Blues au 13
T13 / Glacière
Une semaine consacrée au blues acoustique et à ses métissages, portée par une nouvelle génération d’artistes, entre blues, soul, folk et gospel. Une édition qui met à l’honneur les grandes voix féminines.
La troisième édition de l’unique festival de blues parisien ne manquera pas de surprises. Nous avons fait de la découverte de la variété des blues notre crédo et cela nous a offert deux très belles premières éditions. Vous nous avez largement suivis et poussés à continuer en ce sens, c’est pourquoi nous avons pris un malin plaisir à vous dénicher encore plus de pépites dans des esthétiques diverses et variées, encore inexplorées à Blues au 13, mais plus que jamais liées intrinsèquement à cette musique centenaire. Un voyage à travers les différents blues, des artistes rares en Europe, des découvertes inattendues aux références majeures du blues actuel avec une attention toute particulières aux grandes voix féminines, voici ce qui vous attend pour ce troisième cru!
Programmation
Mardi 16 octobre à 19h30
Lisa Doby USA – rock, soul, folk
Lek Sen Sénégal – reggae blues
Mercredi 17 octobre à 20h30
David Wax Museum USA – folk américano-mexicain
Blackberry and Mr Boo Hoo France – trad
Jeudi 18 octobre à 19h30
Sarah Carlier Belgique – soul
Gaelle Buswel France – folk
Vendredi 19 octobre à 20h30
Shane Murphy Canada – rock-folk
Samedi 20 octobre à 19h30
Chapel Hill USA – folk-americana, country
Hugo Clarence France – dirty Blues / heavy folk
Dimanche 21 octobre à 15h30 et 19h30 (2 concerts)
Elisabeth Kontomanou France – gospel / jazz
Lisa Doby
Mardi 16 octobre à 19h30
Lisa Doby USA – rock, soul, folk
En brassant ses influences, Lisa Doby produit un univers musical rock captivant dominé par une voix magnifique qui ne renie rien de ses origines soul. Energie et intensité sont les mots qui décrivent le mieux sa musique. Un concert de Lisa Doby, c’est une porte ouverte sur son coeur, un univers captivant toujours dominé par sa voix magnifiquement soul.
Site de l’artiste
Lëk Sèn
Mardi 16 octobre à 19h30
Lëk Sèn Sénégal – reggae blues
Lëk Sèn a grandi à Ngor, un village de pêcheurs proche de Dakar au Sénégal. Habité par le chant depuis sa plus petite enfance, il s’exprime tout d’abord en rappant au sein du groupe SSK. Installé depuis à Paris, Lëk Sèn travaille sur ses propres compositions à la guitare, dans un style plus acoustique aux sonorités afro-folk-blues, et teintées de sa voix profonde et touchante. Il a été récemment repéré par le label Chapter Two (Wagram) avec qui il va sortir un EP en octobre suivi d’un album début 2013. A découvrir !
Les Rencontres
Les Rencontres du 13
(entrée libre)
Pour chaque spectacle, un dimanche après la représentation, nous organisons une rencontre en toute simplicité entre le public et l’équipe artistique (dates annoncées sur notre journal Les Nouvelles du 13 et sur les pages spectacle de notre site).
Brochure en ligne
Découvrez la brochure en ligne par ici
David Wax
Mercredi 17 octobre à 20h30
David Wax Museum USA – folk américano-mexicain
David Wax Museum, dont la carrière s’envole aux Etats-Unis s’est créé un son original et joyeux en fusionnant avec les rythmes mexicains, les cuivres et les fanfares. C’est neuf, créatif, juvénile, comme si tout à coup le folk se réinventait. Les ballades sont superbes, l’accordéon glissant et les duos homme-femme entrainants.
Réputé comme «l’un des nouveaux groupes les plus en vue de Boston» par le Globe de Boston, le groupe accumule les références et les grandes scènes outre-atlantique. Ils seront pour la première fois en Europe, et quelque chose nous dit qu’on n’a pas fini d’en entendre parler!
