Fragment(s)#8
T13 / Glacière
Le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. Il s’y dévoile ce moment du processus de création habituellement peu visible, ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement…
16 théâtres à travers la France s’associent pour parrainer 16 compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production. Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions. Chaque théâtre accueille 2 soirées du festival où sont présentés 2 des 16 fragments.
Les lieux partenaires : le Théâtre Paris-Villette / le Grand Parquet (Paris 19e), le Jeune Théâtre National (Paris 4e), l’Étoile du Nord (Paris 18e), Mains d’œuvres (St Ouen, 93), Théâtre 14 (Paris 14e), les Plateaux Sauvages (Paris 20e), La Loge (Paris 11e), le Théâtre 13 – La Loge Hors-les-murs (Paris 13e), le Monfort Théâtre (Paris 15e), le Théâtre Sorano (Toulouse, 31), Le Salmanazar (Épernay, 54), l’Aire Libre (St Jacques de la Lande, 35), Forum Jacques Prévert (Carros, 06), Scène Nationale d’Aubusson (Aubusson, 23), L’Éclat (Pont-Audemer, 27), Le Phénix (Valenciennes, 59), l’Équinoxe (Chateauroux, 43)
Les institutions partenaires : la Région Île-de-France, Ville de Paris, L’Onda, l’Institut français, la Collaborative et Artcena.
Le Boxeur invisible / Anna Bouguereau & Jean-Baptiste Tur
Clara et Juan sont des enfants qui jouent à être adultes. Ils voudraient se faire du bien mais ils se font beaucoup de mal. La violence de leur rapport détruit peu à peu la force de leur amour. Est-ce le couple qui empêche de vivre libre ? Ou est-il le reflet d’une violence sociale qu’on se refuse à voir ?
Le Boxeur Invisible est la deuxième collaboration entre Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur et la première création de la compagnie Quatre vingt neuf.
Le Boxeur invisible
Texte Anna Bouguereau
Mise en scène et jeu Anna Bouguereau & Jean-Baptiste Tur
Production Compagnie Quatre vingt neuf, co-production Antisthène & l’Étoile du Nord, avec le soutien de Fragment(s)#8 & Gare au Théâtre. Programmé et soutenu par l’Etoile du Nord.
Ce fragment sera également présenté du 25 au 27 novembre au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale Aubusson
Capharnaüm / Valérian Guillaume / Livia Vincenti
Capharnaüm est un poème théâtral qui tente de mettre en mots la perte de l’être cher.
Capharnaüm est une vanité, un memento mori.
Capharnaüm est une lettre d’adieu non-écrite.
Capharnaüm est une célébration de la vie, une fête pour ceux qui restent.
Capharnaüm Poème théâtral
Création numérique – Théâtre, Danse, Musique
Conception Valérian Guillaume & Livia Vincenti
Dramaturgie et écriture en direct Valérian Guillaume, Écriture et travail chorégraphique, scénographie et dessin en direct Livia Vincenti, Composition et conception du dispositif sonore Victor Pavel
Performance Juliet Doucet, Giulia Dussollier et Jean Hostache
Avec le regard extérieur d’Arthur Daniel
L’écriture de spectacle a été conçue à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lez-Avignon et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche). Le spectacle a été répété au Nouveau-Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et à Bonlieu – Scène Nationale D’Annecy.
Production Cie Désirades.
Programmé et soutenu par Le Jeune Théâtre National.
Ce fragments sera également présenté le 16 novembre 2020 à L’Entre-Pont (Nice 06300).
Les représentations auront lieu à L’Entre-Pont (lieu de création – spectacle vivant pluridisciplinaire), à Nice (06), dans le cadre de sa collaboration avec le Forum Jacques Prévert de Carros.