T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière

Blues au 13

Du 11 au 16 mars 2014
T13 / Glacière

Entre nouveaux talents et vieux briscards du blues, artistes nationaux ou internationaux, cette quatrième édition confirme la place importante de la diversité, du voyage et des métissages dans le blues d’hier et d’aujourd’hui.

Programme

Mardi 11 mars 2014 à 19h30
Beauty and the beast,
Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders

Mercredi 12 mars 2014 à 20h30
Franny Eubanks & Tom Attah,
Julien Brunetaud & Nicolle Rochelle

Jeudi 13 mars 2014 à 19h30
Alex Massmedia,
Sidi Touré

Vendredi 14 mars 2014 à 20h30
Harrison Kennedy,
Youri Blow

Samedi 15 mars 2014 à 19h30
Cisco Herzaft,
Mangane

Dimanche 16 mars 2014 à 15h30
Les Concerts Salade de l’Orchestre de Chambre de Paris

The Beauty and the Beast, tout nouveau et surprenant duo atypique parisien, ouvrira le festival vous enchantera avec la voix de Roxanne, jeune chanteuse de 19 ans. Plus tard dans la soirée, le trio Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders, récent vainqueur de l‘European Blues Challenge, nous proposera un blues roots ensoleillé tout droit venu d’Italie. Mercredi 12, Tom Attah, qui nous avait ravis lors de son passage en 2012, reviendra cette fois ci avec son compère Franny Eubanks qui l’accompagnera à l’harmonica. Julien Brunetaud, jeune pianiste surdoué, clôturera la soirée de son rythm’n blues dansant. Le lendemain, Alex Massmedia avec sa voix envoûtante à la Nina Simone nous transportera dans son univers so groovy, où la puissance de la soul se mêle à l’esthétique de riffs blusy. Il sera suivi de Sidi Touré, récompensé deux fois en tant que meilleur chanteur dans le cadre des Malian National Awards, et qui nous enchantera par son blues tout droit venu du Sahel. Entre musique cajun, soul, gospel et blues dépouillé, Harrison Kennedy nous embarque vendredi pour un tour du blues avec pour simples bagages une panoplie d’harmonicas, quelques guitares acoustiques, des cuillères et une washboard. Youri Blow semble lui, avoir fait un très long voyage du Mississippi au bord d’un lac mongol avant d’arriver jusqu’à nos oreilles. Cisco Herzaft, référence française du slide et du picking et Mangane, qui, à partir des rythmes traditionnels du balafon, oriente ses curiosités artistiques vers tous les horizons possibles, nous accompagneront tout au long de la soirée du samedi. L’Orchestre de Chambre de Paris clôturera ce festival avec ses Concerts salade, interprétation personnelle et décalée de quelques standards du blues et du jazz.

Production Passage Production, en collaboration avec Nueva Onda Production, avec le soutien de la Spédidam. Coréalisation Théâtre 13.

En partenariat avec Blues sur Seine, Soul Bag, TSF Jazz et télérama.

Beauty and the beast


Mardi 11 mars 2014 à 19h30
Beauty and the beast
(en soirée commune avec Veronica Sbergia & Max De Bernardi)
 



Composé de Michel Ghuzel et Roxane Arnal, Beauty and the beast est un duo percutant qui vous fait redécouvrir un répertoire varié où Blues, Rock, Pop et Swing s’accordent pour casser la baraque.

Deux voix, six instruments – guitare, contrebasse, mandoline, ukulélé, percussions, harmonica – et un brin de folie qui les ont amenés sur de nombreuses scènes dont plusieurs premières parties au New Morning (Tino Gonzales, Blues Power Band, Mathis Haug) et celle de Paul Personne aux Talents d’Ozoir. Ils ont également remporté deux prix au tremplin de Cahors et ont raflé les trois prix du Tremplin Blues sur Seine dont celui de « Révélation 2012 ». Les têtes pleines de projets, la Belle et la Bête se remettent immédiatement au travail pour un prochain album de compositions.