Site de l’artiste
Blackberry
Mercredi 17 octobre à 20h30
Blackberry and Mr Boo Hoo France – trad
Une guitare, un harmonica, des caissons de bois pour le rythme et même une contrebassine constituent leur seule panoplie instrumentale. Mais alors, quelle ambiance !
Passionnés de blues, les deux compères font connaissance et décident un jour de monter leur propre groupe et se lancent dans l’aventure de la composition. Leur musique inspirée du blues et du folk, vous transporte du Texas au Mississipi en passant par la Louisiane.
Site de l’artiste
Les Ecrivains associés du Théâtre (Les Mardis Midi)
Les Ecrivains associés du Théâtre
Depuis décembre 2011, le Théâtre 13 / Jardin accueille cette association dont l’objet est la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine.
L’association des Ecrivains associés du Théâtre, créée en 2000 et installée jusqu’en 2011 au Théâtre du Rond-Point, s’est donné pour mission la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales.
Parmi les plus emblématiques: les Mardis midi des textes libres au Théâtre du Rond-Point, le Prix des Cent Livres – Emmanuelle Marie en partenariat avec la SACD, les Question(s) de théâtre avec le soutien du CnT dans des différents lieux : Maison des Auteurs de la Sacd, Théâtre de Boulogne-Billancourt, Théâtre 13, Espace EDF Récamier…. et enfin les Rencontres d’Avignon en partenariat avec la SACD et le Grand Conservatoire.
L’association promeut la formation des auteurs et met en place de nombreux ateliers et résidences en milieu scolaire. Elle rassemble plus de 300 auteurs répartis sur tout le territoire et compte trois filiales: Eat-Nord/Pas de Calais, Eat-Méditerranée, Eat-Atlantique et une antenne en Champagne-Ardenne.
Accueillie au Théâtre 13/Jardin depuis décembre 2011, l’association a pour projets d’initier des actions spécifiques concernant l’écriture et la lecture au sein du XIIIè arrondissement et met en place à partir de janvier 2012 une manifestation trimestrielle pour le jeune public avec le Théâtre de l’Epée de bois, les Samedis au chocolat!
Les eat sont subventionnés par la SACD, le ministère de la Culture, les Rectorats de Paris, de Bordeaux et reçoivent le soutien de la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture, de France Télévision. Ils ont reçu le trophée EDF Diversiterre 2011 pour leurs actions en faveur du développement de la lecture et de l’écriture dramatique des jeunes en milieu scolaire.
Le Bureau
Présidente & Conceptrice des Mardis-midi Louise DOUTRELIGNE
Vice-présidente & Déléguée générale Dominique PAQUET
Vice-président & Chargé de la formation Bruno ALLAIN
Trésorier Éric ROUQUETTE
Secrétaire Jean RENAULT
Chargé des relations intérieures Élie PRESSMAN
Chargée des relations extérieures Michèle LAURENCE
Le Conseil d’Administration
Michèle ALBO, Jean-Paul ALÈGRE, Bruno ALLAIN, Jean-Luc ANNAIX, Michel AZAMA, Michel BERETTI, Florence CAMOIN, Laurent CONTAMIN, Gilles COSTAZ, Yves CUSSET, Natacha De PONTCHARRA, Vincent DHEYGRE, Louise DOUTRELIGNE, Michèle LAURENCE, Gérard LEVOYER, Dominique PAQUET, Élie PRESSMANN, Jean RENAULT, Éric ROUQUETTE, Nicole SIGAL, Jean-Pierre THIERCELIN, Françoise THYRION, Philippe TOUZET et Catherine TULLAT
Site des Ecrivains associés du Théâtre
Les Sorties de résidence
Présentations publiques d’un travail en cours
Le Théâtre 13 accueille tout au long de la saison des compagnies en résidence. Nous mettons à leur disposition, entre autre, un espace de répétition pour travailler un nouveau projet. A l’issue de cette période de répétition, une présentation publique « en l’état » aura lieu, moment précieux de rencontre et d’échange entre un travail en cours avec le public et les professionnels. Ces projets peuvent être de futurs spectacles du Théâtre 13, mais aussi des spectacles qui seront programmés dans d’autres théâtres partenaires.
