Eric bibb en concert
T13 / Bibliothèque
Pour garder le lien pendant cette période si particulière, nous vous proposons de revisiter l’histoire du Théâtre 13 à travers des captations de spectacles emblématiques de notre programmation. Chaque semaine nous vous proposons un spectacle différent, qui sera visible en ligne gratuitement pendant 7 jours.
Blues au 13 est un festival de blues acoustique métissé, qui allie le blues traditionnel à d’autres formes musicales, plus contemporaines et ouvertes vers les musiques du monde. Ligne de programmation emblématique du Théâtre 13 depuis plus de 10 ans, Blues au 13 met à l’honneur chaque saison des artistes nationaux et internationaux confirmés ou issus de la nouvelle génération. Blues au 13 prouve, à ceux qui en douteraient encore, que cette musique traditionelle est en constante évolution et résolument contemporaine.
Eric Bibb fait partie des artistes qui ont marqués ce festival.
Eric Bibb incarne la nouvelle génération du Blues acoustique et sa réputation ne fait que croître dans le monde et dans l’hexagone. Musicien et compositeur reconnu, il mélange habilement les racines de la musique traditionnelle américaine avec une subtile touche contemporaine, issue de son expérience et de ses divers voyages. Certains décriront son style comme le Blues du Nouveau Monde. Il a été nommé en 2018 aux Grammy Awards US dans la catégorie meilleur album de blues traditionnel, trophé qu’il s’est fait raflé par… les Rolling Stones.
Eric Bibb est né à New York dans une famille de musiciens. Eric obtient sa première guitare acoustique à l’âge de 7 ans. Il grandit entouré de gens talentueux : il dit se souvenir par exemple d’une conversation, à l’age de 11 ans, avec Bob Dylan, qui lui dit à propos de la guitare « joue simplement et oublie tous les trucs trop sophistiqués ».
À la Junior High School, Eric devient accro à la musique : « Il m’arrivait de sécher les cours et dire que j’étais malade. Quand tout le monde était parti de la maison je balançais alors tous les disques et faisais ma propre sélection comme j’en avais envie, en mettant du Odessa, Joan Baez, The New Lost City Ramblers, Josh White ».
À l’âge de 16 ans, son père l’invite à jouer de la guitare dans la House Band pour son émission de TV « Someone New ». En 1969, à 18 ans, il joue de la guitare pour la « Negro Ensemble Company » à St Market Place, à New York. Il étudie alors la psychologie et le russe à l’Université de Columbia.
À l’âge de 19 ans, Eric plaque tout et part à Paris où, lors d’un meeting avec le guitariste Mickey Baker, il trouve sa voie : ce sera le «blues guitare ». Il trouve ensuite un terrain propice à la création dans son nouveau lieu de résidence en Suède, et retourne à Greenwich Village au moment de l’apogée de la musique folk. De retour à Stockholm, il s’immerge dans le blues et continue à composer et à se produire sur scène.
L’album Good Stuff est enregistré live à Stockholm en 1997 ; c’est son deuxième album après Spirit and Blues produit en 1994.
Grâce à cet album, Eric connait la célébrité et devient un artiste international de plus en plus reconnu aux États-Unis, en Grande-Bretagne mais aussi en France, Suède et en Allemagne.
En concert au Théâtre 13 / Seine le 17 novembre 2014, nous n’avons malheureusement pas fait de captation. Voici le concert qu’il a donné en 2013 au Festival Jazz in Marciac.
Regarder le concert en ligne (gratuit)
Periode de diffusion terminée.