 

Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders


Mardi 11 mars 2014 à 19h30
Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders
(en soirée commune avec Beauty and the beast)

Le trio Veronica Sbergia & The Red wine Serenaders se compose du  contrebassiste Dario Polerani, du guitariste, mandoliniste et aussi virtuose du Ukulélé, Max de Bernardi, passionné par le Folk et le Blues d’avant guerre et de la pétulante Veronica Sbergia qui se charge de la plupart des chants, du ukulélé et des percussions au washboard.
Sur fond de Vaudeville, de Jazz acoustique, de rag, de Blues et de Gospel, les trois compères viennent nous compter de vieilles histoires qui résonnent étonnamment justes avec nos temps modernes… Sexe, drogue (mais pas encore rock’n’roll), dépression financière ou psychique, arnaques diverses, fortunes et déchéances, truands, prostituées, alcooliques, clochards …. et même parfois des gens normaux ! Tout ce petit monde, se croise sur les rythmes endiablés d’un washboard et des mélodies entêtantes.
Au hasard des chansons, s’appuyant sur son ukulélé ou son washboard, Veronica devient tour à tour enjôleuse sexy, tragédienne puis compteuse désabusée… Sa voix au registre étonnant se fait rauque ou satinée, chuchotée ou incroyablement puissante sur certains gospels de Sister Rosetta Tharpe. A ses côtés, sorte de virtuose aux allures de Droopy, imperturbable et impressionnant de talent, Max tricote sur ses cordes: ukulélé, dobro ou mandoline… qu’importe l’instrument, la mélodie et le swing sont toujours portés par la métronomique et profonde contrebasse de Dario qui assure le groove.
Le spectacle, avec ces musiciens débordant d’énergie et pétris d’humour, est à la hauteur du répertoire : ambiance « Années Folles » jusque dans les costumes, et visite d’un héritage musical dont 99% de la population est loin de soupçonner l’existence.



 

Franny Eubanks & Tom Attah


Mercredi 12 mars 2014 à 20h30
Franny Eubanks & Tom Attah
(en soirée commune avec Julien Bruneteau & Nicolle Rochelle)
 



Une voix rugissante à la Howlin’Wolf, des rythmes hypnotiques façon Muddy Waters, la sophistication d’un Robert Cray et la poésie d’un Seasick Steve en plus… pas de doutes, nos deux complices incarnent le renouveau de la scène blues acoustique anglaise. D’un coté, Tom Attah, guitariste élégant et endiablé, tout droit sorti des années 20, surnommé « le petit neveu de Son House ». De l’autre, Franny Eubank et sa cartouchière d’harmonicas en bandoulière qui n’a pas à rougir du talent et de la classe d’un Little Walter ou d’un Sonny Boy Williamson. Ensemble, nos deux complices nous emportent avec une fougue et une générosité sans pareil sur les chemins tumultueux du blues, celui qui, lorsqu’il est chanté avec les trippes, vous colle des frissons à n’en plus finir.

(pardon pour le son de la vidéo ci-dessous…)

Julien Brunetaud & Nicolle Rochelle


Mercredi 12 mars 2014 à 20h30
Julien Brunetaud & Nicolle Rochelle
(en soirée commune avec Franny Eubanks & Tom Attah)
 



Julien Brunetaud, est pianiste, chanteur, et compositeur. Récompensé à plusieurs reprises par les trophées France Blues, le Hot Club de France ou à Memphis lors de l’International Blues Challenge. Il a joué sa musique sur tous les continents et a accompagné de nombreux artistes de renom comme Chuck Berry ou BB king. Après avoir enregistré et produit plusieurs disques sous son nom à la New Orleans et à Paris, il décide de s’associer à Nicolle Rochelle.

Nicolle Rochelle (avec deux «ailes» !), est une chanteuse et danseuse Américaine qui a mis Paris à ses pieds dans le rôle de Josephine Baker dans le spectacle de Jerome Savary en hommage à la New Orleans. Également actrice, elle a joué notamment dans The Cosby Show et dans Fame sur Broadway.

Julien Bruneteau et Nicolle Rochelle nous plongent dans un univers intimiste avec un héritage mixte. Fortement ancré dans le Blues, ils nous délivrent un répertoire qui puise dans de nombreux styles. En mélangeant leurs compositions originales avec des reprises remixées, l’expérience sonne comme un voyage intemporel. L’association de la voix, du rythme et de l’énergie de Nicolle se fond à merveille dans les compositions, les harmonies et les grooves de Julien.

