T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Range ton coeur et mange ta soupe

Marjorie Fabre / Chiara Breci
Du 17 au 17 janvier 2020
T13 / Bibliothèque
1h

le parcours d’un couple qui tente de construire sa vie en dépit du regard familial, un parcours – du repas initial jusqu’au mariage – qui pourrait le mener à sa véritable émancipation.

Range ton cœur et mange ta soupe naît de l’envie d’explorer l’univers intime et complexe des relations familiales. Ce texte, à destination du public adolescent et adulte, interroge l’incidence du regard de la famille sur nos choix de vie, notre liberté vis-à-vis d’elle et de ses injonctions tacites ou assumées.

Pour donner corps à ce spectacle, je fais le choix d’un dispositif scénique quadri-frontal qui place, selon les salles, la totalité ou une partie des spectateurs au plus près des interprètes pour les englober et contribuer à la création d’un espace qui est à la fois celui du banquet et du ring.
La proximité des spectateurs sera partie intégrante de la composition du jeu des acteurs. Cette pression permanente et la présence de « témoins » contribueront à la transformation rapide du moment de rassemblement en affrontement.

En ce qui concerne le travail corporel, auquel nous attachons beaucoup d’importance, je choisis de mettre une distance entre cette langue, à la fois musicale et familière, et le langage corporel très expressif qui émane de l’action scénique et qui requerra une étape de recherche pendant la création.

La recherche physique s’accompagne aussi d’une écriture sonore où l’usage du pédalier va permettre de ponctuer l’action scénique par des boucles vocales et musicales. Celles-ci plongeront le spectateur au cœur de la pièce dans laquelle la tension est constante et où la violence des relations familiales peut surgir à tout moment.

In fine la question du genre, le travail corporel, les choix esthétiques et sonores ouvriront à son paroxysme le champ des possibles à ces huit interprètes pour raconter une histoire universelle qui, en interrogeant la liberté que les personnes ont ou croient avoir par rapport à leur famille une fois devenues adultes, sonde la part tragique nos existences. Chiara Breci

Range ton coeur et mange ta soupe
Texte Marjorie Fabre, mise en scène Chiara Breci
Assistante à la mise en scène Déborah Dahan

Avec Bruno Andrieux, Maria Laura Baccarini, Guillaume Charbuy, Valeria Dafarra, Sylvie Feit, Matthieu Pastore, Olivier Ruidavet et Jean-Baptiste Sagory

Scénographie Stanislas Marchand

Production Compagnie Internationale. Avec le soutien du Théâtre Le Dôme de Saumur et du Théâtre de la Tête Noire de Saran

Chiara Breci – parcours

Chiara Breci
Metteuse en scène, comédienne formée au théâtre à Paris à L’Académie Internationale des Arts du Spectacle.
Elle a poursuivi sa formation auprès d’Ute Lemper pour le chant, Mario Gonzalez pour le jeu masqué, Jean-Paul Denizon pour le jeu, Hugues Reiner pour la musique et Alessandra Fazzino pour la danse. Durant son parcours de comédienne, elle a eu l’opportunité de travailler sur des projets très différents aux côtés d’Emma Dante, Vincenzo Pirrotta, Sébastien Azzopardi et Carlo Boso qui ont considérablement contribué à enrichir sa recherche artistique.

En 2016, avec la complicité d’artistes de différents horizons, elle a créé la Compagnie Internationale avec laquelle a imaginé en tant que metteuse en scène plusieurs projets aux langages multiples. Notamment, Les Calungas, carnaval des mondes, conte musical jeune public. Sola Nuda, seul en scène musical, Comme une Ombre, spectacle jeune public inspiré de l’univers fantastique de Dino Buzzati, Europa, tragédie contemporaine.



Galerie

Skip to content