Entrée libre sur réservation.
Sarah Carlier
Jeudi 18 octobre à 19h30
Sarah Carlier Belgique – soul
Il était une voix… une étoile à suivre née sous le signe des Gémeaux un 16 juin 1990 à Bruxelles. Cette jeune fille métisse démontre avec élégance et pertinence que la mixité culturelle peut être une réussite, lorsqu’elle est bien maîtrisée et canalisée. Sarah Deninga Carlier a la beauté des étoiles, la fraîcheur d’une fleur de printemps et l’ambition qu’on est en droit d’avoir lorsqu’on a 18 ans et des rêves plein la tête. De nature discrète et réservée, elle est néanmoins passionnée par la nature humaine. Fille de deux parents artistes, Sarah Carlier a une authenticité trempée dans l’art depuis le berceau et une personnalité forgée dans l’acier, c’est-à-dire : du lourd et du solide. Sa voix puissante, grave, pure et sensuelle est le résultat d’une parfaite osmose entre ses cordes vocales et les cordes de sa guitare. L’écouter chanter est un pur bonheur.
Ecouter un extrait
Gaelle Buswel
Jeudi 18 octobre à 19h30
Gaelle Buswel France – folk
Auteur-compositeur-interprète de Paris, Gaelle Buswel vient de terminer son premier album « Yesterday’s Shadow ». Un album acoustique aux couleurs blues, rock, soul avec une touche de pop, qui dégage à la fois une grande énergie et une intense émotion grâce à la voix profonde de l’artiste, conjuguée à des rythmes de guitares envoûtants. Sur les 12 compositions, 10 ont été écrites par Gaëlle ou co-écrites avec le bluesman américain Neal Black, qui a collaboré à la production de cet opus.
Autres accueils
Tout au long de la saison, en plus de notre programmation, nous ouvrons nos portes à des structures partenaires dont nous apprécions la démarche, différente et complémentaire de la nôtre.
Ces manifestations méritent toute votre curiosité et attention.
Attention, les tarifs et modes de réservations sont librement fixés par les organisateurs et peuvent différer de nos habitudes.
Shane Murphy
Vendredi 19 octobre à 20h30
Shane Murphy Canada – rock-folk
Concert présenté dans le cadre de l’année des 10 ans du jumelage entre le FestiBlues International de Montréal (Québec) et le festival Blues sur Seine.
16 ans maintenant, que le guitariste-chanteur québécois a donné ses premiers concerts dans les bars montréalais. Des milliers de concerts plus tard, Shane Murphy, largement plébiscité par la communauté anglophone et irlandaise de Montréal (dont il est issu), peut tout se permettre avec la même maîtrise et la même aisance, que ce soit sur la scène du festival de Jazz de Montréal ou celle d’un club. Son album «Street Money Miracle», lancé au Canada fin 2010 par un spectacle exceptionnel au Métropolis de Montréal, alterne titres reggae « The right side », groove lancinant « Assomption » et autres morceaux plus blues, R&B ou rock. Voix ronde et puissante, jeu de guitare fluide et nerveux, Shane Murphy livre un set solide et chaleureux.
En France, son nom ne dit rien. Mais chez lui, au Canada, sa voix grave et puissante résonne depuis 1996 sur des compositions qui croisent blues, folk et reggae avec une sensibilité soul des plus sincères. Solide gaillard d’origine irlandaise, Murphy rapelle autant Lenny Kravitz, que Buddy Guy ou Curtis Mayfield, tout en affichant sa propre personnalité vocale sur un son à la fois ample et souple. Une belle découverte. Télérama
Site de l’artiste
Les Escales
Des programmations plus courtes, pour présenter des formes de spectacles différentes et inattendues. Des instants en suspens dans le déroulé habituel de notre saison théâtrale pour s’aventurer vers de nouveaux horizons.
