Les passagers de l’aube
T13 / Glacière
Une fiction basée sur des faits scientifiques réels. Un médecin rationnel peut-il en arriver à croire qu’un homme est plus qu’une mécanique scientifique ? La science peut-elle rejoindre le spirituel ? Au-delà du théâtre, un questionnement intime et universel, sur notre condition humaine. Une histoire d’amour hors du commun, lumineuse et insensée.
C’est l’histoire de Noé, jeune et brillant interne en dernière année de neurochirurgie et à l’avenir tout tracé, dont les certitudes vont voler en éclats. L’histoire d’une intrigue scientifique qui va l’entraîner dans une fuite en avant, et mettre ainsi en danger la femme qu’il aime, l’estime de son meilleur ami, sa carrière. L’histoire d’un homme qui va prendre le risque de tout perdre. A moins que ça ne soit celui de tout gagner ?
C’est surtout l’histoire d’un amour sans pareil. Une quête effrénée où vont se confronter médecine occidentale et sagesses anciennes, Expériences de Mort Imminente, amour, raison, et physique quantique.
Les Passagers de l’aube nous parle du monde dans lequel nous vivons, des interrogations essentielles auxquelles nous pouvons tous être confrontés, des dernières découvertes de ce début de siècle, qui remettent en question notre vision du monde basée sur la toute-puissance de la matière.
Noé, Alix, Jeanne et Roman vont plonger corps et âmes dans ce récit fondé sur des éléments véridiques, confrontant soudain leur quotidien et leur rationalité à l’invisible et l’inexpliqué.
Un spectacle moderne, au rythme soutenu, à la mise en scène physique, visuelle et émotionnelle.
Les Passagers de l’aube est la troisième création de Violaine Arsac pour la compagnie Le Théâtre des Possibles. La pièce s’est créée en 2017 au Festival d’Avignon, où elle s’est rejouée en 2018 et 2019 à guichet fermé.
Les Passagers de l’aube
Texte et mise en scène Violaine Arsac
Avec Grégory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat et Nicolas Taffin
Chorégraphies Olivier Bénard, Lumières Stéphane Baquet, Décors Caroline Mexme, Costumes Clémentine Savarit, Clin d’oeil musical Stéphane Corbin
Production Le Théâtre des Possibles. Coproduction Atelier Théâtre Actuel, ZD Productions. Avec le soutien de l’INREES, d’Inexploré Magazine, de l’ADAMI et de la Ville de Montrouge. Texte édité aux Éditions Les Cygnes.
Bande annonce vidéo
Extraits de la revue de presse
Pur produit de l’intelligence cartésienne, Noé est un brillant interne en neurochirurgie qui va être bouleversé par la découverte des expériences de mort imminente. Si les témoignages sur le sujet disent vrai, alors il ne connaît rien sur le cerveau : l’ébranlement est tel qu’il va en faire l’obsession d’une vie. De la densité de l’intrigue à la mise en scène, cette pièce de Violaine Arsac réussit partout, et d’abord sur le fond. En critiquant le culte de la science, son propos interroge sur notre ultime frontière avec une intensité qui arrache les larmes… Et si quelque chose, en nous, ne mourrait jamais ? A ne pas rater. Marianne
Le spectateur est touché par l’émotion. (…) Violaine Arsac sait rendre passionnant de bout en bout ce spectacle par sa mise en scène très fluide et gestuelle. S’appuyant sur les mouvements du corps, dans une quasi chorégraphie permanente. La Provence
Et si les sciences n’expliquaient pas tout ? C’est ce postulat délicat et risqué que l’épatante auteure et metteuse en scène Violaine Arsac explore avec finesse et virtuosité dans sa nouvelle création. Captivant ! (…) Un moment de théâtre singulier où les émotions sont exacerbées, où les convictions sont secouées… À moins d’avoir un cœur d’airain, que les larmes tombent ! L’Oeil d’Olivier – Médiapart
La compagnie le Théâtre des Possibles fait preuve d’audace, liant la physique quantique à l’alchimie amoureuse. La Terrasse
Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 26 janvier 2020 après la représentation
Entrée libre et gratuite
Garde d’enfants contée dimanche 2 février 2020 pendant la représentation (gratuit)
Spectacle conte / atelier / goûter
Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h.
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22
Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.