T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière

Festival fragments #11

Du 19 au 20 octobre 2023
T13 / Glacière
1h

Créé et coordonné par La Loge depuis 2013, le Festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création en devenir. Douze lieux à travers la France s’associent pour programmer et soutenir collectivement douze compagnies dans leur professionnalisation et le montage de leur production.

Créé et coordonné par La Loge depuis 2013, le Festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création en devenir. Douze lieux à travers la France s’associent pour programmer et soutenir collectivement douze compagnies dans leur professionnalisation et le montage de leur production. Le festival se déploie sur tout le territoire à travers une programmation croisée : d’abord durant une semaine en octobre dans les six lieux partenaires franciliens puis tout au long de la saison dans six lieux partenaires en région. Véritable temps de rencontres entre artistes et professionnel·le·s, ce festival est également une occasion unique pour le public d’assister à des présentations de spectacles en cours de création, de découvrir la genèse de projets artistiques singuliers, de rencontrer les équipes de créateur·irces. Fort de sa durabilité, de sa capacité fédératrice et conçu comme un laboratoire privilégié de création, le Festival Fragments est devenu l’un des principaux temps de repérages d’artistes et compagnies, tremplin d’expérimentations ambitieuses et audacieuses. Ce festival existe aujourd’hui grâce au soutien d’un réseau de partenaires ayant à cœur de défendre la jeune création.

LES FRAGMENTS AU T13

Bataille générale
Marine Colard, Petite foule Production

Tout va bien
Nadège Cathelineau et Julien Frégé, le Groupe Chiendent

L’ordre de représentation des Fragments peut varier d’un horaire à l’autre. 

Lieux partenaires le Monfort Théâtre, le Jeune Théâtre National, le Théâtre Paris-Villette, les Plateaux Sauvages, l’Étoile du Nord, le Théâtre 13, le Festival Mythos, le Salmanazar, L’éclat, Le Volcan – Scène nationale du Havre, le Théâtre Sorano, le Forum Jacques Prévert
Partenaires institutionnels ARTCENA, la Collaborative (l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’Odia Normandie et Spectacle vivant en Bretagne), l’Onda et soutien de la Drac Île-de-France, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris.

Bataille Générale

Dans le prolongement du Tir sacré qui explorait le langage et la musicalité à travers le sport et le commentaire sportif, la nouvelle création de Petite Foule Production s’intéresse à l’art oratoire. Réunissant au plateau quatre interprètes, Bataille Générale sera une pièce de danse contre le langage : contre la parole, les gestes viendront soutenir, amplifier, prendre à rebours celle-ci, les corps dépliant la mécanique de l’éloquence, ses ratés comme ses réussites, sans oblitérer la construction des espaces symboliques du discours.

Conception & chorégraphie Marine Colard
Interprétation Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard, Pierre Cuq
Création musicale Sylvain Ollivier
RIM (réalisateur.trice en informatique musicale) (en cours)
Création lumière Lucien Valle
Scénographie Andréa Baglione
Costumes Marion Moinet
Collaboration artistique Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Nina Vallon 
Régie générale Myriam Boughanem
Production diffusion AlterMachine I Marine Mussillon et Camille Hakim Hashemi 
Administration production Guillaume Fernel 

Production Petite Foule Production



Coproductions Fonds Haplotès, L’Espace des Arts Scène Nationale Chalon-sur-Saône, L’arc Scène Nationale Le Creusot, Le Théâtre Scène Nationale de Mâcon, le Théâtre d’Auxerre scène conventionnée d’intérêt national, Le Ballet Preljocaj Centre Chorégraphique National d’Aix-en-provence, le Paris Réseau Danse (l’Atelier de Paris / Centre de Développement Chorégraphique National, L’Étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses / ADDP et Le Regard du Cygne / AMD XXe), La Commanderie Mission danse de SQY, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.

Soutiens et accueils en résidences de création Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique (89), La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté, le Théâtre de Vanves, la Maison Jacques-Copeau, Abbaye de Corbigny, Théâtre 13, le 104 Paris dans le cadre du 90m2 créatif, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, La vie brève – Théâtre de l’Aquarium, KLAP – Maison pour la Danse, La Briqueterie CDCN du Val de Marne.

La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l’Yonne et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, elle est également régulièrement soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté. 

Marine Colard est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national pour les prochaine saisons de septembre 2023 à juin 2026.

Tout va bien

Notre monde s’effondre et nous n’avons toujours pas été nominé·e·s pour les Molière. Alors avant qu’il ne soit trop tard nous avons décidé de parler d’écologie et de devenir célèbres. Nous avons lu une BD sur le sujet, avons compris que c’était foutu et avons eu peur. Nous sommes allés sur Wikipédia, avons lu que le meilleur moyen de combattre le stress c’était le rire alors nous avons décidé de nous lancer dans la comédie. Une occasion de faire notre bilan carbone, notre bilan comptable et le bilan de notre moitié de vie.

Conception, écriture, mise en scène et jeu : Nadège Cathelineau et Julien Frégé
Dramaturgie et collaboration artistique : Séphora Haymann
Scénographie, costumes : Elizabeth Saint-Jalmes
Création lumière : Cyril Leclerc
Création son : Ella Sombre
Régie générale et lumière : Marie Roussel
Administration, production, diffusion : Les Indépendances, Manon Cardineau, Colin Pitrat

Production : Le Groupe Chiendent
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Le Tangram Scène nationale Evreux-Louviers
Résidences : Dieppe Scène Nationale, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, L’Aire Libre Rennes, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, Théâtre 13 Paris, Le Tangram Scène nationale Evreux Louviers ; La Mégisserie Saint-Junien.

Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont artistes associés au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen. La compagnie Groupe Chiendent est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen. Projet parrainé par L’Éclat, scène conventionnée



Galerie

Skip to content