Chapel Hill
Samedi 20 octobre à 19h30
Chapel Hill USA – folk-americana, country
C’est l’histoire d’un américain qui chante son pays depuis la France, sa terre d’adoption. C’est l’histoire de trois musiciens français aux influences diverses qui trouvent en ce projet le cadre libérateur qui leur permet d’exprimer l’étendue de leurs talents. Du rock américain, Chapel Hill a l’efficacité, le sens mélodique, bref, une forme de classicisme. Mais il en a aussi la richesse d’influences, la diversité des nuances, le pouvoir élégiaque et le romantisme aigu. De la folk, Chapel Hill retient la sentimentalité, le rapport à l’histoire et à la tradition revisitées, la conscience sociale, l’énergie festive. Chapel Hill n’est pas un groupe qui fait des concessions, qui rabote son ambition en pensant se rapprocher des standards de la pop music. Il n’en reste pas moins, du fait de sa qualité technique, du son contenu, de la puissance d’interprétation de ces musiciens et de son chanteur, et de leur plaisir évident à jouer ensemble sur scène, un groupe fédérateur, au-delà des clivages générationnels ou sociaux. Comme si, en transcendant l’intime des parcours individuels, Chapel Hill touchait à l’universel.
Site de l’artiste
Les Editions du 13
Depuis 2004, Le Théâtre 13 publie, en collaboration avec Les Editions Les Cygnes, les textes inédits qui sont joués au Théâtre 13.
Ces publications font partie de la collection Les Inédits du 13.
Prix de vente : 10€
Publications
(lien vers le site des éditions Les Cygnes)
Hugo Clarence
Samedi 20 octobre à 19h30
Hugo Clarence France – dirty Blues / heavy folk
Avec sa barbe, sa veste en jean, sa casquette, ses baskets Hugo Clarence a l’air tout droit débarqué de Nashville et à l’écoute on ne s’y trompe pas. Non, ici on retrouve un univers plutôt country/folk donc à des années lumières de ce qu’on s’attendait à entendre et ça paye. Hugo Clarence se révèle être un remarquable auteur qui n’a absolument rien à envier à ses homologues anglosaxons, distillant avec talent et conviction, des émotions rares et fortes. « L’orchestration parfaite, simple et sans fioritures, juste ici ou là un harmonica ou une basse, offre l’écrin parfait pour ces compositions splendides qui font de ce Welcome To The Valley Of The Imps un des meilleurs albums folk de l’année, tout simplement. » Raw Power.
E. Kontomanou
Dimanche 21 octobre à 15h30 et 19h30 (2 concerts)
Elisabeth Kontomanou France – gospel / jazz / blues
La diva du jazz, consacrée en 2006 « meilleur artiste vocal » aux Victoires du jazz revient au Théâtre 13, après ses deux concerts donnés à guichet fermé en 2008. Mais cette fois-ci, Elisabeth Kontomanou nous propose un voyage teinté de blues et de gospel, notamment autour de son nouvel album Secret Of The Wind, composé de musiques spirituelles qui retracent différentes époques de la musique noire américaine. On y retrouve des chants traditionnels comme “Sometime I feel like a motherless child”, du jazz de Nat King Cole “L.O.V.E”, du rhythm and blues de Curtis Mayfield “People get ready” et Marvin Gaye “God is Love”, ainsi que deux thèmes signés Elisabeth Kontomanou dont l’un donne son titre à l’album.
Revue de presse
La 3ème édition du festival blues au théâtre 13 (Paris) a démarré, avec encore cette année une programmation éclectique et ambitieuse autour d’artistes qui évoluent entre blues, musique africaine, soul et gospel, tout cela dans un registre acoustique, entre autres particularités de ce rendez-vous. Le terme “métissé” n’a jamais autant été juste concernant ce très beau et intéressant festival. ABS Magazine
Shane Murphy
En France, son nom ne dit rien. Mais chez lui, au Canada, sa voix grave et puissante résonne depuis 1996 sur des compositions qui croisent blues, folk et reggae avec une sensibilité soul des plus sincères. Solide gaillard d’origine irlandaise, Murphy rapelle autant Lenny Kravitz, que Buddy Guy ou Curtis Mayfield, tout en affichant sa propre personnalité vocale sur un son à la fois ample et souple. Une belle découverte. Télérama