Le nez
T13 / Glacière
Le major Kovalev a perdu son nez. Son nez court à travers la ville en uniforme de conseiller d’Etat. Malgré ce handicap gênant, Kovalev remue ciel et terre pour le retrouver…
Une adaptation théâtrale de la plus absurde des Nouvelles de Pétersbourg, qui dépeint la bureaucratie et les faux-semblants d’une capitale où les egos et les conventions se jouent du bon sens.
Le nez du major Kovalev a disparu. Un handicap gênant pour un fonctionnaire coquet. D’autant que son nez parcourt la ville et y sème le désordre. Voilà Kovalev entraîné dans une enquête absurde à travers Pétersbourg où chaque recoin est l’occasion d’un nouvel égarement, d’une absurdité bureaucratique ou d’un égocentrisme outré. Et pendant que médecins, policiers, barbiers et fiancées s’agitent pour le remettre en place, le Nez s’envole de pont en pont, séduit les filles, et finit par attraper un rhume, comme si même les Nez étaient gagnés tôt ou tard par la trivialité.
Après Le Double, Le Revizor, Le Roman de Monsieur Molière, la compagnie Voix des Plumes adapte sur scène la plus fantastique des Nouvelles de Pétersbourg pour en tirer une farce étrange, active et drôle, avec six comédiens et un musicien sur scène, portés par l’humour et l’inventivité d’un des plus grands auteurs russes.
Le Nez
D’après Nikolaï Gogol, mise en scène Ronan Rivière
Compagnie La Voix des Plumes (Ile-de-France)
Avec Laura Chetrit (Alexandrine), Michaël Giorno-Cohen (Le Barbier), Ronan Rivière (Le Nez, Le Policier), Jérôme Rodriguez (Kovalev), Jean-Benoît Terral (Le médecin, Michka), Amélie Vignaux (Prascovia) et au clavecin et orgue Olivier Mazal.
Adaptation Ronan Rivière, Musique Léon Bailly, Scénographie Antoine Milian, Costumes Corinne Rossi, Lumière Marc Augustin-Viguier.
Production Voix des Plumes, avec le soutien du Mois Molière, du Centre Culturel Jean Vilar, du réseau RAVIV et de l’Adami. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.
Attention, spectacle masqué !
Nous informons nos spectateurs que, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid 19, la compagnie Voix des Plumes a fait le choix de jouer masqué.
Mais :
Dans toute autre pièce, cet objet-là (le masque) aurait eu du mal à se faire oublier des spectateurs. Ici, il fait malgré tout la paire avec l’appendice manquant (Le nez). Télérama
Les comédiens portent le masque mais, et cela est extraordinaire, ils réussissent à le faire oublier et c’est la puissance expressive des personnages qui sont aussi égarés ou chamboulés que des personnages de Pirandello qui s’impose. Le Monde Libertaire
Une farce absurde jouée par six comédiens enthousiastes et complice, qui, en dépit de leurs masques, expriment tout leur talent dans cette extraordinaire aventure. La Croix
La Voix des Plumes fait son « théâtre masqué ». Cela donne pour le coup un effet innovant, et nous public, sommes « confi(nez) », au Théâtre 13, dans un état onirique, où il se passe l’extraordinaire bizarre que nous donne le théâtre : un spectacle vivant. Mediapart
Il faut être honnête, j’ai été un peu interloqué au début. Et puis, au bout de deux minutes, on oublie très vite. L’excellente acoustique du lieu et la proximité avec les comédiens font que les masques se font tout petits… Yves Poey – de la cour au jardin
Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 27 septembre
Rencontre avec Ronan Rivière et toute l’équipe artistique le dimanche 27 septembre 2020 à l’issue de la représentation de 16h. Entrée libre
Garde d’enfants contée dimanche 4 octobre à 16h (gratuit)
Spectacle conte / atelier / goûter
Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h.
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22.
Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.
Interview de Ronan Rivière 3’37
Réalisation Andréa Fernandez / Gestuelle