Ma veste en daim
T13 / Bibliothèque
La bataille de l’homme contemporain aux prises avec la bureaucratie. Un « Brazil » à la sauce franco-bulgare terriblement drôle et drôlement terrible.
Parfois on croit rire de quelqu’un d’autre mais finalement on s’aperçoit que l’on rit de nous- mêmes. Ou, plus grave encore, on croit rire d’un défaut mineur d’un personnage anonyme et brusquement on a la révélation que derrière ce défaut se cache, concentrée, l’aberration de tout un système social.
Mateï Visniec
préface du Bus de S. Stratiev – Actes Sud-Papiers
Pour tenter de faire rectifier une erreur générée par le système informatique de l’administration, Joshua Winger, héros de ce conte satirique, va parcourir des kilomètres de bureaux et affronter une horde de fonctionnaires aussi extravagants qu’inflexibles. Entre démesure, décalage, cocasserie et poésie, Joshua parviendra-t-il à confondre l’absurdité du système administratif ?
Joshua Winger, c’est nous, noyés dans la paperasserie, contraints à de perpétuelles formalités à l’inutilité flagrante, dont les règles, comme la logique, échappent au bon sens. Automates au fonctionnement inintelligible, attentes interminables avec les serveurs vocaux, dysfonctionnements en ligne nous font perdre la raison de même que bon nombre d’agents derrière leur guichet.
La dématérialisation profite aux organismes de gestion de la société plutôt qu’à l’usager. L’écart entre la réalité de nos besoins et cette bureaucratisation virtuelle se creuse. Nos informations, nos plaintes sont livrées aux algorithmes souverains, aux chiffrages sélectifs, au Cloud tout puissant. À y regarder de plus près, le véritable objectif, in fine, ne serait-il pas le profit ?
Ma veste en daim, inédite en France, jouée dans le monde entier depuis sa création, ou la bataille de l’homme contemporain aux prises avec la bureaucratie. Un Brazil à la sauce franco-bulgare terriblement drôle et drôlement terrible.
Ma veste en daim
Texte Stanislav Stratiev
Adaptation Christelle George et Élisabeth Vitali
Mise en scène Élisabeth Vitali
Avec Carole Bergen, Stéphane Bierry, Juliette Croizat, Hervé Falloux, Laurent Spielvogel et Élisabeth Vitali.
Scénographie & costumes Delphine Ciavaldini, lumières Julien Barbazin
Production Etoile & Compagnie, avec le soutien de l’ADAMI dans le cadre du programme ADAMI-Déclencheur. Remerciements à Nadine Trochet et l’équipe de l’Adami, Colette Nucci et l’équipe du Théâtre 13, Dessislava Milanova, Magali Leiris, Valérie Vogt, Myriam Bierry, Alain Louis, Elsa Saladin et Jean-Christophe Buisson (Directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine).