permet de se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération.
La formation par l’alternance en art dramatique, mise en place et développée par Le Studio-ESCA, est une idée pionnière qui valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes.
Il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation pour les étudiants apprentis (contrats, rapport aux producteurs, aux metteurs en scène, négociations des salaires et des conditions de travail…), tout en continuant à les nourrir artistiquement.