 

Alex Massmedia

Jeudi 13 mars 2014 à 19 h30
Alex Massmedia
(soirée commune avec Sidi Touré)
 


Inspiré par l’esprit musical de Tracy Chapman et Keziah Jones, c’est à l’âge de 18 ans qu’Alex Massmedia commence à explorer les méandres de la «black music».

Originaire du Congo-Brazzaville, sa musique est aussi naturellement influencée par les chants africains qui ont bercé son enfance.

Auteur-compositeur, Alex a su donner du caractère à son œuvre qui reflète toute la profondeur de son âme. Doté d’une sensibilité hors norme, Alex exorcise ses émotions à travers sa musique. Et sa voix envoûtante nous transporte dans son univers, associant l’énergie puissante de la soul à l’esthétique de riffs bluesy. Entouré de son « band », Alex Massmedia nous offre un son chaud, so groovy !… Il a partagé la scène avec Lucky Peterson, Maceo Parker, Charles Bradley, Keziah Jones, Selah Sue, The Heavy, The Excitements, Grace & The Victory Riders, Bjorn Berge, Malted Milk, Ben l’Oncle Soul, Corneille…

 

Sidi Touré

Jeudi 13 mars 2014 à 19 h30
Sidi Touré
(en soirée commune avec Alex Massmedia)
 


Sidi Touré est un chanteur malien né en 1959. Il est l’un des principaux représentants du blues songhaï, un blues intimiste, aride et poussiéreux. Il a commencé sa carrière dans un groupe appelé Sonhaï. En 1984, il a gagné le titre de meilleur chanteur avec une chanson écrite de sa main à la biennale malienne. Il a gagné de nouveau ce prix en 1986. En 1992 il a collaboré avec Kassemady Diabaté.

Sidi Touré ne se nourrit pas seulement des influences Songhaï pour composer. Lorsqu’il était jeune, on pouvait le voir portant veste en cuir et lunettes de soleil, écoutant J.J. Cale et Kenny Rogers. La musique de Sidi Touré se nourrit d’influences diverses, tout autant de standards américains blues, jazz, pop que de ses racines maliennes. Sa musique voyage entre la clarté du swing du Takamba et la trance du Holley (cf Jean Rouch) tandis que les paroles mettent en lumière des problèmes loin du cadre traditionnel. Car Sidi Touré est aussi, et surtout, un chanteur engagé, et n’oublie jamais de donner du sens à son propos. Sur le morceau Adema, par exemple, Sidi chante en duo avec Jiba Touré la modernisation et l’arrivée de l’électricité dans sa région. « Les chansons doivent venir de ce que l’on ressent, explique Sidi. Si je chante à propos de certains sujets graves et que les choses n’évoluent pas, ce sera alors un échec. » Non seulement il s’efforce d’être bien plus qu’un chanteur, mais aussi un artiste qui initie des changements.

 

Harrison Kennedy

Vendredi 14 mars 2014 à 20h30
Harrison Kennedy
(en soirée commune avec Youri Blow)

La carrière de ce bluesman canadien est hors du commun. Jeune chanteur dans les années 1970, Harrison Kennedy a vendu plusieurs millions de disques en prêtant sa voix à l’un des ensembles de musique soul les plus réputés de son temps, Chairman of the Board. Ce succès planétaire ne l’a pas empêché de vouloir retourner aux sources de son art. « Le blues a toujours été ma préoccupation artistique première, précise-t-il. Avant l’abolition de l’esclavage, certains de mes ancêtres se sont enfuis des plantations sudistes afin de trouver refuge au Canada, mais une grande partie de ma famille est restée dans le Tennessee. Chaque fois que j’allais leur rendre visite, tout au long de mon enfance et de mon adolescence, j’étais profondément ému par la force de cette musique qui leur avait permis de survivre. Contrairement à une idée reçue, le blues n’est pas une musique triste ; c’est une musique qui vous aide à surmonter la tristesse et les épreuves. »

Les compositions de Kennedy, chantées à l’accompagnement d’un banjo, d’un harmonica, d’une mandoline ou de simples cuillères, s’inspirent de cet exemple. Elles racontent des histoires à la fois actuelles et éternelles en puisant aux sources mêmes de la musique afro-américaine. Auteur à la plume poétique marquée, ce country bluesman du XXIème siècle met son humour décapant au service d’un blues réconcilié avec la marche du temps.



