Coline sur le pas de porte
T13 / Bibliothèque
Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait.
Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre.
Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?
Coline sur le pas de porte
Texte de Laëtitia Lorgeron
Sélection 2019 du Comité de lecture tout public des E.A.T
Maquette de Brice Hillairet
Finaliste 2018 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
avec Eloïse Auria, Silvie Laguna, Julien Muller, Christelle Reboul, David Talbot et Angélique Zaini
Laëtitia Lerogeron
Laëtitia Lerogeron est comédienne, autrice et codirectrice artistique de la Compagnie de l’Obskuravu.
Passionnée d’écriture, elle écrit depuis ses treize ans et s’attaque à l’écriture de pièces en parallèle de ses études théâtrales. Sa première pièce, Imparfaits (éditions l’Harmattan – coll. « En scène »), décortique les sensations d’un couple sur le point de se quitter.
L’écriture des émotions profondes et intimes est au centre de son travail pour atteindre plus profondément les sensations, le cœur de ses personnages. Coline sur le pas de porte, sa seconde pièce, poursuit cette recherche.
Brice Hillairet
Brice Hillairet a joué dans les spectacles de Pierre Notte : C’est Noël tant pis, Sortir de sa mère, La Chair des tristes culs, Ma folle otarie au Théâtre du Rond-Point et au Lucernaire (Paris). Il travaille avec Jacques Lassalle pour la création de Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet au Théâtre de la Ville, avec Gilbert Désveaux dans les pièces de Jean-Marie Besset, Perthus et R.E.R, au Vingtième Théâtre et à La Tempête. Il joue pour le Off d’Avignon Récréation, dans une mise en scène de Dominique Guillo. On le retrouve dans la pièce Jeanne mise en scène par Jean-Luc Revol, et dans La Souricière avec Ladislas Chollat à La Pépinière pour laquelle il reçoit en 2020 le Molière de la Révélation Masculine.
Au cinéma, il tourne avec Ducastel et Martineau dans Nés en 68, avec Franck Guérin dans Un jour d’été, avec Pierre Niney dans Pour le rôle (court-métrage), avec Jeanne Herry dans Pupille. À la télévision, on le voit dans les saisons 5 et 6 de la série Caïn.
Brice Hillairet reçoit le Prix de la critique SACD aux côtés de Philippe Caubère et une nomination pour le Prix Beaumarchais du Figaro. En 2018, il est finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en Scène avec la pièce d’André Roussin, Lorsque l’enfant paraît.
No biographies found for the specified names.