La tragédie d’hamlet
T13 / Glacière
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? A chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, nous entendrons ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes.
« Nous connaissons les personnages de la pièce Hamlet. Avec le temps, dans un imaginaire collectif, ils sont devenus emblématiques de toutes sortes de couleurs et d’émotions : la mélancolie pour Hamlet, la démence pour Ophélie, la passion coupable de Gertrude, la cupidité de Claudius, la vengeance de Laërte. Ce sont nos traits dominants à tous et, là encore, grâce à eux, nous sommes en position de voir nos travers par le miroir du texte de Shakespeare.
Mais il est un autre couple de personnages qui régissent la pièce, plus invisibles ceux-là, et qui sont les véritables spectres évoluant sur cette complexe et prodigieuse toile d’araignée écrite par l’auteur : ce sont la justice et l’innocence. Ces deux mots sont pour moi les « autres » véritables protagonistes de la fable. De part en part, telles deux flèches, la pièce est traversée de ces deux notions : Claudius est-il coupable d’avoir succédé à son frère ? Si Hamlet tue le nouveau Roi, rendra-t-il justice à son père défunt ? Gertrude a-t-elle eu tort de refaire sa vie ? Ophélie qui se suicide est-elle innocente ?
Tous les personnages pourraient ainsi être auscultés à la lumière de ces deux termes qui gouvernent nos vies quotidiennement. » Guy-Pierre Couleau
La Tragédie d’Hamlet
Texte William Shakespeare, mise en scène Guy-Pierre Couleau
Des Lumières et Des Ombres (Ile-de-France)
Avec Anne Le Guernec (Gertrude), Nils Ohlund (Claudius, Le Spectre), Emil Abossolo M’Bo (Polonius, Fossoyeur), Bruno Boulzaguet (Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur), Benjamin Jungers (Hamlet), Sandra Sadhardheen (Ophélie)… (distribution en cours)
Adaptation Peter Brook, Texte français Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne, Scénographie Delphine Brouard, Costumes Camille Pénager, Lumières Laurent Schneegans. Administration, production et diffusion La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Lauréna de La Torre
Production Des Lumières et Des Ombres, Coproduction Les Scènes du Jura – Scène nationale
La compagnie Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la culture. Accueil en résidence Théâtre d’Auxerre. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.
Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 28 mars (entrée libre)
Rencontre avec Guy-Pierre Couleau et l’ensemble de l’équipe artistique du spectacle, dimanche 28 mars à l’issue de la représentation de 16h (entrée libre et gratuite)
Garde d’enfants contée dimanche 11 avril à 16h (gratuit)
Spectacle conte / atelier / goûter
Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h.
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22
Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.
Service gratuit.
Audiodescription le 28 mars et les 2, 4 et 10 avril 2021 (gratuit)
Le spectacle sera audio-décrit les
– dimanche 28 mars 2021 à 16h
– vendredi 2 avril 2021 à 20h
– dimanche 4 avril 2021 à 16h
– samedi 10 avril 2021 à 20h
En collaboration avec l’association Prête-moi tes yeux au théâtre
Service gratuit.
Réservation au moins 7 jours à l’avance auprès de Léa Trevisani (01 45 88 41 99 / leatrevisani@theatre13.com).