Que tu sais pas qui te mangera
T13 / Bibliothèque
Qu’est-ce que manger raconte de nous ? À travers quatre fables contemporaines qui s’incorporent les unes aux autres, le Collectif A6 explore les résonances politiques, sociales, intimes, culturelles, psychologiques de ce qui nous relie à la nourriture.
Une loi qui vient d’être votée stipule que toute ferme ne passant pas aux normes européennes vertes d’ici cinq ans sera automatiquement rachetée par une enseigne de la grande distribution. Le député à l’origine de cette loi mange tous les soirs dans le même restaurant où il entame un jeu de séduction flou avec une des cuisinières, après la fermeture des cuisines. Une fratrie d’agriculteurs travaillant la pomme est touchée de plein fouet par cette loi.
Pour garder l’indépendance de cette exploitation et opérer une transition verte, ils doivent s’endetter jusqu’au cou et s’épuisent dans des activités annexes pour augmenter le rendement de cette ferme.
Un projet d’émission télévisuelle culinaire tourne à la catastrophe la veille de l’enregistrement direct : Hansel et Gretel, les deux cuisiniers, frôlent quotidiennement l’overdose de sucre sans jamais réussir à finir leur recette.
Surgissent en résonance les réunions d’une secte qui prône l’absence totale de nourriture comme solution à nos crises alimentaires.
Tous ces personnages se croisent, se font écho et négocient pour exister comme ils peuvent dans un paysage social et politique qu’ils ont, malgré eux, fini par ingérer, et qui s’insinue jusque dans les entrailles de leurs sphères intimes.
Que tu sais pas qui te mangera
Texte Quentin Laugier – mise en scène collective
Avec Quentin Laugier, Marie Menechi, Sacha Ribeiro, Aude Rouanet et Alice Vannier
Lumière Clément Soumy, Scénographie Lucie Meyer
Production Collectif A6
Le Collectif A6 – parcours
Le Collectif A6, du nom de cette autoroute qui relie Lyon et Paris, les deux villes où nous habitons, est composé de quatre anciens comédiens de la promotion 76 de l’ENSATT – Marie Menechi, Sacha Ribeiro, Aude Rouanet et Alice Vannier et de Quentin Laugier, comédien et écrivain dramaturge, ami et compagnon de route, sortant de l’école du Studio d’Asnières.
Il naît en 2018 d’une envie commune de rassembler nos amitiés et nos visions artistiques. Le théâtre, c’est l’art de l’ensemble, c’est le contraire de cheminer seul, les un.e.s à côté des autres. A l’aune d’un monde qui prône l’efficacité et l’individualisme, nous revendiquons une démarche de mutualisation dans le travail, et un théâtre qui soulève des questions de société. Nous voulons faire un théâtre qui questionne en permanence et essaie de décortiquer le monde dans lequel nous vivons.
La création doit se faire dans un partage incessant des idées, une confiance mutuelle quel que soit le rôle de chacun (acteur, metteur en scène, technicien ou les trois à la fois). Présence de tous au plateau, mais mise en scène collective – parce que personne n’est plus moteur qu’un autre, il nous semble évident qu’il doit y avoir égalité dans les décisions. Ce qui ne nous empêche pas de nous répartir certaines tâches : construire collectivement, c’est aussi savoir reconnaître les atouts de chacun, chercher l’équité.