Que crèvent tous les protagonistes
T13 / Bibliothèque
Un univers déjanté, proche des films d’Almodovar, qui interroge sur la quête de la vérité et de l’identité.
Gabriel Calderón est un des auteurs phares de la nouvelle génération de dramaturges uruguayens. Un théâtre non conventionnel qui passe sans cesse de l’émotion à la drôlerie.
« Ana, une jeune trentenaire, est hantée par les non-dits et les secrets du passé liés à l’époque de la dictature en Uruguay dans les années 70. N’ayant trouvé aucune réponse à ses questions, elle demande à son fiancé, Tadéo, de construire une « machine à remonter le temps » pour faire revenir les morts de sa famille. Le soir de Noël, en guise de cadeau, il lui offre la réunion de famille qu’elle a tant souhaitée.
Le temps d’un diner, elle retrouve ainsi sa mère, son père et son grand-père.
Pour Ana, la quête de vérité commence. Seulement chacun défend sa propre version de « l’histoire ». Les uns préfèrent continuer à se taire et à enterrer le passé, les autres voudraient parler mais le mécanisme s’enraye et tout dérape.
Mon désir de monter ce texte est venu d’une envie d’explorer « la famille » et les non-dits qui s’immiscent constamment dans nos vies.
La dimension fantastique permet d’aborder ce sujet autrement. Faire revenir les morts pour tenter de trouver des réponses : un procédé brillant, loufoque qui permet de questionner. Comment se construit-on ? Que fait-on du passé ? Que transmettons nous ?
Après avoir exposé les blessures profondes et les culpabilités de chacun, la question est de savoir comment construire l’avenir.
La pièce, articulée autour de nombreux flash-back, a une structure très cinématographique. L’univers de Gabriel Calderón peut se rapprocher de celui des films de Pedro Almodovar. L’un et l’autre abordent de manière volontairement provocatrice la filiation, l’amour, la mort et les secrets enfouis.
Les personnages traversent les évènements à un rythme endiablé avec une énergie jubilatoire. Une occasion de se laisser surprendre par un théâtre non conventionnel qui nous fait sans cesse passer de l’émotion à la drôlerie.
A 37 ans, Gabriel Calderón est reconnu comme un rénovateur de la scène uruguayenne. Il a déjà écrit une vingtaine de pièces. Celle-ci fait partie d’une trilogie écrite en 2012. »
Sandrine Attard
Sur le même thème dans la saison 2019 / 2020 du Théâtre 13 :
Bulles de David Braun – Maquette de Gaëtan Gauvain
mardi 17 décembre 2019 à 12h30 – Théâtre 13 / Seine – les Mardis-Midi (entrée libre)
en savoir plus
Que crèvent tous les protagonistes
Texte Gabriel Calderón – mise en scène Sandrine Attard
Création en France
Avec Maël Besnard, Aymeric Lecerf, Marion Malenfant, Florence Muller, Grégoire Oestermann, Paul Emile Pêtre, Elisabeth Tamaris
Collaboration artistique Gaëlle Fernandez Bravo, Traduction Françoise Thanas, Décor et costumes Frédéric Rebuffat, Création lumière Olivier Oudiou, Création son Vincent Dupuy
Production Le Temps des possibles. Avec le soutien de l’ADAMI, de la Spedidam, de la Mairie de Paris et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Résidence de création au Théâtre 13 et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris. Remerciements au Théâtre de la Ville, à Guillaume Mika, Samuel Theis, Béa Catry, Vincent Schmitt, Stéphane Braunschweig pour le prêt du Studio Gémier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ainsi qu’aux généreux donateurs : Brasserie La Baleine, Nathalie Newton, Philippe Frécon, et tout ceux qui n’ont pas souhaité être cité…
Contact diffusion : Estelle Delorme / 06 77 13 30 88 / estelle.delorme@gmail.com
Présenté en partenariat avec Philosophie Magazine
Bande annonce vidéo
Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 17 novembre 2019 après la représentation
entrée libre
Rencontre avec Sandrine Attard (vidéo)
Les Instantanés du 13 / Réalisation et montage Andréa Fernandez