Youri Blow

Vendredi 14 mars à 20h30
Youri Blow
(en soirée commune avec Harrison Kennedy)
 


Si l’on parle au départ de blues et plus précisément de Delta Blues, celui de Youri Blow s’est enrichi au fur et à mesure de voyages intérieurs et géographiques pour faire naître le psychéblues… On ne sera pas étonné, lors des concerts de Youri Blow, de passer d’une guitare Dobro (métallique) à une vièle mongole, d’un bref morceau qui rappelle les sources rauques du blues à une plus longue composition qui nous plonge dans un monde psychédélique où l’on sent toute la richesse des voyages de Youri. Ce qui est remarquable aussi, quand on le voit sur scène, est que ce que l’on croyait être un effet de studio est en fait un son naturel… et que lorsqu’on cherche son percussionniste et le deuxième guitariste on se rend compte que c’est Youri seul qui remplit tant d’espace !

 

Cisco Herzaft


Samedi 15 mars 2014 à 19h30
Cisco Herzaft
(en soirée commune avec Mangane)
 



Cisco Herzhaft est un artiste français atypique, présent sur de nombreuses scènes folk, blues et guitare aux quatre coins de la planète. Il est indéniablement l’un des derniers authentiques « blues-pickers » acoustiques et l’un des premiers à avoir ouvert la voie au blues dans l’hexagone. Inspiré par Big Bill Bronzy, Big Joe Williams ou encore Doc Watson, accompagnateur à l’aube des 70’s de John Lee Hooker, il communique son incomparable feeling en un folk blues acoustique très personnel.

Avec son vécu ponctué de rencontres enrichissantes, ce chanteur et guitariste de talent crée une véritable atmosphère et incite au voyage musical.

Sélectionné en 2012 pour représenter la France à l’International blues Challenge de Memphis, tête d’affiche dans des festivals en Argentine (soutenu par l’ambassade de France), tournée annuelle au Canada, la qualité de sa prestation, sa «pêche» contagieuse, la variété de son répertoire et de ses compositions et bien sûr sa passion en font l’un des professionnels de la scène blues et folk les plus originaux et dynamiques. Un vrai régal d’authenticité!

 

Mangane


Samedi 15 mars 2014 à 19h30
Mangane
(soirée commune avec Cisco Herzaft)

C’est au Conservatoire de Dakar que Mangane a appris le balafon et la guitare. Son parcours artistique a pris son envol avec le groupe Nakodje (afro-jazz), qui lui a permis de se confronter aux scènes africaines et européennes. C’est ainsi qu’au début des années 2000, il s’installe en Limousin et se consacre à une carrière solo alimentée par les collaborations les plus diverses. Mangane a pu ainsi faire découvrir la singularité de son chant, de ses propositions musicales, et son plaisir de la scène dans des lieux essentiellement régionaux. Il sort son 1er album solo LANN LA accompagné de musiciens complices et veut maintenant aller à la rencontre de tous les publics. Sa musique, fruit d’un métissage forgé au fil des rencontres, est portée par une voix toute africaine. Mais Mangane aime mélanger les styles : le blues, le folk et le jazz côtoient les musiques traditionnelles pour donner à LANN LA sa couleur particulière. Mangane vient de recevoir une bourse d ‘écriture offerte par la SACEM.



 

Orchestre de Chambre de Paris

Dimanche 16 mars 2014 à 15h30
Les Concerts Salade de l’Orchestre de Chambre de Paris
 

Prolongeant l’heureuse expérience des “Concerts Salade” créés par Jean Wiener, un groupe de musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris propose l’association originale de compositeurs classiques, de jazz, de musique contemporaine, de chanson française ou anglaise et de musiques de films : occasion rêvée de flâner d’un univers à l’autre , de s’approprier des standards écrits pour d’autres formations, de varier les plaisirs en créant des salades aux goûts surprenants.

Pour ce concert, les musiciens revisiteront, pour notre plus grand plaisir, les standards du blues et du jazz, spécialement arrangés par Laurent Colombani, dont Yearning et Stolen Moments de Oliver Nelson, Every day I have the Blues de Peter Chatman, Caldonia et Frankie and Johnny de Fleecie Moore, Take the « A » train et Night Train de Duke Ellington

 

Skip to content