Andorra
T13 / Bibliothèque
À la fois cruelle, drôle et bouleversante, Andorra est une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l’exclusion, un portrait acide et sans concession de ces « petites gens » qui les attisent et les propagent mais aussi de ceux qui en deviennent les victimes expiatoires. Écrite en 1965, la pièce est un formidable appel
à la vigilance, à la résistance, au refus de l’obéissance aveugle et résonne encore aujourd’hui de toute sa vérité.
Le spectacle sera présenté du 5 janvier au 14 février 2016 au Théâtre 13 / Seine.
Générique
Avec
Alban Aumard Le Docteur
Anne Coutureau La Senora,
Romain Dutheil Andri,
Stéphanie Labbé L’Aubergiste,
Hugo Malpeyre Le Soldat,
Laurent d’Olce Le Maître d’école,
Loïc Risser Le Prêtre,
Marie-Céline Tuvache La Mère,
Elisabeth Ventura Barbeline,
Eric Wolfer Le Menuisier,
Adaptation, mise en scène et scénographie Fabian Chappuis
Assisté de Emmanuel Mazé
Vidéo Bastien Capela & Quentin Defalt
Lumière Florent Barnaud
Production Compagnie Orten, Coproduction Théâtre de Bagneux, avec le soutien du Festival d’Anjou – Prix des compagnies 2013, de ID Production, d’Arcadi, de l’Adami et du Théâtre 13 / Paris
La compagnie Orten & Fabian Chappuis
De nationalité française et allemande, il est formé à l’art dramatique par Colette Nucci de 1992 à 1996, dont il rejoint la compagnie en 1995, tout d’abord en tant que scénographe, puis à la mise en scène (Paradis sur terre de Tennessee Williams en 1995, Une lune pour les déshérités d’Eugène O’Neill en 1996). En 1998, il crée la Compagnie Orten, dont il adapte, met en scène et scénographie tous les spectacles.
Les premières créations de la compagnie explorent des univers qui allient poésie et littérature, art vidéo, danse et musique contemporaine (Finalement, les choses ne vont pas si mal que ça en 1998 et 99, Je pense à toi de Frank Smith en 2000, Loin d’eux de Laurent Mauvigner en 2001).
Avec Marie Stuart de Schiller en 2008, la compagnie aborde ses premiers textes écrits pour le théâtre tout en débutant un travail de réflexion autour du lien entre pouvoir et intime. Marie Stuart marque aussi le désir de créer des spectacles de troupes, avec souvent des équipes nombreuses. Le spectacle sera également le premier succès public et critique de la compagnie, avec plus de 100 représentations en France sur trois années. En 2014, les costumes du spectacle participeront à l’exposition « Costumer l’Histoire » à la Cité Royale de Loches.
Suivra en 2009, la création de A mon âge, je me cache encore pour fumer, commande de son auteur Rayhana. Plaidoyer pour la tolérance, contre l’oppression et la violence faites aux femmes, le spectacle sera créé à La Maison des métallos. Quatre tournées auront lieu (dernière prévue en mars 2014), dans des théâtres de Ville et Centre Dramatiques Nationaux avec une participation au Festival « le Printemps de Beyrouth » au Liban. Le spectacle a été diffusé sur France Télévision et fera l’objet d’une adaptation au cinéma. Avec l’agression violente de son auteur au moment de la création, le spectacle connaîtra une couverture médiatique importante, malheureuse vitrine pour le combat de Rayhana en faveur des femmes et contre l’intégrisme sous toutes ses formes. A ce jour, le spectacle compte plus de 150 représentations.
En janvier 2013, la compagnie créé Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht au Théâtre 13 / Paris. Mis en scène comme un conte, avec l’utilisation de marionnettes et masques, le spectacle est une réflexion autour la filiation, mais aussi de la justice et de la liberté. Il recevra le Prix du jury au Festival d’Anjou – Prix des compagnies 2013, le comédien Florent Guyot sera également distingué par les Beaumarchais du Figaros.
Fin 2013, Emmanuelle Devos remettra à la compagnie le Prix Théâtre Adami 2013 pour l’ensemble de son travail.
En parallèle, la compagnie travaillera également sur des plus petites formes, notamment avec Le Livre des 14 semaines de et avec Sapho (2004), Dans la Solitude des Champs de Coton de Koltès (2007) ou encore la lecture de Les heures blanches de Niels Arestrup avec Michel Aumont (dans le cadre du Festival Nava à Limoux en 2010).
Parallèlement, Fabian Chappuis a collaboré à de nombreux projets autour de la danse, du théâtre et du cinéma, notamment au Forum des Images de Paris et à la Ménagerie de Verre.
Depuis 2000, il seconde Colette Nucci à la direction du Théâtre 13 – scène municipale de la Ville de Paris.
No biographies found for the specified names.